Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog Grandmother

  • 335 réponses
  • 56 participants
  • 38 713 vues
  • 69 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog Grandmother
Test du synthétiseur Moog Grandmother
Moog Music fait évoluer sa gamme de synthés vers les extrêmes. Au menu du jour, le Grandmother, un synthé mono semi-modulaire analogique pur, au tarif abordable et au caractère bien trempé. Allez, on pousse mémé…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
La technologie, la technique, la qualité du son et patali et patala, c'est tout à fait indispensable, mais n'oublions pas l'essentiel, la production musicale qui s'en dégage...
42
C’est sûr mais la qualité des deux (du son et de la compo), c’est mieux...

"pour votre synthé, pratiquez une activité musicale régulière »

http://soundcloud.com/petitsynthe

[ Dernière édition du message le 04/12/2018 à 22:21:17 ]

43
Je suis tout à fait d'accord avec toi.
Mon intervention vient du fait de ce que l'on entend aujourd'hui des errances sonores modulaires! Whhha quelle daube!!! En contre exemple Keith Emerson jouait du Moog et ce qui en sortait, c'est de la musique, encore aujourd'hui! On va dire, oui, tu n'es pas obligé d'écouter si tu n'aimes pas....hum pas si sûr, sur ce qui alimente musicalement les magasins, je n'ai pas d'accès. Oui, on peut alors aussi me répondre que je n'ai pas qu'à y aller et donc commencer à économiser pour....acheter un GrandMother! Autre hypothèse, je suis devenu un vieux con intolérant réfractaire à la modernité?
44
x
Hors sujet :
Citation de stiiiiiiive :

Citation de : Mr Kay
Je l'ai essayé en boutique, très ludique et gros son
 
Tiens, c'est un critère que je vois assez rarement mentionné et qui pourtant me semble crucial. J'ai souvent eu cette discussion avec un pote : on dit jouer de la musique, mais parfois on oublie le sens premier de jouer.


Le cas des synthétiseurs, surtout mono avec tous les contrôles en façade, est intéressant dans la mesure où en tâtonnant quelques minutes, on finit par trouver quelque chose d'intéressant même sans connaître la théorie musicale.


Et là, déjà sans câbler, il y a déjà matière à s'amuser, alors si on câble... Après, c'est là qu'on peut regretter de ne pas avoir de mémoires... au pire, on prend une photo :-D

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 04/12/2018 à 22:29:38 ]

45

Hors sujet :

Citation de : slyooney

Hors sujet :
Il me semblait que c'était faire de la musique et jouer d'un instrument...:oops2:

Citation de : BBFricotino

Hors sujet :
ça me fait le même effet que "Faire ses leçons" et "Apprendre les devoirs"!


Sinon, Mr le marchand il aurait pas oublié le Moog One dans la liste? Bon, sinon, on peut toujours demander au gilet rouge du 25 décembre de le livrer!

 

Oh mince, vous me mettez le doute...

 

Citation de : blougui

Dans le principe, chuis un gars de polyphonique, j'aime plaquer des accords. Mais c'est souvent le son des monos qui me transporte, si je suis honnête avec moi-même.

Tiens c'est marrant, moi aussi. Quand je me suis payé mon premier monophonique, j'adorais bidouiller le son, mais étant une quiche en mélodie, dès que je voulais composer un truc, je m'auto-saoulais :D

 

 

 

46

Citation de : Mr Kay

Et là, déjà sans câbler, il y a déjà matière à s'amuser, alors si on câble... Après, c'est là qu'on peut regretter de ne pas avoir de mémoires... au pire, on prend une photo :-D

Ah, j'avoue que l'éternel recommencement m'amuse :)

Même si les mémoires me servent pour des projets avec du live, hein ?...

47
Citation de BBFricotino :
Et pour sortir quoi comme musique, sans indiscrétion?


Ben dans mon avis sur la bestiole, j'y ai laissé un titre où absolument tous les sons viennent du GrandMother.
Même les nappes (jouées voix après voix) et les percus.
Voilà:

48
J'ai eu pas mal de temps pour jouer avec le mien aujourd'hui !

Concernant la seule enveloppe, c'était également une de mes craintes.
Le système de KR RLS dans le VCA est vraiment bien pensé. Du coup ça sauve le truc dans la majorité des cas. Pour les sons "classiques" que l'on attend d'un Moog mono, le synthé se suffit parfaitement à lui même.
Par contre, il est évident que pour des sons évolutifs plus complexes, il faut des modules externes. Et le synthé est fait pour ça !
En fait on a une super base avec des modules simples qui fonctionnent et sonnent super ! Pour le reste, c'est à chacun de faire ses courses et sa petite cuisine ;)

