Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aidez-moi à choisir des effets pour mon MS-20 mini

  • 10 réponses
  • 8 participants
  • 1 371 vues
  • 8 followers
1 Aidez-moi à choisir des effets pour mon MS-20 mini
Salut les AFiens,

Je suis amoureux de ce synthé, et il est grand temps que je lui colle un peu de Oomph :-D

A priori i me faut au moins un Delay (/echo /reverb), et un overdrive ou disto. Un compresseur à lampes serait sympa. Un Fuzz ou Chorus serait également splendide par la suite.
[edit]: HA oui ! Et un EQ aussi ! Un plutôt performant pour pouvoir couper le souffle lorsque je fais des basslines, et assez fin pour d(autres utilisations.

Vous me conseillez quoi ?

L'elektron Analog Drive a l'air très bien, mais il paraît qu'elle souffle beaucoup, et le MS-20 souffle déjà pas mal, donc ça me fait un peu peur.
Les pédales Electro-Harmonix me font de l'oeil.

Sinon un multi-effets qui inclut tout le bouzin, pourquoi pas ?
A noter que j'ai bien sûr une table et que je peux utiliser les inserts.

Merci pour vos suggestions !

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 10/06/2019 à 08:06:25 ]

2
Un petit Zoom MultiStomp MS-70CDR ? Ca marche très bien avec des synthés, c'est en stéréo et avec plusieurs effets superposables.
ZNR, EQ, Delay, Reverb, comp...etc

Christian

3
Tout dépend de ton budget. Tu les pédales de base Boss RV-6 / DD-06, DS1, MT-2, les Electro-Harmonix, Eventide.
Pour un compresseur à lampe c'est un budget élevé je crois.
En général je ne suis pas fana des multi-effets qui offrent pléthore de FX mais pas forcement de bonnes qualités.

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

4
La question des effets sur les synthés est abordée ici :

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-rack/forums/t.612876,quelles-effets-pour-vos-synthes-pedales-ou-autres-sondage.html

Pour les gros budgets la réponse est assez simple : Strymon, Eventide, Meris.
Pour les budgets un peu plus raisonnables : BOSS MD-500, DD-500 et RV-500

Ensuite, pléthore de choix... Pour les gros chorus à la "Juno" je viens d'acquérir la Rocktron Tsunami, c'est simplement énorme. Pour les delays une Flashback fera le taf avec polyvalence, sinon un petit multieffet en rack comme le M300 permet de cumuler FX + réverbe à un prix très abordable.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 10/06/2019 à 16:06:53 ]

5
Pour la disto, sans hésiter une Boss Distortion DS-1 originale (celle analogique) ensuite pour le chorus il y a là encore chez Boss le DC-2W Dimension C qui émule très bien les vieux chorus analogiques en rack de chez roland. Comme dit plus haut, Zoom MultiStomp MS-70CDR est excellent. Sinon en reverb/Delay, les TC electronic Nova sont très biens. Enfin, dans le bizarre qui pourrait faire un carton avec ce korg, je verrais bien la dernière Strymon Nightsky mais c'est un budget, par contre c'est un instrument à part entière et pas un simple combo reverb/delay.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

6
un pote a conçu la stupid design bass aura spécifiquement pour ce synthé :

https://fr.audiofanzine.com/distorsion-basse/stupid-design/Bass-Aura-Squarifier/
malheureusement je pense qu'elle est quasi introuvable maintenant
c'est un genre de disto / harmonic enhancer qui laisse passer les basses, contrairement à la plupart des effets pour guitare (et en particulier les fuzz).

peut-être qu'on peut aussi trouver son bonheur du côté des effets pour basse.
perso ça m'arrive d'utiliser mon MS-20 derrière une sansAmp bass driver DI, ça envoie bien, mais j'adore le son du MS-20 au naturel donc en général je me contente d'un compresseur et d'un eq (ceux des DSP de ma RME Fireface).

[ Dernière édition du message le 21/10/2020 à 13:24:43 ]

7
Merci à tous. J'ai attrapé un Korg Nu:Tekt NS-1 pour reverb / Délai / Mod (Flanger, Chorus, etc.) et mods téléchargeables (j'ai aussi un Minilogue XD)...

Citation de krodelabestiole :

perso ça m'arrive d'utiliser mon MS-20 derrière une sansAmp bass driver DI, ça envoie bien, mais j'adore le son du MS-20 au naturel donc en général je me contente d'un compresseur et d'un eq (ceux des DSP de ma RME Fireface).


Je peux te demander quel compresseur tu utilises ? Je suis tenté par un truc à lampes genre TL Audio Fat Man. Si quelqu'un a des conseils à me donner en matière de compresseurs ou préamplis à lampes je suis tout ouïe...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

[ Dernière édition du message le 22/10/2020 à 08:59:53 ]

8
ceux des DSP de ma RME Fireface. c'est une carte son qui offre les mêmes fonctionnalités qu'une table de mixage numérique, avec zéro latence (mais sans les potards, contrôlable seulement via un ordi ou un ipad). donc c'est très neutre, pas comme un préamp à lampe...
9
après j'utilise un compresseur plutôt pour "calmer" le bestiau.

je pense que les effets les plus intéressants pour ce synth seraient plutôt du côté des harmonic enhancer / exciter ou éventuellement des compresseurs multibandes, pour enrichir le spectre.
10
Pour une distortion / saturation, sur ce synthé rien de plus simple en réinjectant le signal casque dans le circuit.Pas besoin d'une pédale tout de suite. C'est l'un des patch les plus facile, un seul câble suffit.
Pour une simili saturation, réinjecter du noise dans le signal depuis la baie de patch est tout aussi intéressant.

Et si ça suffit pas, je recommande également les pédales tech 21 de simulation d'ampli. C'est ce que je préfère utiliser pour mes synthés, ça permet d'obtenir des crunchs plus subtils qu'avec les autre pédales tout en gardant les basses. J'utilise la simulation ampeg et fender. Pour cette dernière inutile de casser le portefeuille, il existe une super copie à 20 balles chez Hatley benton / joyo, l'américan tone / American sound. Je l'utilise avec tous mes synthés en enregistrement (voir mon avis sur la fiche produit).

J'utilise aussi cette pédale avec reverb et delay. Pour la reverb, j'ai une préférence pour une pédale t-rex, que j'utilise depuis 10 ans. Elle est très basique, ça suffit en live pour donner un peu de profondeur. Ça fait bien son taf, je vois pas de raison d'aller chercher ailleurs. Et en délay, j'utilise en live le couteau suisse tc Electronic flashback. J'ai longtemps utilisé une mxr carbon copy, que j'ai finalement viré pour son côté trop bouilli et mal audible.

En général j'utilise aussi un petit vibrato pour créer un detune léger type VHS et laisser le LFO libre. J'aime bien aussi les simulations de bande. J'utilisais une jptrfx jive qui se mélangeait bien au ms20. Pour ça, aujourd'hui je préfère ma strymon déco, indispensable avant tout enregistrement de tous mes synthés et claviers.