Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MemoryMoog
Photos
1/129
Moog Music MemoryMoog

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Sujet acheter un memorymoog en 2020

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 641 vues
  • 4 followers
1 acheter un memorymoog en 2020
Hello,

Petite réflexion : acheter un memorymoog (de base ou plus) en 2020, vous en pensez quoi ?
son / qualité / possibilité technique / prix / âge / entretien / comparaison avec le reste du marché /
Est-ce interessant où est-ce juste un délire de passionné ?

Il n'y a pas de questions bêtes, ce qui est bête c'est de rester dans l'ignorance.

[ Dernière édition du message le 14/03/2020 à 16:55:04 ]

2
Dommage que personne réponde.
Ça pourrait être intéressant de discuter des vieux coucous de ce point de vue là … ;)

Il n'y a pas de questions bêtes, ce qui est bête c'est de rester dans l'ignorance.

[ Dernière édition du message le 15/03/2020 à 09:51:39 ]

3
Hello, le Memorymoog est rare, donc c'est pas comme demander un avis sur un synthé récent et largement diffusé.

As-tu lu mon test (Memorymoog LAMM) ?

Ce qui était vrai il y a quelques années l'est toujours aujourd'hui.
A part un The River, aucun synthé polyphonique n'approche ce grain et cette saturation naturelle.
Après, question maintenance, il faut un bon technicien sous la main qui accepte de réparer un Memorymoog en cas de problème. J'ai un LAMM et à part une capa argent qui a lâché, je n'ai eu aucun problème en 15 ans. Par contre j'aurais été incapable de trouver la panne et la réparer seul.
Pour le reste, tout (et son contraire parfois) a été dit sur cette machine et se trouve facilement sur la toile.
4
Pour compléter un peu le message de Synthwalker, il faut voir les versions et le travail qui a été fait dessus un peu comme une voiture de collection et sa boite de vitesse ou son cardan. Car c'est un synthé qui est sorti dans l'urgence donc pas tout fait terminé. De nombreuses "service notes" on été faites à l'époque. Si tu te diriges vers un "Memory Moog Plus" il y a plus de chance que certaines modifs pour une meilleures fiabilité sois faites, sauf si bien sur tu as le budget pour un Memorymoog Lamm. Souvent du simple au double au niveau tarif et pas tout a fait justifié car j'ai déjà eu à faire à des Lamm en panne....

J'ai un "plus" non Lamm. J'ai installé moi même une alimentation neuve sans ventilateur fabriqué par un allemand (Heinz Weierhorst). Cela apporte une sécurité non négligeable car c'est un peu le talon d’Achille de la machine. De plus il viens du magasin "five G" au Japon ou il a bien été entretenu.
Ca fait 13 ans que je l'ai, j'ai même fait quelques live avec : aucun problème.

C'est un peu le saint graal du synthé souvent décrié par sa fiabilité mais inégalé. Surtout comparé au One qui est une machine fantastique mais ce n'est pas un Memorymoog.
C'est une des machines les plus mythique de la synthèse dans le top 5 parmis les : Cs80, Prophet 5, Jupiter 8 ...

Pour répondre enfin à ta question. Oui en 2020 c'est justifié d'acheter ce genre de machine mais il ne faut pas se précipiter et trouver un modèle bien entretenu.
5
Merci beaucoup pour vos avis éclairés, ce n'est pas évident de synthétiser tous ce que l'on trouve dans les forums.
Oui j'ai regardé les tests, très bien d'ailleurs, du "Memorymoog LAMM", du "The River" et le "One" aussi, et aussi OB6 très bien mais le son Moog un peu plus attirant je trouve mais 3 fois voir 4 fois plus cher (dingue) .

C'est un investissement important qui mérite de bien se renseigner.

"Memorymoog" : vintage de légende, rare, grain sonore inégalé, MIDI basique si c'est un "Plus", clavier basique ON/OFF, d'éventuelles frais d'entretien à prévoir, réparateur pas évident à trouver, faire attention à l'état.
"The River" : grain sonore proche, tout neuf, rare aussi, multitimbral, implémentation MIDI complète si USB, clavier moderne, chorus, pas plus cher.
"One" : très moderne, au top sur le papier, possibilité de modulation etc..., un grain sonore différent.

Si j'ai bien résumé, c'est un peu ça.
Vue comme ça c'est peut être "The river" qui gagne.

Sait-on si tout est encore réparable dans un Memorymoog ?
J'aurais envie de penser que son prix honnête en état correct pour son âge serait de 4500-5000-5500 € (une somme déja importante), mais quand je le vois jusque 11000€ sur Ebay ou Reverb, je me dis que je crois qu'il y a un truc que je ne me rend pas compte, que je n'ai pas l'oreille ...

Il n'y a pas de questions bêtes, ce qui est bête c'est de rester dans l'ignorance.

[ Dernière édition du message le 15/03/2020 à 12:13:49 ]

6
Les pieces les plus difficiles a trouver sont les Curtis CEM ...
Mais il y a eu peu, ils en on refabriqués. Donc çà va .
Le plus dur à trouver c'est quelqu'un qui a envie de mettre ses pattes dedans.
7
D’accord, c’est bon à savoir que c’est ok de ce point de vue là en tous cas.
Merci de l’info Rosefloyd.

Il n'y a pas de questions bêtes, ce qui est bête c'est de rester dans l'ignorance.

8
Il s'agit de CEM3340 (VCO), 3360 (VCA), 3310 (enveloppes). On trouve aujourd'hui des AS3040, 3060 et 3010 faits par Alfa, une société très sérieuse basée en Lettonie : http://www.alfarzpp.lv/eng/sc/application.php
9
Aujourd'hui il y a plein d'analo polyphonique super et surtout à un prix bien moindre qu'un Memorymoog.

Le Memorymoog reste unique même aujourd'hui à savoir une machine d'exception, et au regard de la rareté, du prix ... bref de toute les contraintes déjà évoquées, il faut arriver à justifier un tel besoin sur la base des spécificités uniques et propre au Memorymoog que les autres synthé n'ont pas. Au delà de ça, avoir en projet de construire son son autour de lui et de manière très marqué me semble être la réponse à ta question.

Sinon ... j'ai de gros doutes ...