Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg M-500
Photos
1/293
Korg M-500

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet SoftPot Micro-Preset

  • 10 réponses
  • 4 participants
  • 476 vues
  • 4 followers
1 SoftPot Micro-Preset
bonjour,là.

Ça fait belle lurette que j'ai mon M500 Micro-Preset, mais pusque je l'ai reçu sans boîtier, je ne m'en suis jamais servi avec le clavier. Pendant un temps je m'en suis servi avec un pot et un interrupteur, mais son fonctionnement me disait qu'il serait bien intéressant et facile de l'utiliser avec un potentiomètre membrane "SoftPot". J'ai donc commandé un SoftPot l'an dernier avec l'idée de faire un jour cet essai.

Eh bien c'est fait! Et c'est super-fafa en plus!
je n'ai eu qu'à rajouter un trimpot, le support pour le softpot, et la connectique et le cablage pour le relier au synth.

Si des tinamis sont intéressés, je pourrai élaborer. Vu que c'est tout frais, je n'ai pas encore produit de documentation.

DJ Abstrait (musique concrète)

2
Citation :
puisque je l'ai reçu sans boîtier

:?!: Comment ça?

Je veux bien une photo commentée du montage, je ne comprends pas très bien de quoi il s'agit...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3
Ben, c'est comme je disais. Cet instrument, qui était peut-être en cours de réparation, m'a été donné par un ami y'a quelques vingt ans. J'ai le module en plastique qui contient l'électronique du synthé, et le clavier lui-même, que je n'ai jamais vraiment branché. Je l'ai remplacé par un potentiomètre et un interrupteur pour l'utiliser dans un mode "libre". Mais là je viens de le remplacer par un SoftPot (potentiomètre flexible à membrane).
L'idée derrière tout ça est de l'utiliser un peu comme un violon, c'est-à-dire j'appuie l'extrémité avec le jack 1/4" sur mon épaule gauche, et je tiens l'autre extrémité avec ma main gauche. je "joue" le SoftPot avec ma main (doigt) droite. Ceci dit y'a rien qui m'empêche de simplement le mettre sur une table.
L'électronique du M500 est particulièrement propice à ce genre d'utilisation parce que le circuit de déclenchement du son ne requiert pas un jeu de contact "trigger" au clavier. korg-m-500-3172206.jpg

DJ Abstrait (musique concrète)

4
C’est devenu un synthé à ruban donc. Intéressant.
Www.dat.fr.fr www.myspace.com/datrock
5
Exact. Et c'est facile, facile.

DJ Abstrait (musique concrète)

6
Comme dit crimble: intéressant !

Une petite vidéo toute simple, peut-être ? :bave:
7
Nah... je ne fais pas dans la vidéo, et je ne sais pas encore en jouer...

DJ Abstrait (musique concrète)

[ Dernière édition du message le 30/11/2020 à 22:19:49 ]

8
Rhoo, un smart-phone et quelques secondes d'ambiance...
9
Je vais voir ce que je peux faire, mais ne retiens pas ton souffle: je suis un dinausaure, et je n'utilise pas de smart-phone.

DJ Abstrait (musique concrète)

10
Ha très intéressant, merci!
Oui moi aussi j'aimerais bien voir (et entendre) ce que ça donne...:bave:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.