Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog One

  • 219 réponses
  • 59 participants
  • 26 760 vues
  • 65 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog One
test-du-synthetiseur-moog-one-2941.jpg
Il y a un an, Moog Music annonce la sortie du One, présenté et dessiné comme le successeur du Memorymoog. Avec un OS 1.1.0 stabilisé, le moment est venu de mettre la main sur ce magnifique instrument de lutherie électronique…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
121
Après avoir parcouru les 2 tests des "minuscules" modals, je viens de terminer celui-ci, et bien encore merci car c'est bien cool et j'ai aussi adoré les extraits sonores qui m'ont bien fait planer :bravo:
Une bien belle machine quand même, çà fait rudement envie.
Par contre le souffle ? une erreur de conception ? à ce prix là ... Et apparemment c'est une vrai chaudière avec 5 ventilos, n'est-ce pas à la longue un facteur pouvant affecter la longévité ?
Et puis pour le prix ils auraient pu mettre un écran tactile ... ;)
Bref en attendant de faire fortune et d'avoir payé les études du petit ... je me demande à combien on pourra le trouver en occase dans quelques années ...
122
L'écran tactile, franchement, ce n'est pas nécessaire car les touches logicielles suffisent pour bien naviguer, ohé ohé... C'est un synthé basé sur les commandes directes et les boutons physiques. Les menus additionnels sont peu nombreux.
Pour le souffle, oui c'est assez incompréhensible, j'en parlais encore avec Baloran il y a peu de temps, c'était tout à fait possible de le baisser en étudiant mieux les niveaux et les VCA. Il ne comprend pas trop comment ils ont pu se louper sur ce point.
Les ventilos sont assez impressionnants à l'allumage, mais après ils ne tournent plus beaucoup tant que ce n'est pas la canicule. J'ai toujours le ventilo d'origine dans mes Memorymoog et Synthex (idéal pour le vrai son Hoover 1300 W au passage !), je pense que ça peut durer longtemps...

[ Dernière édition du message le 24/12/2019 à 07:09:13 ]

123
La 1.2 est sortie, pour le bruit en gardant le master level à 50% et le VCA pas poussé à fond (nr à 0db) le souffle est marginale, et à titre de comparaison clairement pas « dérangeant » comme sur un matrixbrute.

[ Dernière édition du message le 24/12/2019 à 07:59:51 ]

124
Sur le 8 voix du test, le volume ne devait pas dépasser 70% (sinon niveau de sortie trop fort) et le noise gate à -12dB, ce qui doit revenir au même. Le problème est que ça coupe les enveloppes longues, donc c’est un compromis. La 1.2 a peut-être ré étalonné le potard de volume.
125
Citation de synthwalker :
Sur le 8 voix du test, le volume ne devait pas dépasser 70% (sinon niveau de sortie trop fort) et le noise gate à -12dB, ce qui doit revenir au même. Le problème est que ça coupe les enveloppes longues, donc c’est un compromis. La 1.2 a peut-être ré étalonné le potard de volume.

j'ai joué hier soir avec (un peu trop tard, je vais avoir ma tête de père fêtard ce soir ;)), après la noël je ferai quelques mesures du snr, mais je pense (purement théorique) qu'avoir le master à 70% et un nr à -12dB n'est pas la même chose que le master à 50% et un nr à 0db, au-dessus de 50% j'ai l'impression que le master (VCA aussi) drive un peu ou en tous cas font plus ressortir le bruit, le nr fonctionne sans doute plus comme un expander le -12dB est donc le max réduit et les queues sont bouffées sans doute à cause de sa pente et/ou sensibilité pas assez fines/adaptatives.
sinon dans la série on veut du drift, un lfo4 en rnd, avec pas mal de variation et le softness à 50% super léger sur le beat de l'osc c'est pas mal avec en plus le pitch variation à +/-7cents, un peu sur le cutoff et le wave angle.
ce qui est chiant avec le beat freq c'est que ce n'est pas proportionnel à la note, donc quelques hz en bas ça s'entend super vite alors que sur le haut que dalle ... j'ai essayé rapidement de le rendre proportionnel avec la note jouée mais pas trouvé.
enfin, quand je veux avoir des effets "vieil analo" j'ai pris pour essayé et finalement je la garde (Laurent m'ayant dit qu'il n'y avait plus de Triko dispo), la neunaber tri-chorus plus, qui passe en suite dans un jomox tresonator2, le tout contrôlé via une helix effect, et ben c'est tip-top pour moi, (la tresonator permet de jouer sur l'espace avec ses filtres stéréo indépendants).
oui je sais tout ça est un peu décousu ... néanmoins, sur ce, joyeux noël à tertousss ...
nb: il y a une nouvelle bank de presets dans le download de la 1.2

[ Dernière édition du message le 24/12/2019 à 09:27:50 ]

126
Merci pour les éclaircissements, sinon pour l'écran tactile j'ai voulu plaisanter, quoique je suis sûr que certains seraient prêt à le piloter à partir de leur iPad :-D
Est-ce que Moog ne va pas dans le futur sortir un Moog One rev2 qui corrigerait le bruit de fond si c'est techniquement possible ?
127
Perso sur mon 16 voix je désactive le noise gate (je n’aime pas les gates :)) et mon Master volume ne dépasse jamais 14h, là, pas de souffle.

Hâte de tester la v1.2.
A priori les effets sont enfin utilisables :)
Après, je ne suis pas sûr de les utiliser pour remplacer mes propres effets analo dans les Insert...
Le user tuning n’est pas encore là mais ils confirment qu’il sera livré.
De mon côté j’attends toujours un certain nombre de points que j’avais soumis.
Vivement que je rentre pour tester tout ça ! :)

[ Dernière édition du message le 24/12/2019 à 13:13:58 ]

128
Presets de la 1.2 très interessant mais difficile à exploiter avec un 8 voix vue la polyphonie ... Il y a quelque chose d’amélioré dans le son mais je ne sais pas encore quoi ... À suivre

"Switched on bach"

129
Tu nous diras si tu vois de grosses différences...
130
[url]https://youtu.be/G3mkKIR3QJ8[/url]

"Switched on bach"