Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog
Photos
1/405
Moog Music MiniMoog

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Sujet Ca sonne comment ?

  • 239 réponses
  • 32 participants
  • 9 297 vues
  • 4 followers
1 Ca sonne comment ?
J'aimerai bien entendre ce synthé
est-ce que quelqu'un en a un ( model D bien sur ) ?
ou peut me passer une démo de ce truc ( du model D aussi ) ?


Www.rb-301.fr.st
Afficher le premier post
21
Moi, je préfère le minimoog soviétique: le POLIVOKS ! Duophonique (comme l'Odyssey) alors que le mini ne l'est pas, na ! Non, les gars, sérieux: arrêtez de comparez ce qui n'est pas comparable: Les vieux mono- ou duophoniques analo (Mini, Odyssey, MS-20, ...etc) sont des synthés qui créent du son... malgré nous. IL faut souvent y adjoindre une chambre d'écho ou une belle reverb à ressort, mais que vous fassiez des bruits de l'espace ou des leads de Pink Floyd, leur son sera toujours typé car ce sont leurs défauts qui font leur qualités:Ils sont instables, ils mettent du temps à chauffer, ils te lâchent en plein concert, bref: ILS SONT VIVANTS !!!
Les échantillons (la banque de Kompakt est d'ailleurs superbe...) ou les synthés virtuels ont un son parfait, sans défaut, propre, des formes d'ondes nickel, bref: ils font ce que tu leur demandes, ils couchent dès le premier soir, quoi...
Bon j'arrête, je m'égare...
22
Voila quelqu un qui a tous compris.
rien de mieux q un bon annalo evec un peu d effet pour avoir le son de la mort qui tue
lol
si tu prend les derniere machine et que tu enleves les effets il doit pas rester grand chose.
des boites en pastique oui oui des boites en plastique c est devenu
23
C clair, mon prochain acahat un assez vieux analo pas cher, j aime bien le son Sci, le sixtrack est moche et complique a utiliser mais pas cher ( - de 2000 frs), c sur ca a pas la gueule d un prophet 5, mais ca a le son SCi. Voila un bon analo vintage, je trouve ca tres excitant et plein de charme...
24
Exactement dans le meme style je te conseil le prophet 600 pas très cher avec un contrôle totale en façade
25
Je sais mais il est plus cher deja ...
26
Je crois que ce qui rend difficile l'achat d'un vieil analo, c'est lorsqu'on se dit: "ouais, ça sonne, mais ça fait deux sons et c'est tout"...alors que le dernier expander virtuel vous donne tout et tout de suite pour pas cher. Nous avons un réel problème dans notre rapport à l'argent aujourd'hui: il faut que tout soit rentable. Des petits Raffarin, quoi...
Rappelez vous les disques que vous aimez; Rick wright de Pink Floyd a utilisé 2 ou 3 instruments (un piano, un Hammond et un Mini principalement), mais il les a exploité A FOND grace aux effets et en utilisant toute la palette sonore qu'offraient ses claviers. Klaus Schulze amenait des armoires modulaires sur scène: Chaque armoire faisait UN son à la fois, mais quel son ! JM Jarre a couplé un ARP Solina (un orgue Eminent en fait) avec un phaser smallstone et hop: LE son de strings de Jean-Michel était né. Le début d'Orange mécanique, c'est du Solina. Les nappes du Disco des 70's, encore du Solina... Est-ce que Rick Wakeman de Yes (s'il avait pu le faire en son temps) aurait bien voulu échanger son line-up de scène (Mellotron, Mini, Piano, re-piano...etc) contre un expander Edirol ?
Y'a pas de musique pro ou de musique amateur ! La musique c'est de l'amour. Tout comme le rapport à nos instruments de musique. Sinon, c'est un rapport maître-esclave (tiens, le langage midi...) et... bon, c'est aut'chose, quoi.
Je vais changer de marque de bière, parce que là, je délire grave quand même.
27
Entièrement d'accord avec toi, Prajna.
Je voudrait juste ajouter qu'un synthé analogique, c'est galère:
il n'y a pas souvent de prise midi, donc en plus il faut jouer;
sur la plupart, il n'y a pas de mémoire pour les sons, faut tout se retaper à chaque fois qu'on veut passer d'un son à l'autre;
en plus, il peut suffire de merder sur un paramètre ou un branchement pour foirer complètement un patch;
c'est souvent mono phonique, parfois duo, rarement poly;
ça n'a pas souvent d'effet intégré;
c'est surtout de l'occasion;
les réparations peuvent être chères, et on n'est pas certains de rerouver les composants d'origine;
même en occasion c'est cher par rapport à un expandeur numérique; etc...

