Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Une overdrive/disto pour le Sub phatty :)

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 1 440 vues
  • 7 followers
1 Une overdrive/disto pour le Sub phatty :)
Salut
visiblement le son du sub n'est pas suffisamment grave pour moi,
les mures se lézardent mais sa va car mon toit n'est toujours pas tombé ... :mdr:
Je cherche donc de quoi aller encore plus loin... via une disto/overdrive type pédale pour mon sub
(je le dit de suit j'ai un budget d’occase limité car je suis à sec)

J'ai 3 distorsions dans le HS, mais aucune ne ma convaincu pour cette usage

1) Une MXR 104 disto + que je me sert normalement pour mon clone de TB,
La MXR sur le moog, elle ne le fait pas du tout (sa bouffe à mort les basses fréquences et se qui sort est brouillon,)
mxr-m104-distortion-plus.jpg

2) Une VHT V-drive qui sert normalement pour la boite a rythme ou l'autre clone de TB
Elle est très correcte mais elle bouffe un peut de basse fréquence et ne me donne pas pleinement satisfaction ( c'est une très bonne overdrive, mais sa manque clairement de distorsion)
vht-amplification-axl-v-drive-1552690.jpg

3) Une EH Overlord coller au cul de mon Prophet rev²
L'overloard est une overdrive qui tire (un peut) sur la disto (c'est clairement la plus polyvalente et passe partout) elle ne bouffe pas trop les basses fréquences. On voit que cette pédale n'es pas crée exclusivement pour les grates. par contre le grain n'est pas transcendantale il lui faudrait un poile de disto en plus, et comme elle est stéréo (rare en pédale) je la garde pour mon prophet
operation-overlord.jpg

Je me demander si une proco rat pourrais faire l'affaire ? car cette pédale à du peps et ne coûtent pas cher.
se qui serais bien c'est que la pédale dispose d'un potentiomètre de mix (original, over/disto)
Afin d'avoir un mix du son avent et âpre traitement dans la disto/over (pour maximisé le grave et le fat du moog dans la saturation mais sans trop perdre de ces harmoniques et basses fréquences
Bref en gros je recherche une pedale mi overdrive mi disto compatible avec le sub phatty

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 04:17:38 ]

2

Salut Martok !

 

Citation de : martok99

visiblement le son du sub n'est pas suffisamment grave pour moi, [...]
Je cherche donc de quoi aller encore plus loin... via une disto/overdrive type pédale pour mon sub

De manière générale, tu risques d'en sortir quelque chose d'un peu brouillon. J'opterais plutôt pour un égaliseur paramétrique, à moins que tu tiennes à salir le son.

 

Citation de : martok99

se qui serais bien c'est que la pédale dispose d'un potentiomètre de mix (original, over/disto)
Afin d'avoir un mix du son avent et âpre traitement dans la disto/over (pour maximisé le grave et le fat du moog dans la saturation mais sans trop perdre de ces harmoniques et basses fréquences

En général, les pédales pour basse ont ce réglage, précisément parce que les circuits de "dirty boxes" mangent un peu le bas du spectre ; du coup, ça permet de mixer un peu de son dry et de combler cette lacune.

 

Cependant, je ne comprends pas bien ton besoin : d'un côté tu veux une disto pour gonfler le bas, de l'autre tu dis que tu veux pouvoir garder un peu de son dry pour "maximiser le grave". Pas clair pour moi.

 

Citation de : martok99

Je me demander si une proco rat pourrais faire l'affaire ? car cette pédale à du peps et ne coûtent pas cher.

J'utilise une ProCo Rat avec un synthé, juste pour donner un peu de grain : "drive" très bas, "volume" réglé pour avoir le même niveau avec ou sans la pédale enclenchée. Je l'utilise justement pour donner un caractère plus proche de la guitare en retirant un peu de bas, un peu de brillance, et en favorisant une bande de médiums. Chez ProCo, il y a la Deucetone : deux Rat  dans un boitier, avec plusieurs options de clipping pour chaque circuit, et chainable ou utilisable en parallèle. Mais toujours pas de mix.

 

Une autre que j’utilise et qui est peut-être une bonne candidate est le MF Drive. Le réglage de Tone est un peu particulier et peut t’apporter ce que tu recherches. Mais… toujours pas de potar de mix.

 

Après, pour du home studio, avec un envoi en parallèle depuis ta mixette, tu peux t’en sortir, hein ?

