Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog Voyager XL
Photos
1/237
Moog Music MiniMoog Voyager XL

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music appartenant à la série Minimoog Voyager série

Écrire un avis ou Demander un avis
8/10

Sujet Qualité/prix ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 249 vues
  • 3 followers
1 Qualité/prix ?
Ca fait un peu cher...

Le rapport qualité/prix/polyvalence est-il bon ?

Est-il préférable d'opter pour le couple clavier maitre/logiciel (émulations,...)

Le débat est ouvert. :furieux: Go !!!

L'avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt,

Le repos appartient à ceux qui se lèvent tard.

2
Cher. Je voulais un moog, j'ai pris le plus petit.
3

Il faut se poser la bonne question : quel est ton besoin ?

Monophonique ou bien polyphonique ? Mobile et scène ou bien studio uniquement? Quel budget ? Type de son ? Polyvalence ?

 

Ton profil laisse entendre que tu es néophyte en la matière. L'analogie avec l'automobile fonctionne toujours bien : tu as un A collé aux fesses et tu fais de la ville, achèteras-tu une Maseratti ? Je ne veux ni te décourager, ni présumer de qui tu es, mais je pense que ces conseils valent d'être prodigués.

 

Si tu souhaites t'initier à la synthèse, tu peux -à mon sens- commencer par tester des plug-ins gratuits ou pas chers pour voir comment tu évolues là-dedans et comment tes besoins se préciseront. Ensuite, si le cœur te dit de persévérer, et si l'envie naît de jouer d'un instrument plutôt que de la souris, alors tu pourras considérer l'achat d'un instrument  réel. Tu auras fait pas mal de chemin, et il t'en resteras tout autant, crois moi :)

 

En matière de synthé matériel, l'offre est aussi pléthorique qu'en matière de plug-ins.  Le Voyager XL se positionne dans le haut de gamme, plutôt pas très polyvalent. Cet instrument est :

- un analogique à l'esprit vintage : c'est-à-dire que tu n'auras pas les possibilités d'un Access Virus, par exemple. Il fait peu, mais il le fait bien. Une de ses forces sera le fait d'avoir un bouton par fonction.

- monophonique, c'est-à-dire qu'il ne produira qu'une note à la fois. C'est un critère assez dimensionnant.

- semi modulaire : c'est-à-dire que tu pourras le patcher toi-même pour en modifier l'architecture. Si tu n'as aucune idée de ce que ça veut dire, mieux vaut t'orienter vers le Voyager Performer, par exemple.

- cher : mais si untel estime que c'est l'instrument qu'il lui faut, alors ce critère a moins de poids.

 

Généralement, quand on achète Moog, on sait qu'on y met le prix, et ce qu'on obtient pour ce prix. Même sachant tout ça, j'ai vu peu de musiciens opter pour le XL. Ce n'est pas un instrument de début, ni même un instrument pour satisfaire les simples caprices d'un riche musicien confirmé.

 

Bref, si tu as des questions, n'hésite pas.

 

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2012 à 17:09:09 ]