Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Analogique XD ou bien OPsix ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 416 vues
  • 6 followers
1 Analogique XD ou bien OPsix ?
Hello,
à dire vrai, j'y connais pas grand chose à l'analogique et j'en ai surtout jamais eu,
j'ai eu le Radias en VA et le R3, le nordwave, j'ai adoré tout ce petit monde...

Actuellement j'ai un Korg Wavestate que j'adore (et un magnifique RD2000), j'étais en train de voir pour lui adjoindre un Opsix car j'aime beaucoup la FM au niveau rendu sonore et expressivité, mais en lisant quelques avis, ça parle souvent du Minilogue XD, du coup j'écoute les démos de ces 2 derniers, j'avoue que le minilogue XD m'accroche bien les oreilles, je suis très sensible à ses sons bien gras et je le verrais finalement pas mal aussi à côté du wavestate, par contre si j'ai bien compris on peut jouer que 2 notes à la fois ?

Bref si il y en a qui veulent me donner un retour d'expérience sur le minilogue XD, voir si il y en a d'autres qui pourraient peut-être m'intéresser mais le budget me semble plutôt bien aussi...

Merciiiiii
2
Citation de karmawill :
... si j'ai bien compris on peut jouer que 2 notes à la fois ?

Il est polyphonique 4 voix, donc on peut jouer quatre notes à la fois.
C’est un synthétiseur très complet qui peut s’adapter à toutes sortes de styles.
Rapport puissance/poids/encombrement, inégalé ! On peut lui reprocher son absence
de multitimbralité, son seul LFO à vitesse limitée, son séquenceur un peu court
et son petit clavier un peu mou. Mais les possibilités offertes sont réellement
très vastes et l’ergonomie est au top.On comprend parfaitement ce que l’on fait.
J’ai rarement vu cela dans une si petite machine et de plus, je trouve le son excellent !
Ceci étant, l'Opsix me fait de l'oeil aussi... Ah là là !!!!
Ce n'est jamais fini...
G.
3
Merci beaucoup Girou pour ton retour !

Bon 4 notes à la fois c'est un peu mieux que 2...
bon j'ai regardé encore des démos hier soir, et franchement il m'accroche bien ce "petit" mais bien costaud synthé analogique, même avec ses restrictions, j'adore le son qui en sort...

Ceci dit je continue aussi mes recherches avec l'Opsix et il y a vraiment des sons qui me titillent bien les oreilles au niveau modulation en plus du wavestate ça peut faire un excellent complément également...

Merci encore
4
L'intérêt du Minilogue XD c'est surtout sont 3ème oscillo numérique custom qui lui permet de couvrir une multitude de champs sonores. Par exemple, avec Node qui est un oscillo FM, ça devient un autre synthé. Bref le XD est véritablement polymorphe. Avec toutes les nouveautés de Korg, pas facile de choisir effectivement car le Opsix est également très polyvalent avec des modulations puissantes, et sonne bien au delà de la FM classique, sans compter sa polyphonie beaucoup plus importante (24 minimum). Pour en revenir au XD, sa grosse force c'est sa grande accessibilité, il est super inspirant avec une belle présence sur le bas avec un effet super ample. Pour ma part, il complète admirablement bien mon Wavestate justement en apportant son "coffre" ! Avec l'Opsix, je pense que je retrouverai des récurrences sonores avec le WS dont je n'ai pas besoin.
5
J'irais plus vers le Opsix qui offre plus de polyphonie et un terrain sonore tres vaste avec sa FM etendue.
6
Merci à vous pour ces retours également, bon ça me conforte aussi sur l'Opsix, l'avantage de ce dernier, en tous cas dans mon cas, c'est qu'au niveau du format c'est exactement le même que le wavestate, donc en collant les 2 côte à côte au dessus du RD2000 c'est plutôt pas mal esthétiquement parlant... l'expressivité de la FM, je vais encore y réfléchir et du coup je suis de plus en plus hors sujet par rapport au Minilogue XD, le choix n'est pas simple, c'est sûr que j'aimerais bien aussi essayer un jour un analogue quand même....
7
Oui dans les deux cas, y a pas de mauvais choix, c'est vraiment des machines super sympas avec un prix mesuré.
8
J’ai finalement craqué (je m’y attendais…) pour l’Opsix.
Je suis donc l’heureux propriétaire des deux machines.
Après quelques jours d’utilisation, j’ai pu constater que
l’Opsix est une bonne machine, très orientée modulations
avec beau son numérique. Très ergonomique, la manipulation
de ce synthé est un réel plaisir. Le danger étant (vu la facilité
d’utilisation) de se perdre un peu dans les modulations et de
retomber sur finalement toujours un peu les mêmes sons.
Après ces quelques jours, je suis revenu sur mon Minilogue XD.
Je suis très satisfait du son qui en sort et j’aime énormément
son filtre. Et surtout je comprends bien ce que je fais, ce qui
finalement, me permet d’aller assez loin dans la richesse et la
diversité des sons.

Citation de opaze :
Oui dans les deux cas, y a pas de mauvais choix, c'est vraiment des machines super sympas avec un prix mesuré.


Je confirme. Après, bien sur, c'est affaire de goût et choix musicaux...
G.
9
Merci beaucoup Girou pour ce retour d'expérience et le partage !
Will
10
Hey Will !
Tu t'es pris le Wavestate :) J'ai vendu récemment ton Gmega (tu te souviens?). J'ai choppé par contre l'OPSIX. A ne pas comparer avec le Minilogue même s'il y a des répliques (très moyenne de mon point de vue) des filtres Polysix ou MS20 dans l'OPSIX. Pour créer des sons venus de l'espace, franchement l'OPSIX est une pure merveille. En 48h j'ai déjà programmé qqs sons.