Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les oscillateurs VCO

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 1 268 vues
  • 6 followers
1 Les oscillateurs VCO
Je m'interroge sur le range des vco dans la mesure ou sur les photos, le vco 1 et 3 pouvait, selon la sérigraphie descendre à 32. Or en regardant le manuel ils sont tous à 16 au plus bas.
Est ce une erreur(j'en doute)ou une modification de ces derniers par moog???
Si c'est le cas c'est vraiment dommage et regrettable je trouve. Le fait d'avoir 2 vco à 32 et 2 à 16 était pour moi un vrai plus et la combinaison des uns avec les autres était plus qu'intéressante
2
Salut.

C'est intéressant en effet, il semble y avoir eu une hésitation de Moog. Contrairement aux photos officielles qu'on trouve un peu partout, le manuel et l'implémentation MIDI précisent bien que tout les oscillateurs descendent uniquement à 16'.

C'est aussi bien visible sur la vidéo ici:



Mais il semble y avoir une logique à tout ça, le mode paraphonique et le Round robin semblent en être la cause:

- En paraphonique on peut manipuler chaque oscillateur indépendamment, il est donc rationnel que toute les voix proposent les mêmes possibilités de transposition.

- Le Round robin est une sorte de séquenceur/arpégiateur où les oscillateurs jouent chacun leur tour. Un peu à la façon d'un séquenceur analogique à 4 steps il est rationnel que chaque oscillateur offre les mêmes possibilités de transposition.

A côté de ça tu peux facilement transposer ton synthé, ce qui revient au même qu'utiliser un onde de 32'.
Dans ce cas évidemment l'onde de 2' sera équivalente à une onde de 4'. Mais est-ce important? tu utilises souvent les oscillateurs sur des octaves si éloignées?

[ Dernière édition du message le 25/09/2019 à 23:46:52 ]

3
Pas tout à fait d'accord, King C.

La gestion de la paraphonie peut très bien se faire avec des oscillateurs qui ont des possibilités d'accord différentes. A la limite, je dirais que je trouve ça plus intéressant. Si deux des oscillateurs pouvaient aller de 32' à 4' et les deux autres de 16' à 2', ça laisserait tout de même une plage d'accord commun entre 16' et 4'... pas si déconnant, non ?

Concernant la transposition, ce n'est pas tout à fait pareil non plus. La transposition agit comme tu le sais sur tous les oscillateurs là ou des réglages d'accord individuels permettent en plus, par exemple, de séparer les oscillateurs de 2 octaves ou plus pour des sons d'orgues transistor, de changer à la main l'octave d'un seul oscillateur pendant le jeu, et surtout d'étendre les possibilités sonores de la synchro d'oscillateurs.

Bref, je réfléchis à voix haute, hein ? :)

[ Dernière édition du message le 26/09/2019 à 15:12:38 ]

4
Je cherche juste des explications, pour les plaintes faut s'adresser à Moog. ;)
5
Oh ben comment pourrais-je me plaindre ? Je n'ai même jamais posé les mains sur cet instrument :)
Je réagissais juste à ça :
Citation de King :
Mais il semble y avoir une logique à tout ça, le mode paraphonique et le Round robin semblent en être la cause:

- En paraphonique on peut manipuler chaque oscillateur indépendamment, il est donc rationnel que toute les voix proposent les mêmes possibilités de transposition.

- Le Round robin est une sorte de séquenceur/arpégiateur où les oscillateurs jouent chacun leur tour. Un peu à la façon d'un séquenceur analogique à 4 steps il est rationnel que chaque oscillateur offre les mêmes possibilités de transposition.

A côté de ça tu peux facilement transposer ton synthé, ce qui revient au même qu'utiliser un onde de 32'.
Dans ce cas évidemment l'onde de 2' sera équivalente à une onde de 4'. Mais est-ce important? tu utilises souvent les oscillateurs sur des octaves si éloignées?

.. en disant que je n'étais pas sûr que la logique soit à chercher de ce côté-là, et en donnant mes explications.

Pour ma part, ça m'arrive d'utiliser des accordages d'oscillateurs éloignés, déjà à 2 oscillateurs... alors à 4, tu peux commencer à avoir un petit orgue combo de fortune !
Bon, après, les goûts, les couleurs, les sensibilités, hein ? :)
6
x
Hors sujet :
Cela dit j'aimerais assez une démo avec du lead pour enfin échapper au cliché de la sempiternelle "fat bass" qui à force de boost finit par sonner pareil sur à peu près toutes les machines. Comme je ne suis pas dénué de singularité, moi ce sont les aigus que j'aime, et les médiums, et je suis déçu de n'entendre que les ronflements de bœufs d'appareil pourtant capables de produire des trilles et des chants de passereaux. On a déjà les avions, les trains et les camions, on pourrait peut-être essayer autre chose de temps en temps...
7
x
Hors sujet :
+1000000000 Amen !!! :bravo: Mais c'est bien connu qu'un Moog c'est fait pour les basses, le reste c'est de l'exotisme anecdotique...:??: