Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Moog Music MiniMoog
Photos
1/401
Moog Music MiniMoog

Clavier synthétiseur analogique de la marque Moog Music

Sujet Qu' est ce que l' auto oscillation du filtre ?

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 4 845 vues
  • 9 followers
1 Qu' est ce que l' auto oscillation du filtre ?
Voila, ça peut etre bete comme question mais j' ai pas trouvé encore la réponse.
Je l' ai posté dans le forum du minimoog car son filtre est tres reputé.
Bon allez, à plus. :??:
2
Bonjour,

Le fait qu'un filtre auto-oscille consiste, en poussant le paramètre de résonance du filtre, à réinjecter une partie du signal de sortie du filtre à son entrée, ce qui a pour effet d'amplifier violemment toutes les fréquences situées aux alentours de la fréquence de coupure: le filtre entre en résonance, puis auto-oscille quand le réglage est à l'extrême.

Musicalement, cela permet de rajouter une sinusoïde au signal, c'est utile surtout si le filtre en question peut avoir sa fréquence de coupure modulée par le suivi du clavier (keytracking). On crée ainsi, en quelque sorte, un oscillateur sinusoïdal supplémentaire dont on contrôle la hauteur par la fréquence de coupure du filtre.

C'est souvent utile pour les synthés qui ont un nombre d'oscillateurs faible (1 ou 2). Pour le minimoog qui en a 3, je pense qu'il y a moins d'intérêt, quoique...

on parle d'auto-oscillation pour les filtres passe bas résonant à au moins 4 pôles (-24 dB/octave), ce qui est le cas du mini. On considère généralement que les filtres 12 dB/oct ne sont pas auto-oscillants.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

3
C'est quand tu obtient un son quand tu pousses la résonance du filtre au max.

a quoi ça sert? à faire des fxs i.e.
4
Pour résumer, c'est une sorte de larsen.

Par contre, l'auto oscilation peut se faire avec n'importe quel type de filtre et n'importe quel pente que ce soit du 6, 12, 18, 24 (etc...) db/octav et ce qu'il s'agisse d'un passe haut, passe bas, passe bande, coupe bande, en paigne etc...

Le truc c'est que les filtres 12db/oct sont généralement bridés car ce sont souvent des filtres à variable d'état qui si d'un coté ils ont une belle couleur et permetent sur un meme montage d'avoir un filtre multi-mode (lp, hp, bp etc...), leur auto oscilation en revanche n'est pas très "musical" et très violente (plusieur foi le niveau maximum entran).

Les filtres en echel type Moog 24db/oct ou 18db comme chez Roland, ont une resonance magnifique et très fluide (je trouve d'ailleur l'auto oscilation Roland bien plus sympa que la Moog mais bon).

Apres, tout est une histoire de gout. (les sherman sont auto oscilant par éxemple mais en live, c'est pas toujour le pied...).
5
Merci, j' ai compris.A plus !! :bravo:
6
Dis Dre vu que je t'ai sous la main il sort quand ton album detox? :bravo:
7
"Par contre, l'auto oscilation peut se faire avec n'importe quel type de filtre et n'importe quel pente que ce soit du 6, 12, 18, 24 (etc...) db/octav et ce qu'il s'agisse d'un passe haut, passe bas, passe bande, coupe bande, en paigne etc..."

Euh, non, il faut que le filtre soit résonnant et que le signal sonore comporte des partiels, et je ne vois vraiment pas comment faire résonner un filtre coupe-bande.
8
beau deterrage :-). Tu as mis 11 ans pour te former en electronique sur les conditions d'auto oscillation d'un filtre ? :mdr::lol:

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 25/05/2019 à 14:31:24 ]

9
Qui te dit que j’étais née quand toi tu pleurais la mort de Pompidou ? J'ai touché mon premier synthé analogique ya 4 mois et j'ai entendu parler de l'auto-oscillation pour la première fois hier. Ce sujet est le premier résultat quand on tape "Auto-oscillation" sur Google, il est pas fermé ni archivé, donc oui je déterre. :bravo:
10
Alors, petite précision ; quand j'ai parlé des 12 db qui sont rarement auto oscillant, c'est qu'en général, les 12 db qu'on trouvait étaient des filtres type Oberheim (variable d'état) qui sont généralement bridés pour ne pas rentrer en auto oscillation car elle risque d'être trop violente mais c'est pareil pour d'autres montages.

Concernant l'auto oscillation, bah oui, un filtre coupe bande peut auto osciller selon le montage utilisé. C'est de la lutherie ; tout dépend de l'esthétique sonore que l'on veut donner à un montage de filtre.

C'est pas grave un déterrage de sujet, au contraire, l'auto oscillation est un sujet passionnant aux incidences conséquentes sur la musique.