Ce qui peut être dérangeant (et ça l'est pour moi en plus d'être mentionné dans le test) c'est que l'on ne peut pas re déclencher l'enveloppe en jouant legato.
Par exemple, j'ai essayé de reproduire le son de Birdland joué par Joe Zawinul (sur ARP 2600 normalement il me semble :
https://www.youtube.com/watch?v=Ae0nwSv6cTU
Si je ne lève pas les mains du clavier en chaque touche, je n'ai plus l'effet d'enveloppe. L'astuce que j'ai trouvé c'est d'ajouter un peu de release et un peu de reverb pour conserver le son pendant que je lève la main pour changer de note. Mais du coup la release agit également sur le filtre.
Je pensais que raccorder le gate de la partie séquencer au trigger in de l'enveloppe ça ferait le boulot, mais en fait ça ne fonctionne pas.

J'espère qu'il vont proposer l'option avec une update !!
Pendant que j'y suis, il faudrait aussi qu'ils proposent une update pour modifier la fonction par defaut des bouton de séquence à gauche du clavier pour changer d'octave sans passer par le shift. (Je préfèrerais passer par le shift pour actionner le séquencer, ça me semble plus logique). A voir si ça ne pose pas de soucis pour l'éditions pas à pas d'une séquence (avec accents, silences etc).
Partie séquencer que je trouve finalement plutôt bien fichu et sympa à utiliser ! Alors que normalement ce n'est pas trop mon truc.

Pour en revenir à l'enveloppe, j'adore l'idée du bouton de sustain qui a l'aspect d'un fader de DJ. Au début je trouvais ça bof, mais à l'utilisation ça ajoute finalement un paramètre ludique et pratique, d'expression en plus.

Pour la reverb, c'est très roots mais elle apporte franchement un plus dans certains sons. J'aime beaucoup l'effet au début de sa course quand elle est à peine perceptible. Elle donne un peu de corps au son. J'ai souvent entendue qu'elle sert de "liant" et c'est exactement ça.
PAr contre quand on la pousse un peu l'effet est trop marqué et je la trouve un peu longue. Ce n'est pas nul, mais il faut que ça soit assumé pour l'utiliser.

J'ai également commencé à le patcher un peu à l'instinct, parce que je ne m'y connais pas encore assez.

- Le classique KB OUT dans le RATE IN du LFO puis le WAVE OUT dut LFO dans le NOISE IN du mixer : On a un super 3ème oscillateur. qui est très simple à accorder avec le reste en maintenant la touche HOLD (c'est évidemment le premier patch que j'ai essayé !) !

- Le OUT de l'atténuateur dans le PWN IN de l'osc 1 et on peut régler la largeur de la PWN (ça je l'ai trouvé à l’instinct !!)

- Le OUT du mixer dans le IN de filtre HPF puis le OUT du HPF vers le INPUT du LPF et là on a les deux filtres.

Il y a sûrement encore pleins d'autres possibilités !!
Le son en lui même est vraiment riche, gras et tout ce que vous voulez !! Même avec 1 osc ça déchire !
D'ailleurs il va falloir que je fasse gaffe parce que même à bas volume sur mes enceintes, les fréquences basses font vibrer mon immeuble !

Au niveau de l'accordage et de la stabilité je n'ai pas remarqué de soucis. Évidemment sur l'accordeur ça bouge un peu, mais pas plus qu'une corde de basse par exemple.
En même temps c'est un peu l'intérêt de l'analogique !!
J'ai remarqué quand même que sur toutes les octaves, le son à tendance à monter très légèrement. Mais même si ça peut se voir sur l'accordeur, je en pense pas que ce soit audible.

Quand je l'ai rallumé le lendemain, je l'ai essayé avec un autre clavier. Au début c’était bien faux, mais au bout de 5 min tout était bien accordé (même les 3 osc entre eux) sans que je n'ai besoin de toucher à quoi que ce soit (vérifié avec l'accordeur).

Je me suis également amusé à vérifier les formes d'ondes sur l'oscilloscope de mon DAW).
Pas de surprises la dent de scien est bien faite, la triangla aussi. L'onde carré et la pulse on tendance à "piquer du nez" mais j'avais lu dans le livre d'Alain Cassagnau que c'est normal pour de l'analogique.
Par contre, toujours à partir des relevés de ce livre, j'ai l'impression que les formes d'ondes diffèrent un peu de celles du Minimoog. Surtout pour l'onde carré.
Mais il explique bien dans le livre que la forme théorique on s'en fou un peu au final.

Un dernier mot pour le clavier qui est super agréable à jouer. A la fois bien moelleux et avec un rebond bien franc. Pour moi c'est exactement le feeling que j'attends d'un clavier pour jouer une basse avec le son Moog.
Il faudrait que je re teste, mais pour avoir mis les mains sur le SUBSEQUENT 37, le feeling était beaucoup plus banal.

