Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Volca Modular

  • 204 réponses
  • 48 participants
  • 25 389 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Volca Modular
Test du synthétiseur Korg Volca Modular
Cinq ans après les premiers Volca, la série s’enrichit d’un nouveau modèle consacré à la synthèse analogique modulaire d’inspiration West Coast. À vos patches !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Tu as essayé de jouer mes 6 exemples audio en même temps ? :facepalm:
42
Citation :
Tu as essayé

Bon plan, le concours de remix, et on gagne une capsule d'Orval dédicacée...

Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...

 

transmission-soundcloud

 

[ Dernière édition du message le 18/02/2019 à 22:12:13 ]

43
x
Hors sujet :

L'usage des molex s'est popularisé avec celui des breadboards, il y a des cmos partout -> la référence aux lunettas me semble au moins aussi palpable qu'à la synthèse additive (plutot le code couleur buchla) - ne serait-ce que pour équilibrer les couts
Il n'y a pas si longtemps, quand les synthés coûtaient plusieurs salaires, un monsieur a inventé le principe de synthé avec des cmos dans le cadre d'un projet de sculpture sonore. Un tas de gens ont suivi ce principe et cette invention porte son nom (Lunetta). Il est mort, mais il reste une communauté significative de bidouilleurs sur le forum d'electro-music.
Il y a parfois des projets très spectaculaires, voyez vous-mêmes

Make : Lunetta cmos synth
cmos useful chips for lunetta synths
Un peu de lecture
44
Merci synthwalker pour ce test !! :bravo:
On sent bien que tu prends des pincettes tant tu sembles en terrain découvert, et pourtant les sons que tu en sors sont tout à fait corrects même si très east coast et probablement un peu contre nature pour le VModular ;)
Un synth inspiré par le Easel c'est déjà ultra rare, mais à ce prix ..
Ma seule remarque sur le Volca Modular, c'est que j'ai pas l'impression que les LPG soient des Vactrols, et ca s'entend. On perd le coté ultra organique et les fameux bongo chers à Don Buchla.
Encore merci pour le test !
:bravo2:
45
x
Hors sujet :
Intéressant, ces synthés en circuits CMOS.
46
x
Hors sujet :
Moins cher, nativement compatible eurorack, et avec pas mal de points de patch dont une sortie PLL aussi westcoast que la résurrection de tupac si on la met dans un systeme:
47
Je ne m'étais jamais intéressé au modulaire et j'y connaissais rien (suis plutôt workstation généraliste en hard et VSTi sur PC). Naïvement, je croyais que c'était pour faire des trucs très complexes pour connaisseurs expérimentés seulement. Un peu comme Usine, Reaktor, MUX Modular et consorts, mais façon analogique.

Mais là, avec ce test, vos commentaires et les quelques vidéos, je crois que je viens de piger que les synthés modulaires analo, ça sert principalement à connecter des dizaines de câbles, plus ou moins au hasard, pour produire des « pouets, pouets, zing, vroom » et autres sons « R2D2 » robotique... ...plus ou moins au hasard!

:?!:

Me trompé-je?

Ma première impression est que je trouve (comme vue dans l'une des vidéos) que le ratio travail/résultat, c'est à dire devoir connecter plus de 60 câbles sur une machine (qui doit coûter un bras, j'imagine) pour produire un son (si peu intéressant) qui, au final pourrait probablement être produit avec certains synthés virtuels en 30 sec de nos jours, n'en vaut pas la peine et s'apparente surtout à un trip « d'hypster bobo » qui ne sait plus quoi faire pour tenter d'être original.

À moins qu'il ne faille consommer 2 caps de LSD pour pouvoir apprécier?

:noidea:

synthwalker, t'as consommé ce qu'il faut au moins pour juger à sa juste valeur ce genre de bécane? :-D

Bref, pas du tout ma tasse de thé! Je ne fais pas partie des 10%

Bye, bye :fleche:

(À moins que ça ne concerne uniquement le modulaire type « west coast »? Est-ce moins hasardeux et plus « musical » avec du modulaire « east coast »?)

