Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog One

  • 219 réponses
  • 59 participants
  • 26 877 vues
  • 65 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Moog One
test-du-synthetiseur-moog-one-2941.jpg
Il y a un an, Moog Music annonce la sortie du One, présenté et dessiné comme le successeur du Memorymoog. Avec un OS 1.1.0 stabilisé, le moment est venu de mettre la main sur ce magnifique instrument de lutherie électronique…


Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41
Citation de Charles :
x
Hors sujet :
Mais il est peut-être temps de tourner la page aussi non ?

Qui voudrait d'un clavecin dans son salon ?

Ce qui est triste, c'est de n'avoir que du ré-emballé à proposer...(à un prix délirant)

+1
Citation de HereWeGoAgain :
La prime au constructeur qui réussira à produire de vrais synthés intemporels, au son gros des vintage!

D'une ça existe. De deux, toi, tu estimes que le son des vintage (ça veut dire quoi, sachant qu'il y a eu toute une palette sonore déjà très vaste des les années 70 ?) est intemporel. D'autre le trouvent daté.
Perso, je trouve que bien Moog ne se contente pas de sortir des resucées du passé. Je ne reproche pas au One de ne pas sonner vintage, mais de manquer un peu de caractère. Et puis, d'avoir des scories difficilement compréhensibles à ce niveau de prix, comme réussir à mettre des réverbes Eventide qui ne sonnent pas (ceci dit, il eut peut-être, pour ce genre de produit, mieux valu se tourner vers Strymon). Quand je vois la pastèque sur la tartelette que peut apporter une Time Factor ou une Blackhole à un son assez banal, c'est ballot.
42
Le The River n'est pas disponible à la vente, désolé, c'est le cas, point final jusqu'à nouvel ordre. Il existe, mais pas commercialement de façon rationnelle de sorte qu'il soit possible de l'acheter là maintenant, et nous ne sommes pas dans cette économie de l'objet artisanal, en tout cas je ne suis pas sur ce marché pour de tels objets. Si cela change un jour, alors ce sera différent, pour l'instant, ce n'est qu'un objet de catalogue pour tout un chacun, même s'il est livré au compte-goûte à mesure de sa production, c'est un non-objet de consommation, et on aurait plus tôt fait de rassembler x vintage que x The River, du monde entier. Les raisons pour cela sont très compréhensibles, et il ne s'agit pas d'un manque de bonne volonté de qui que ce soit, mais c'est un état de fait, le The River n'est pas disponible à la vente, personne n'en a un stock disponible, personne n'en n'a jamais eu un stock disponible, personne n'a jamais eu que son exemplaire de commande entre les mains. Si c'était un violon, aucun problème avec cela, mais pour un objet standardisé produit avec des pièces standardisées, c'est une aberration (encore une fois, elle s'explique etc.), et ce n'est pas acceptable de mobiliser une telle somme pour une si longue attente sur un instrument dont on ne pourra pas ensuite refuser la livraison selon les modalités les plus élémentaires du commerce. Mais chacun fait ce qu'il veut de son temps et de son argent.

Personnellement je me résigne peu à peu à l'évidence, il n'y a pas d'instrument accessible qui offrirait cette beauté d'antan, que je n'ai déjà eu et revendu, et c'est davantage la nostalgie en moi qui est à cette recherche, que moi, puisque plus le temps passe sans synsynthéthétiseur, plus je profite des autres instruments, et moins il me paraît même envisageable de reprendre cette activité de synsynthéthéman. C'était bien, mais c'était autrefois, et il y a bien davantage de musique en général que dans un synthé, et il est toujours possible d'aller écouter de la musique synthétique ailleurs que dans le studio (enfin, il en reste..), et de l'apprécier comme telle, sans chercher à s'approprier la chose une nouvelle fois. (Mais si j'avais une pièce remplie de synthés je les garderais précieusement)
43
Citation de HereWeGoAgain :
Personnellement je me résigne peu à peu à l'évidence, il n'y a pas d'instrument accessible qui offrirait cette beauté d'antan


L' OB-6 et le Prophet-6 ne sont pas trop mal dans leur genre quand même.
44
Oui ce sont de beaux contre-exemples, et le Korg aussi.
45
Et pour faire un peu de chauvinisme, le MatrixBrute est pas mal non plus.

moog-music-moog-one-8-2805095.jpg

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 14:11:13 ]

46
Moi je m'interroge sur la multitimbralité (3 parties) vis à vis du nombre de voix (en l'occurrence pour le 8 voix..) du coup si cela deviendrait un petit point négatif et quelque fois handicapant, finalement c'est un peu dommage lorsque l'on veut un polyphonique d'avoir cette limitation... Alors dc après si on réfléchit sur ça on part sur un 16voix et franchement là le prix est vraiment dingue et franchement bien que ça soit de la construction haut de gamme je m'interroge tjs sur le ratio prix/efficacité /utilité... Enfin chacun sa soupe mais bon.. Pourtant j'ai un subseq37cv, je l'adore, mais il est déjà très cher pour ce que c'est (en terme de composant fabrication..) alors là finalement c'est le summum !
47
x
Hors sujet :
Qui voudrait d'un clavecin dans son salon ?
tous les pianistes et clavecinistes qui jouent de la musique renaissance et baroque et on fait encore aujourd'hui de très beaux clavecins.
Quant au moog one, c'est un bien bel instrument. Le son on adhère ou pas, ça reste de toute façon quelque chose de subjectif propre aux gouts et aux besoins de chacun.

Studio MDDP recording and sound design

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 14:49:37 ]

48
Citation de musicdesign :
x
Hors sujet :
Qui voudrait d'un clavecin dans son salon ?
tous les pianistes et clavecinistes qui jouent de la musique renaissance et baroque et on fait encore aujourd'hui de très beaux clavecins.


Merci pour ces précisions.

Cordialement,
Jean Michel Métaphore

[ Dernière édition du message le 19/11/2019 à 14:41:45 ]

49
Citation de musicdesign :
x
Hors sujet :
Qui voudrait d'un clavecin dans son salon ?
tous les pianistes et clavecinistes qui jouent de la musique renaissance et baroque et on fait encore aujourd'hui de très beaux clavecins.


Oui, et d'ailleurs un gamin a composé pas mal de trucs sympa sur son clavecin à une époque ou le piano n'existait pas...
50
Dommage tous ces exemples audio avec des effets quand le test en déplore la qualité moyenne. Pour juger de la qualité d'un synthé, rien de tel que de le tester "à sec". Les effets embarqués, en général je m'en fous complètement, j'ai ce qu'il faut branché à ma table, et quelques bons plugs. Je reste donc sur ma faim. Il aurait été intéressant de reprendre des exemples du type de ceux proposés dans le test du MemoryMoog et non des séquences, certes plaisantes, mais qui ne permettent pas facilement de se concentrer sur un son.