En bref j'espère une mise à jour pour régler les deux petits problèmes soulevés (puisque c'est faisable, ça serait dommage de ne pas le faire ...) et le synthé sera parfait.
Évidemment, on peut regretter que le clavier n'ait pas 3 octaves vu sa qualité et on se dit qu'en rajoutant 5 notes, on aurait pu avoir la place pour une seconde enveloppe même simpliste. Mais le synthé aurait également été plus cher (de combien ???). Alors après réflexion il vaut peut être mieux se contenter de ce que l'on a en se faisant plaisir avec un second semi-modulaire ou des modules.
Personnellement je lorgne sur le 0-Coast de Make Noise.
C'est un synthé à l'architecture différente que celle de Moog (West Coast) qui est entièrement patchable. Comme il est trouvable facilement d’occasion, j'ai l'impression que ça serait un super outil pour compléter le GrandMother.

Pour terminer et pour ceux qui n'ont pas lu mes aventures sur l'autre sujet, malgré tout ce que je viens de dire et malgré que la construction soit très bonne, mon exemplaire est arrivé bancale.
Je suis en train de voir avec le SAV pour régler le problème. Ce sont des choses qui arrivent et je ne saurais probablement jamais ce qui a causé ce petit problème.


Voici également une vidéo de présentation un peu longue mais avec quelques passages sympas :

[ Dernière édition du message le 05/12/2018 à 02:43:31 ]

49
Franchement je pense tout pareil de ce que tu dis, décidément... je suis entré très vite dans la machine (je l'ai eue une semaine) et ai eu le même ressenti :bravo:

C'est marrant, j'ai essayé aussi de trigger l'enveloppe avec le Gate out, je pense que c'est un problème d'impédance (100 Ohms contre 5 Ohms). Il faut absolument une mise à jour d'OS, car la connexion physique existe (l'enveloppe a une entrée Trigger et le pilotage du clavier est numérique, donc...).
Pour la transpo d'octave, on pourrait imaginer un mode où un double-clic sur le bouton central bloque la fonction HOLD/SHIFT, du coup ça permettrait la transpo directement.
50
Héhé !! ;)

En même temps si le synthé est ludique, qu'il sonne bien et qu'il est bien pensé, pas de raisons de ne pas être sur la même longueur d'onde !! :D:

C'est peut être ça pour l’impédance.
Citation :
Any control signal > +1.2 Volts will act as a Trigger to start the Envelope cycle.
With no connection made here, the Gate signal from the Keyboard, Arpeggiator, Sequencer, etc. is normalled to this input.
100K Ohms; 0 to +8 Volts (DC Coupled).

J'aurais plutôt tendance à penser que comme le gate du clavier et de toutes façons câblé dans l'enveloppe par défaut, le fait de refaire le câblage physiquement, ne change pas le comportement de celle ci.
Donc c'est vraiment quelque chose d'interne.

C'est une idée pour le double click !
Après à voir si ça ne pose pas de problèmes dans la partie édition de séquence. Parce que un double click sur le HOLD, ça ajoute deux silences !!
D'ailleurs, je n'ai pas regardé si il est possible de changer l'octave du clavier avec une combinaison de touche en mode édition de séquence.
Mais il existe de toutes façons des solutions. Soit dans les paramètres internes soit avec une autre combinaison de touche.
Perso, histoire de proposer aussi une idée, je verrais bien la combinaison TAPE + SYNC !!

Je ne sais pas si Moog ont l'habitude d'être réactifs et de bien suivre leurs produits avec des mises à jouer.
Pour ces différents paramètres j'ai quand même lu pleins de fois des demandes d'utilisateurs.
Encore une fois, ça serait dommage de ne pas s'y pencher.

J'ai trouvé ça sur le forum officiel : https://forum.moogmusic.com/viewtopic.php?f=19&t=31148
La personne propose d'ajouter un switch. A mon avis ça ne sera pas possible.
Il serait peut être intéressant que quelqu'un parlant bien anglais lance un sujet ?

EDIT :

Je viens de regarder la dernière maj du firmware.
Pas mal de nouvelles choses !

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


Ça laisse présager pas mal de bonnes nouvelles pour la suite !
D'ailleurs dans le test, tu dis que la transposition direct n'est pas possible. Uniquement en utilisant des CC MIDI.
Tu parlais de CC externes ? Parce que là du coup ça semble possible même si il faut passer par un menu :)

Pas mal aussi les nouvelles options pour le GLIDE !
En fait, tout est utile :bravo:

Aller sur ce, je crois que mon plombier arrive, bonne matinée :D:

[ Dernière édition du message le 05/12/2018 à 09:13:00 ]