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 01:35:14 ]

48
Chuuuuut Darkmoon, ça on a le droit de le penser mais faut pas le dire ! :oops2:


:-D

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 01:49:37 ]

49
Citation de Darkmoon :
Je ne m'étais jamais intéressé au modulaire et j'y connaissais rien (suis plutôt workstation généraliste en hard et VSTi sur PC). Naïvement, je croyais que c'était pour faire des trucs très complexes pour connaisseurs expérimentés seulement. Un peu comme Usine, Reaktor, MUX Modular et consorts, mais façon analogique.

Mais là, avec ce test, vos commentaires et les quelques vidéos, je crois que je viens de piger que les synthés modulaires analo, ça sert principalement à connecter des dizaines de câbles, plus ou moins au hasard, pour produire des « pouets, pouets, zing, vroom » et autres sons « R2D2 » robotique... ...plus ou moins au hasard!

:?!:

Me trompé-je?

Ma première impression est que je trouve (comme vue dans l'une des vidéos) que le ratio travail/résultat, c'est à dire devoir connecter plus de 60 câbles sur une machine (qui doit coûter un bras, j'imagine) pour produire un son (si peu intéressant) qui, au final pourrait probablement être produit avec certains synthés virtuels en 30 sec de nos jours, n'en vaut pas la peine et s'apparente surtout à un trip « d'hypster bobo » qui ne sait plus quoi faire pour tenter d'être original.

À moins qu'il ne faille consommer 2 caps de LSD pour pouvoir apprécier?

:noidea:

synthwalker, t'as consommé ce qu'il faut au moins pour juger à sa juste valeur ce genre de bécane? :-D

Bref, pas du tout ma tasse de thé! Je ne fais pas partie des 10%

Bye, bye :fleche:

(À moins que ça ne concerne uniquement le modulaire type « west coast »? Est-ce moins hasardeux et plus « musical » avec du modulaire « east coast »?)


Je suis pas spécialement modulaire et encore moins west coast mais ce que j’en vois autour de moi participe plus à une démarche expérimentale que purement musicale. Le but premier n'est pas forcément mélodique, plutôt la volonté de sortir des sentiers battus, ce qui suppose des résultats assez aléatoires. Par contre très souvent ces personnes ont une approche technique bien supérieure à un utilisateur classique de synthétiseurs. C’est juste que soit ils aiment bidouiller pour créer parfois un accident sonore qui serait difficile ou impossible à reproduire avec un synthé normal, soit en complèment de matos dit traditionnel pour apporter une autre couleur. D’ailleurs on voit de plus en plus de groupes intégrer du modulaire en live. Bref pour moi cela s’apparente plus à un plaisir différent nécessitant un bagage technique plus approfondi pour celui qui souhaite comprendre de a à z le signal sonore.

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 03:10:49 ]

50
x
Hors sujet :
Citation de opaze :
Je suis pas spécialement modulaire et encore moins west coast mais ce que j’en vois autour de moi participe plus à une démarche expérimentale que purement musicale. [...] C’est juste que soit ils aiment bidouiller pour créer parfois un accident sonore qui serait difficile ou impossible à reproduire avec un synthé normal


Ok, je crois comprendre. Ils cherchent, plus ou moins « hasardeusement » (même s'ils possèdent des connaissances techniques certaines, je n'en doute pas) à créer des sonorités différentes de ce que l'on fait habituellement ailleurs.

Mais mon étonnement est le suivant : dans la vidéo « Everything Ends Here » postée par soissons on voit ici...

r079.jpg

...qu'il doit y avoir au moins 30 câbles connectés :oo: pour au final produire un son plutôt simpliste. Je trouve que ça fait bcp, bcp de « travail/bouzin » pour pas grand-chose au final. :??:

Mais j'imagine que c'est un « trip » comme un autre quand on prend son pied! ;)

Autrement dit, le modulaire « west coast », c'est le pendant hardware du bouton « aleatoric » sur certains synthés virtuels! Mais puisqu'il faut connecter des câbles, ben ça permet de dire qu'on a « créé » un son de ses propres mains! :-D

"Si t'enregistres à Poudlard, avec l'ingé son Dumbledore, les lois physiques tu peux t'en foutre. Mais dans l'monde réel, les lois physiques, les mesures, le dBFS, tout ça existe bel et bien." youtou

[ Dernière édition du message le 19/02/2019 à 03:48:15 ]