Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd

  • 722 réponses
  • 103 participants
  • 82 137 vues
  • 111 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Test du synthétiseur Korg Minilogue xd
Trois ans après ses débuts, le Minilogue revient en version XD survitaminée, tirant parti des développements effectués sur le Monologue et le Prologue. Hybridation ultime ?

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de vedesign :
Citation de erewhon :
Craqué pour l'Hybrid Pad, PPGeske comme j'aime...

Les craquements qui apparaissent vers la 30ème seconde et ce sillon sonore très métallique sonnent bien futuristes, bien cool, yes.

C'est l'avantage d'avoir un joystick que l'on peut assigner à 2 valeurs en vertical, comme le Shape ou la Cross Mod.
42
Citation :
Je ne sais pas si on dépasse les 28 kHz en utilisant le bouton tempo et le mode BPM du LFO, je ne pensais pas devoir faire des mesures de fréquence un jour... 28 kHz

28 Hz, parce que 28 kHz, c'est plus de l'audio et c'est plutot rapide pour le coup:-D

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

43
En gros Korg à remplacé le mode Fast (génial) du LFO du monologue par un mode BPM, ce qui est pratique aussi pour faire des bass wobble ou autre dans le style dubstep. En tout cas ce n'est pas rédhibitoire pour moi car je garderais le monologue pour faire des sons de percussions étrange et autre lead acid grâce au lfo super rapide, mais c'est vrai que si korg l'avait mis sur le minilogue XD, je me serait posé la question de l'utilité de garder le monologue ou pas, mais il a encore une cartouche : la transposition en mode séquenceur, mais peut être qu'une mise à jour pourra le permettre sur le minilogue XD ? C'est pour moi son plus gros manque, contrairement au LFO moins rapide que le monologue.
44
Citation de Ho'Dog :
Citation :
Je ne sais pas si on dépasse les 28 kHz en utilisant le bouton tempo et le mode BPM du LFO, je ne pensais pas devoir faire des mesures de fréquence un jour... 28 kHz

28 Hz, parce que 28 kHz, c'est plus de l'audio et c'est plutot rapide pour le coup:-D

Oui, 28 Hz c'est de l'audio, mais dans les très très graves quand même ! Quant au 28 kHz, c'est pour les chiens, les moustiques et les chauves-souris :-D
45
Citation de synthwalker :
Citation de Frajean :
Magnifique test synthwalker, on ne peut plus complet !

Ce Minilogue XD me donne encore plus envie de craquer pour le Prologue-16, polyphonie, split/layer et grand clavier oblige.

Les extraits sonores, je les trouve excellents (*), démontrant bien une très large palette sonore. Les petits manques me semblent du coup moins importants. D'ailleurs, concernant le filtre qui n'est "que" PB 2 poles, est-ce que cela ne peut pas être compensé par un effet user ? Après tout, un filtre 4 poles, ou notch ou HPF, c'est un traitement du signal simple comparativement à une reverb :-D

(*) par ta faute, le second extrait "Giorgio Bass" m'a furieusement donné envie de revoir le film Midnight Express :-D


Merci pour les compliments... :bravo:

Concernant le filtre via un effet user, le problème est qu'il serait global et pas par voix. Du coup ça devient de la paraphonie (par exemple un HPF avec enveloppe modulera toutes les voix actives en même temps, même si elles sont déclenchées à des moments différents). Ne pas avoir de LPF 4 pôles ne me dérange pas trop à titre perso, sur mes synthés avec modes 2/4 pôles, j'utilise le plus souvent le 2 pôles. Par contre, ils auraient mis un HPF et un BPF, ça aurait tout déchiré. Si Korg sort un jour un Prologue XD, il faudrait avoir tous ces modes, idéalement avec un potard pass-thru LPF-BPF-HPF (modulable) et un inverseur pour le mode Notch, comme sur un SEM/OB-6.

Il est sympa le son Giorgio Bass, j'ai même ajouté le 3ème oscillo qui apporte une petite couleur numérique en arrière plan...

Merci pour cette précision concernant les filtres et effets user. Toujours aussi complet ! :-D
Mais vraiment, tous ces exemples sonores me plaisent beaucoup, et sont tellement variés et musicaux, que les limitations de l'instrument ne sont pas un handicap. Ce n'est pas un synthé de recherche avec des centaines de modulations pour arriver à des bips-blurps bizarres et inutilisables; là on fait juste de la musique :bravo:
46
Ouhaaaaaaa :bravo:

Synthé de ouf, super test. On vit dans une magnifique époque, c'est complètement dingue. Il me fait de l'oeuil celui là, je vais tout de même attendre un peu, c'est pas que je n'ai pas confiance en Korg :mdr:

Voilà la vidéo de Daniel, c'est vraiment mon type de son qu'il fait :

47
Citation de Frajean :
Citation de Ho'Dog :
Citation :
Je ne sais pas si on dépasse les 28 kHz en utilisant le bouton tempo et le mode BPM du LFO, je ne pensais pas devoir faire des mesures de fréquence un jour... 28 kHz

28 Hz, parce que 28 kHz, c'est plus de l'audio et c'est plutot rapide pour le coup:-D

Oui, 28 Hz c'est de l'audio, mais dans les très très graves quand même ! Quant au 28 kHz, c'est pour les chiens, les moustiques et les chauves-souris :-D

Trop de tests en ce moment... donnez-moi 1000 coups de fouet ! :facepalm:
48
Citation de synthwalker :
Citation de Frajean :
Citation de Ho'Dog :
Citation :
Je ne sais pas si on dépasse les 28 kHz en utilisant le bouton tempo et le mode BPM du LFO, je ne pensais pas devoir faire des mesures de fréquence un jour... 28 kHz

28 Hz, parce que 28 kHz, c'est plus de l'audio et c'est plutot rapide pour le coup:-D

Oui, 28 Hz c'est de l'audio, mais dans les très très graves quand même ! Quant au 28 kHz, c'est pour les chiens, les moustiques et les chauves-souris :-D

Trop de tests en ce moment... donnez-moi 1000 coups de fouet ! :facepalm:


Le passage au Volca Modular va être traumatisant...;)
49
x
Hors sujet :
Citation de opaze :
50
27.5 hz c'est la fréquence du La le plus grave sur un piano standard.
Un queue Bösendorfer descend encore 3 notes plus bas.

[ Dernière édition du message le 05/02/2019 à 15:11:42 ]