Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog
Photos
1/405
Moog Music MiniMoog

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Sujet Qu' est ce que l' auto oscillation du filtre ?

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 4 869 vues
  • 9 followers
1 Qu' est ce que l' auto oscillation du filtre ?
Voila, ça peut etre bete comme question mais j' ai pas trouvé encore la réponse.
Je l' ai posté dans le forum du minimoog car son filtre est tres reputé.
Bon allez, à plus. :??:
Afficher le premier post
11
T'as des exemples précis de coupe-bande résonnant ? J'ai du mal à visualiser..
12
Augmenter la résonance d'un Notch pince la bande rejetée
13
x
Hors sujet :
Ok... Bon, pour rappel, nous sommes dans la rubrique MiniMoog qui n'a qu'un passe bas à échelle de transistor au rendue caractéristique mais peut versatile.

Concernant notre coupe bande, j'ai utilisé un Shruti équipé en filtre "4polmission" (sorte de filtre rappelant un peu la config des sublimes Xpander et Matrix 12) :

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur-hybride-analogique-numerique/mutable-instruments/shruthi-1-4-pole-mission-edition/medias/audio/#id:485316

J'ai laissé les oscillateurs mais on entend assez bien que meme coupés, ça auto oscillerait quand meme ; en analo, le silence total n'existe pas ;-)

Après, on peut imaginer un passe haut et un passe bas en parallèle qui auto oscilleraient direct ou encore un notch en digital. Là pour le coup, en général il faut un léger noise pour démarrer l'auto oscillation encore que selon les algorithmes ça peut marcher dans le silence total ;-)

Bref, rien à voir avec le Minimoog à l'auto oscillation "direct" et "droite" dans ses pompes ;-)

[ Dernière édition du message le 10/06/2019 à 23:59:10 ]

14
Ça veut dire quoi ? Qu'il y a des peaks autour de la fréquence coupée ? OK alors !

Un peu hors-sujet.
J'ai une autre question: Comment, à part avec un égaliseur graphique ou avec le 4MS Spectral Multiband Resonator, peut-on faire résonner des fréquences pour faire de la "synthèse spectrale" ? J'ai vu ça dans une vidéo du Arturia Microfreak sur reverb, le gars parle de "spectral synthesis", et je vois à peu près comment ça peut fonctionner, je fais ça avec l'EQ8 dans Live. Est-ce qu'il existe une version desktop de ce genre de module ? Ou s'agit-il d'un truc unique ? Pour moi il s'agit d'oscillations de filtre à plusieurs endroits du spectre, comme si il y avait plusieurs passe-bandes. J'ai le T-Resonator aussi mais je ne sais pas si il est possible d'arriver à de pareil résultat car il n'y a "que" deux filtres.
15
Alors je ne sais pas ce que je "synthèse spectrale" cache, mais le MoogerFooger MF-105, aka MuRF, contient 8 passe-bande résonnants.
16

A 9 min 55. Mais oui je me demande si tout simplement il suffit pas d'utiliser une pédale Boss GEB-7 ou un MXR KFK1. Quand on dépasse zéro DB sur un égaliseur, ça fait un pic de résonance non ?
Sinon le Murf là, cool !
17
Il y a quelques mois c'est une question qu'on m'a posé.
J'avais fait une vidéo très vite expédiée avec mon Samsung. Désolé de la qualité car ce n'était pas prévu pour être diffusé, mais je crois que cela pourra t'aider à comprendre ce que c'est que l'auto oscillation et comment l'utiliser.


N'hésitez pas à poser des questions.

PS c'est méthode et ce n'est pas pour ça que c'est la seule :-p

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

18
Citation de aurel :
Voila, ça peut etre bete comme question mais j' ai pas trouvé encore la réponse.
Je l' ai posté dans le forum du minimoog car son filtre est tres reputé.
Bon allez, à plus.

Je viens de me rendre compte que la question date un peu...

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett

19
Ça pourra toujours aider les suivants, merci du partage :)
20
Il faudrait que je fasse ma même chose, mais avec un Moog...

– […] j'ai toujours pensé que nous devions avancer vers l'avenir.
– Oui, monseigneur. Difficile d'aller dans l'autre sens.
Terry Pratchett