Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grandmother vs Darktime

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 341 vues
  • 3 followers
1 Grandmother vs Darktime
Salut à tous,

je voudrais synchroniser le moog avec le darktime via cv/gate mais je rame, en midi pas de problème.
Qui peut me dire quelle branchement faut-il faire pour que cela fonctionne.
Merci !
2
Salut

Je n'ai pas le darktime mais j'avais envisagé de le prendre

Voici ce qu'on peut lire sur la page du darktime
https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-hardware/doepfer/dark-time/
Pour les appareils avec entrées S-Trigger (par exemple Moog) ou les synthétiseurs Korg MS-10/MS-20 un câble S-Trig spécial est nécessaire pour connecter la sortie Gate du Dark Time à l'entrée Gate / S-Trig du synthé ,

Le câble est là
https://www.thomann.de/fr/doepfer_s_trigger_cable.htm
Et tu risques d'avoir besoin d'un adaptateur en plus jack 6.5 vers 3.5
3
Alors je n'ai ni l'un ni l'autre, mais je pense que la question de David777 porte simplement sur "où mettre quels câbles", mais je peux me tromper, hein ?

Si tel est le cas, en CV/Gate, David, tu dois brancher un câble pour transmettre l'info sur le déclenchement de (des) l'enveloppe(s) (équivalent à la partie "Note On" ou "Note Off" du signal MIDI) et un autre câble pour transmettre l'info de la hauteur de la note, le pitch (ou numéro de note e MIDI). En MIDI, un message Note On ou Note Off contient l'info du numéro de note, mais en CV/Gate, ces infos ne sont pas associées.

Pour le Pitch, une sortie "CV out" du Dark Time doit être reliée à l'entrée Pitch In d'un oscillateur du Moog ;
la sortie "Gate Out" du Dark Time doit donc être reliée à l'entrée "Trigger In" de l'enveloppe de Moog

Ngawang, pour revenir au S-Trig, je crois savoir que ce dernier équipe des Moog plus anciens seulement.
Le manuel du GrandMother décrit que l'entrée Trigger in de l'enveloppe reçoit un signal Gate "commun". Je pense donc que ça devrait marcher.

J'espère que ça aidera et que je ne me trompe pas :)
4
Oui en effet tu doit avoir raison stiiiiiiive, revenons à la base...

CV out (1 et/ou 2) du DT va donner l'information de hauteur de note pour le GM, à relier dans l'entrée pitch in.
Comme il y a 2 oscillateurs, j'utilise le mult dans utilities du GM pour dupliquer le CV et l'envoyer dans les pitch in de chaque oscillateur (je n'ai jamais vérifié si les 2 pitch in étaient normalisés c'est à dire reliés entre eux par défaut ...)
Comme le DT à 2 sorties CV on doit pouvoir faire jouer 2 notes différentes, 1 pour chaque oscillateur...

Le manuel du DT dit que le CV envoie du -2V and +10V. De mémoire le GM tourne en -5/+5V. A bien vérifier dans les manuels.

Ce serait utile de tester si le DT et le GM sont compatibles pour le gate et de laisser l'information ici. En tout cas on peut essayer et voir si ça fonctionne sans insister trop longtemps (le GM est protégé)

Dans ma config actuelle, le GM est séquencé par un beatstep pro en midi. C'est plus simple.