Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-61
Photos
1/614
Korg Poly-61

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Poly 61 vs juno 106.

  • 22 réponses
  • 11 participants
  • 4 058 vues
  • 9 followers
1 Poly 61 vs juno 106.
Tout est dans le titre,

je comptais acquerir un juno 106 , mais vu ma cote qui a mon sens est completement faussé!!!!est ce que vous pensez que c'est une alternative intérressante,notamment au niveau de la polyphonie,( par exemple pour faire des accords simple...(deep-house, detroit etc...)
2
Je possède les deux. En fait l'avantage du juno-106 c'est le midi, les potars permettant une utilisation temps réel intéressante et puis un VCF très tranchant. Par contre pour avoir de gros sons de basse, le Poly-61 l'emporte haut la main (double oscillo énooorme!).
3
Prend le poly 61 , il est trés trés largement sous évalué et sous coté , il à un arpégiateur génial pour ton style de musique , il est plus orienté studio car il n'a qu'un pota de modif en direct , tu peux triuver une version MIDI le Poly 61M.
Les 106 sont dans leur fin de vie , acctuellement il perdent QUASIMENT TOUS leur 80017A (vca/vcf) . Mais ils sont un peu plus interessant en live si tu en trouve un que tu a testé + d'une heure et qui fonctionne .
4
Difficile de prendre un poly61 aujourd'hui. la plupart des claviers partent en vrille ( dut aux composants de fabrication), la version midi reste assez rare à trouver. De plus, les composants sont quasi introuvable, et les pannes irréparables, ce qui n'est pas le cas des juno , plus courants...
5
Blablabli blablaba ...
Des poly 61 j'en ai vu passé plus de 5 en 2 ans aucun en panne a part les contact de touches à restaurer ,
Des 106 j'en ai vu passer un paquet aussi , 80 % ont un probléme , du coup moi je m'en suis séparé de plusieurs en piéces détachés nottament de plus d'une vingtaine de 80017A ...
Et aikah pour ton information je posséde des synthés beaucoups plus vieux que le JUno 106 , et beaucoups sont plus facile à réparer , et ont une durée de vie largement supérieure au 106 ,et ils dureront plus longtemps ...il ne faut pas juste trouver des pseudos infos sur les forum ... il faut les tester et les posséder réellemnt tous ces analogiques pour en parler correctement , et encore moi même j'ai beaucoup à apprendre ...
6
Pourquoi tu prends la mouche mon gars? je ne t'ai rien demandé, c'est mon avis, est que je commente le tien?

c'est quoi c'est gens qui supportent pas l'avis contraire au leur?

c'est généralement ces gens la qui passent leur temps à essayer de refiler leur camelote aux non initiés...

se méfier du poly61 donc, réputé injouable à juste titre.Suffit de lire les threads précédents pour savoir qui cherche à embrouiller le newbie avec un synthé à problème.

le juno lui est assez courant pour lui trouver des pièces de rechange.
7
Moi ce qui m'énerve c'est les gars qui postent un avis contraire !
Je cherche à embrouiller personne !Car d'ailleurs j'ai un POLY 61 a vendre mais aussi de nombreux composants pour juno 106 à vendre , (il me reste quelques 80017A , plus quelques VCO . Mais j'ai aussi un Juno 106 à vendre , donc je ne cherche à embrouiller personne , c'est clair , je cherche plutot à élairer un nouveau menbre de façon claire et précise ...
DE plus le prix du POLY 61 est 4 X moins cher qu'un Juno 106 .

Dit toi que nous avons donné chacun notre avis , il sont opposés , il y donc forcement un de nous deux qui à tort !!
8
La différence de prix est justifiée à mon avis, pcq le juno a une implémentation midi très complète. Le poly 61m (celui avec midi) ne capte que les messages de notes, avec le juno on peut tout automatiser, c'est pas mal. Et les potentiomètres, c'est pratique, aussi.
Au niveau son, ça se discute. Le poly est très dark, le juno plus funky. Question de gout, quoi.
En gros, je dirais que si tu joues du clavier correctement et ne compte pas trop utiliser de contrôles dans tes compos, le poly peut faire l'affaire. Il a quand même le joystick qui peut jouer sur le filtre + le lfo. Par contre si tu compose tout par séquencer, l'usage du poly est beaucoup plus limitée (tu peux controler l'arpégiateur avec un trigger, mais c'est un peu du bricolage..)
Par ailleurs, si tu comptes exprimer pleinement tes talents de claviériste, les 2 sont limités (pas de vélocité sur les claviers), mais le midi peut te permettre d'utiliser un clavier externe avec vélocité (juno ou poly 61m)
Niveau solidité, les 2 miens (juno106 et poly61) ont visiblement beaucoup vécu et leurs claviers et contrôles sont pourris, mais aucun problème avec les générateurs de sons. Je suis pas sûr que ni l'un ni l'autre soit particulièrement fragiles..
Niveau programmation, l'architecture du poly est me semble t-il un poil + versatile que celle du juno (avec le 2è oscillateur) mais mais mais tous ses contrôles sont crantés et ont souvent assez peu de valeurs possibles (ex: cutoff= 0-64, réso= 0-7, attak/decay/release/.. = 0-15, lfo freq = 0-15, ...), ce qui limite les ajustements précis..
9

Citation : se méfier du poly61 donc, réputé injouable à juste titre.

Non.
C'est le même problème que pour les Polysix et MonoPoly qui utilisent le même clavier, ça vient des contacts à membranes. Avec un peu de soin, d'alcool et de patience, c'est facilement nettoyable par sois-même.
Déjà pas mal de threads un peu partout (pas que sur AF) qui parlent de comment remettre en état ces claviers.

Citation : le juno lui est assez courant pour lui trouver des pièces de rechange.

Désolé, mais le fameux 80017A sera rapidement introuvable et les 106 finiront en décoration de discothèque...
Ok pas tous, mais perso je prendrais pas le risque.
10
Salut a tous!

d abord merci; et c'est pas grave vous prenez pas la tete pour ca, tous vos avis m'interresse, pour voir les pour mais aussi les contre!
et puis je pense que je vais tenter le coup...vu la difference de prix!

merci encore