Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Poly-61
Photos
1/614
Korg Poly-61

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Les diff. étapes pour remettre un Korg Poly 61 en état!

  • 49 réponses
  • 22 participants
  • 9 834 vues
  • 21 followers
1 Les diff. étapes pour remettre un Korg Poly 61 en état!
Bonjour,

D'après toutes mes recherches, voici quelques étapes concernant la réparation d'un Korg Poly 61 et dans un premier temps, voici les symptômes des pannes:

Touches du clavier intermittentes et retard de transmission, potentiomètres qui grésillent, arrêt de l'arpégiateur et ou changement de programme aléatoire (comme si plusieurs touches faisaient contact en même temps, notamment la touche "8" quand l'arpegiateur est lancé).

Remarque: l'appareil s'allume tout de suite, sans baisse de tension, les 6 voies de polyphonies sont actives, toutes les touches de contrôles et de clavier présentes.

Maintenance / Réparation:
Changer la pile en priorité même si l'appareil fonctionne correctement:
(www.conrad.fr) sous la référence 060900-62, prix 6,50 € ttc.
Touches carbone du clavier avec contact intermittent: Alcool à 70° + Produit special pour rajeunir les contacts "carbone" tjrs chez CONRAD (www.conrad.fr) sous la référence 823110-22 (21,95 € TTC).
Nettoyer les potentiomètres et touches de programmes: air sec en spray (env. 5 EUR).

Questions:
Je cherche un shéma, des renseignements concernant le remplacement de la pile, emplacement, soudures, etc?
Est-ce que de remplacer la pile, je perds automatiquement les presets du synth?
Dans quel cas, quelqu'un a t-il les presets usine en version texte, pour éviter le "Tape", je n'ai pas de platine cassette?
Le démontage de l'appareil est-il simple?
Qu'ai-je oublié de signalé comme panne possible hormis la pile coulée sur les cartes qui se trouvent au-dessous, dans mon cas inutile?
Est ce que les potentiomètres se nettoient que de l'exterieur, ou peut-on les démonter?

Merci de votre aide
2
Ref 060900-62 introuvable sur conrad.fr
Ca commence bien..
3
Pour la pile je ne sais pas, mais les presets sous forme de texte tu peux les trouver ici, en bas de page : http://www.synthmania.com/poly-61m.htm
4
Bon, la référence de la pile a l'air foireuse... tapée dans Google ça donne deux liens dont 1 invalide (la référence n'y apparait en fait pas) et l'autre... c'est cette page-ci :bravo:

NelsonBishop, Tu te souviens où tu as trouvé cette ref? Peut-être qu'y a une coquille, ...

La pile du mien a les caractéristiques suivantes (en allemand, visiblement):

Varta
033

3/170DK
3,6V
14 Std. laden
mit 17mA

et gravé sur le coté +:

170 DK

C'est visiblement la ref de la pile

(...)

Petite reherche dans google, qui ne donne pas grand chose... (avec 033, 170dk, 3/170dk), pas vu de lien direct vers un magasin :(

Bon, je suppose qu'en cherchant pour un autre modèle avec les mêmes carac ça devrait aller... dès que je trouve qq ch je vous tiens au jus
5
Bonsoir, je suis à l'origine des références CONRAD.
Ce pas une pile mais une petite batterie de technologie Cadmium-Nickel (NI-CD) dont les caractéristiques à retenir pour faire vos recherches sont sa tension de 3,6V, sa capacité de 170mAh, ses dimensions de Ø 26.0 x 20.0 mm et ses 3 pattes de fixations.
Malheureusement la référence chez CONRAD n'est plus disponible, voir chez 10001 piles ( http://www.1001piles.com/ ) ou chez Transistek ( https://www.transistek.com/catalogue/piles_batteries/piles_rechargeable/nimh/3_6v/batterie_rechargeable_nimh_3v6_170mah_15707.php ).
Personnellement il m'en reste une toute neuve, si ça intéresse quelqu'un ?
Bonne restauration et honneur à ceux qui savent comme moi mettre les mains dans le cambouis. :bravo:
6
Salut DjLab, merci pour les infos :)

La pile m'intéresse... tu me l'enverrais en Belgique? Il va de soi que je rembourse la pile + les frais.
7
Merci pour ces réponses, après un bon nettoyage, tout fonctionne déjà parfaitement sauf un potentiomètre (volume) qu'il faudra que je change. Je refais un post recapitulatif de toutes ces étapes dès que j'ai trouvé un fournisseur pour la pile.
Encore merci
8
Salut ,
Je reprends ce sujet pour demander si on peut utiliser un accu NIMH à la place du NICD avec les mêmes caractéristiques bien entendu ?
Merci pour vos réponses .
9
L'accu NIMH est la solution pour remplacer une batterie NICD ;-)
Faire Attention en "dégrafant" la pile! c'est pas compliqué!
Incroyable ce synthé!
10
Super NelsonBishop , merci pour cette réponse ultra rapide !!!
Par contre que veux-tu dire par "dégrapher" ?
En tous cas je confirme , ce synthé est terrible , c'est pour moi le meilleur rapport qualité prix en analo pour peu qu'on ne soit pas rebuté par la programmation à commande numérique .