Pourtant, le son, même instable, est inimitable, et on a plus l'impression d'avoir un instrument de musique entre les mains qu'une boîte à faire des sons... ceci dit, il existe d'excellent synthés numériques, voire des pluggin, mais c'est autre chose.

Bref, dès que je trouve un ARP 2600 ou un Oddysey et que j'ai assez de blé...
28
Pas d'accords! le prophet 600 est midi, il y a 100 sons mémorisable, c'est du costeaux (c’est pas du plastique quoi... métal et bois... :aime: ) pour l'instant jamais eu de problèmes techniques (je touche du bois :clin: ) et tu crée tes sons avec une facilité... se ne sont pas des synthés limités, les limites de ses machines c’est toi qui les délimiter(en fonction de tes goûts et de ton style musical)
29
Cher DFL,
Est-ce qu'une guitare électrique a des effets intégrés ? Non ! Alors pourquoi faudrait-il que les synthés en aient systématiquement. Les guitaristes (dont je ne suis pas) ne sont pas flemmards, eux ! Ils cherchent la guitare qui leur convient, les pédales d' effets souvent une par une, ils testent des têtes d'amplis, ils chipotent sur le nombre de lampes, la taille des hauts-parleurs... Le matos des guitaristes est trés cher et n'est même pas MIDI ! Et nous, gens de claviers, nous devrions nous contenter d'expandeurs généralistes qui font pouët ? L'exigence pour quelqu'un qui fait de la MAO aujourd'hui doit à mon avis se porter sur la qualité des convertisseurs d'une carte son, et sur ce sujet l'information circule mal: Les médias traitant de MAO insiste beaucoup trop sur la côté "pratique" ou "tout en un" des cartes sons. Pour le grand public, Il faut que ça soit ludique, même si ça sonne pas...Les vieux synthés analo sonnent parce que le client était jadis exigeant sur une chose primordiale pour un instrument: Le son !
En plus:
-Le problème des patches est un faux problème: Avec un analo, tu joues souvent avec 2 ou 3 sons, dont tu connais les réglages par coeur (à force). Et pour expérimenter, c'est la feuille et le stylo...
-L'Oddity est un des meilleurs synthés virtuels pour ce qui concerne le son. Mais écoute une fois un vrai Odyssey ronronner... Ah! bien sûr: les petits faders sont fragiles et peu adaptés aux mouvements du live, mais laisse le sur un lead bien cuivré ou fais lui faire le bordel de l'espace et tu m'en diras des nouvelles ! (pour les prices: C'est mieux sur Ebay USA...)
- On peut également midifier n'importe quel synthé analo, ça n'est pas réservé à la TB 303...
-Les synthés "numériques": (Je mets à part la synthèse additive un peu particulière comme le PPG wave par ex) Là encore, je t'invite à comparer le son d'un Jupiter Roland avec celui d'un JP-8000 (censé être une réplique). Si tu sens rien, alors ok: n'en parlons plus...
30
Ca fais plaisir de voir qu il n u a pas que des nazes sur ce site qui ne jure que par leur machine a cafe style work station qui vous fait tout le travail mais dont le sont fade et creux donne envie de rigoler .
des machine pour nos jeunes qui regardent pop star .
je peut vous jurer que mon mini modele d sonne 10* plus enorme que le plug in dont je taire le nom.
bien sur ds ce plug in on retrouve le meme timbre mais le son semble avoir perdu ces infrabass.
d ailleur je suis curieux de savoir comment va vieillir toute ces grosse merde a ecran digitale et auparleurs integre avec lumiere fluo qui sert juste pour te faire jolie ds les achats spontane
lol