Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Lambda ES50
Photos
1/240
Korg Lambda ES50

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Au chevet de mon Korg Lambda

  • 53 réponses
  • 8 participants
  • 5 989 vues
  • 8 followers
1 Au chevet de mon Korg Lambda
Bonjour à tous,

Cela devait arriver un jour, mon fidèle Korg Lambda rend l'âme (plusieurs touches n'émettent plus de sons sur certains presets). Comme je suis totalement ignare en électronique, j'ai demandé de l'aide à droite et à gauche (réparateurs certifiés ou non, magasins sur Pigalle) et toujours la même réponse : on peut essayer mais c'est cher et le résultat n'est pas garanti... Le prix d'un exemplaire en bon état est au dessus de mes moyens (590€ sur ce site) et j'ai pas envie de vendre un rein pour l'instant. Du coup je me demande que faire et c'est là que j'aurais besoin d'aide :

Je tente quand même la réparation ou je me mets en quête d'une solution de rechange ?
Quelle solution de rechange puis-je envisager ? sachant que ce qui me plaît dans le Lambda ce sont :
- Les sons Korg de l'époque, peu nombreux mais tous excellents à mon goût (piano, orgue, chorus, strings)
- La simplicité d'utilisation d'un orgue avec quand même 2-3 paramètres accessibles facilement (attack, release, chorus, detune, etc.)
- La "polyphonie"

J'ai déjà envisagé plusieurs choses pour un budget de 350-400€ : un VA style MicroKorg ou MS2000, un Korg Delta qui a l'air de partager des composants avec le Lambda, mais dont la cote me semble plus réaliste, je ne connais pas bien les autres machines passées ou actuelles.

Voilà, j'ai fini ma prose, merci pour vos avis et conseils !

Thomas
2
Bon dans mes recherches j'ai trouvé moult petits VA dans mes prix : MicroKorg XL et XL+, Micron, Miniak, Mininova et Blofeld... Les démos étant toutes peu convaincantes (j'avoue que les presets eurodance avec arpeggiateur et bidouillage du cutoff et de la résonance, ça m'en touche une sans remuer l'autre), je me rends dans un magasin ce weekend pour tester cela en réel.

Je posterai mes impressions, si si, je sais que ça vous intéresse.
3
Salut tomaz,

j'ai aussi un lambda dans le même état et malheureusement je suis électronicien. C'est difficile à réparer car les circuits qui flanchent sont difficiles à trouver. En plus ça se dessoude très mal (sur le mien) même avec du matériel correct.

Il y a deux références, une pour les top divider et une pour les générateurs d'octaves. Je ne les ai pas sur moi. J'avais cherché à en trouver, un vendeur me proposait 40 € le circuit et il fallait en changer 3 malheureusement. Je me suis dis que je le gardais jusqu'à ce que je prenne le temps de réaliser des mini platines avec des composants logiques / analogiques reproduisant le fonctionnement des circuits.

Pour un bon VA faisant l'affaire, c'est facile à trouver, néanmoins tu n'auras pas cette simplicité d'utilisation. Concernant les presets des synthétiseur, ça n'est souvent pas terrible et bourré d'effets, ils servent plus à démontrer les capacités de la machine qu'à être utilisés directement.

Maintenant j'ai un poly800 qui n'est pas trop mal pour les sons façon para-phonique et simple à programmer. L’électronique à l'air robuste, après il ne faut pas trop taper dessus la coque est un peu light.

fredslab.net - au Synthfest 2042 de Nantes!

4
Salut Marzac !

Merci pour ta réponse, j'ai vu en effet que ce n'était pas évident, même pour des connaisseurs ou des professionnels. Concernant les VA, je n'ai pu tester que deux machines en magasin : le MicroKorg et le MiniNova. J'ai préféré le MicroKorg pour le son un peu grassouillet, j'ai trouvé des sons de cordes et d'orgue à mon goût, l'édition est plutôt facile. Le son du MiniNova m'a paru plus "synthétique", plus "clinquant", plus "tranchant" (ça c'est du vocabulaire de musicien pro !) moins utilisable pour le style de musique que j'aime...

Du coup, je vais faire des recherches sur le Poly800, merci pour le tuyau !
5
Quels sont les symptômes exactement? Ce n'est peut-être pas si grave...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 23/11/2012 à 19:26:39 ]

6
??

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

7
Salut Oryjen,

Merci de t’intéresser à mon problème et désolé pour ma réponse tardive. Sur deux ou trois presets, certaines notes ne fonctionnent pas (par exemple tous les do du clavier).
8
Tous les do....outch!ca sent pas bon là. ....
9
Quels presets exactement?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
Je vérifie ce soir et te dit cela demain