 

 

Tout cela étant dit, si vraiment tu veux éviter un égaliseur, tu peux jeter un œil vers les simulations d’ampli Tech21. J’ai longtemps utilisé une VT Bass v2 sur un Little Phatty (là encore, pour lui donner un peu de grain rock ‘n’ roll). Les « v2 » ont un petit bouton pour activer ou non la simulation de haut-parleur : c’est ça qui élime vraiment les basses et hautes fréquences. Tu peux donc utiliser la section préampli seule, comme une overdrive, ou bien ajouter la simu de hp pour avoir un son comme à l’ampli. Je l’ai échangée poue une VT Bass DI afin d’avoir le potar de mix, au passage :)

J’en utilise une autre, c’est la Blonde v2 : une bonne candidate pour avoir un bas encore plus présent sans trop toucher au reste. Celle-ci n’existe pas avec un potar de mix mais ça vaut le coup d’oreille tout de même.

Enfin, dans les plus anciennes de la même firme New Yorkaise, le Bass Driver DI a le réglage de blend…

3
+1 pour un EQ, si ce qui te manque c'est du bas.

Ou alors un Octaver comme la Boss OC-3, qui est excellente et a un mode Overdrive, comme ça tu rajoute du bas et du drive en même temps, ou soit l'un soit l'autre ;)

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

4
Salut
merci pour vos postes
<<Après, pour du home studio, avec un envoi en parallèle depuis ta mixette, tu peux t’en sortir, hein ?>>
Si je fout des pédales sur un aux de ma table (qui au passage sont déjà tous toute blindé de Rack), je pourrais effectivement mixé du signal nature avec du aux, le problème c'est que la table ne supporte pas sur les aux l'impédance des pédales( sa fait du larsen) (j'ai tester sur plusieurs table, sur toute il y avais se problème)
La seul solution c'est de les foutre en Insère se qui reviens exactement au même que mettre directement au cul de l'instrument

effectivement la Tech21 me semble pas mal, mais elle est un peut cher, je vais voir aussi pour la Boss oc-3

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 16:17:05 ]

5
salut
que penser vous de l' Electro Harmonix Bass Metaphors
7996869_800.jpg
C'est une disto avec une equalisation 3 bande, fonction compresseur et un dry

je l'ai vu a 60e d'occase (se qui est dans mon budget)

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

6
Moi j'irais sur une OC-3, c'est vraiment une bonne pédale et elle me semble plus convenir à ce que tu recherches.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

7
Salut,

Mon retour d'expérience :

J'ai un SUB37, après moult essai d'overdrive et disto, celles qui à mon gout fonctionnent le mieux sont celle prévue pour les guitares basses, j'utilise une Aguilar Agro personnement, les OD/disto jacques stompboxes donnent super bien également

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 17:06:54 ]

8

Bass Metaphors, sur le papier, ça peut se tenter.

9
une mt2 avec le réglage de parametrique ??
10
merci pour vos ref
DSL si je suis casse burnes mais je préfère être sûre de mon choix
La Metaphors ne semble pas vous avoir emballé, dommage.

Two Pages
j'ai encore pas mal de truc à acheter (comme un synthé numérique), je sort de l'achat d'un prophet et je suis donc un peut à sec là dsl
2886213160_1.png
j'aimerais pas mettre plus de 60-70 euro d'occase, (ce qui est peux mais bon pas le choix)
Alors une Aguilar Agro c'est totalement hors budget ;) dsl

Tsaddeous
DSL, Je ne vois pas trop le délire avec un octaver ( se que je recherche c'est une pédale à mis chemin entre une overdrive et une distorsion qui ne boufferais pas les basse fréquence )
L'équalisation ne fait pas tout, si la pédale ta bouffé une grande partis du bas spectres est des harmonique
tu te retrouve avec de la purré et ma cash waloo pour equalisé cette soupe... c'est par exemple se que me donne ma MXR 104 avec en plus une sortis faiblard à mourir. J'ai 4 bandes sur ma console, j'en sort rien.

brain.. dead
La MT2 est une pédale métal, et j'ai bien peur que qui dit métal, dit équalisation qui défonce les basse fréquence
et neutralise le cutoff du moog
8a07dc3bb6ca43308090b5fd8553e41c.jpg
C'est bien connu sa fait peur au petit chats :)

voir message pour Tsaddeous, le but c'est pas de passer 2 heurs à tout equaliser derrière sur un 32 bandes car le signale est blindé de trou abyssale dans le bas du spectre, Et puis se moog est blindé de sub harmonique, et sa ne se rattrape pas facilement.



Il fraudais que je trouve une ref qui fait le boulot sans devoir équaliser à mort
(au pire j'ai l'overlord de mon Prophet, même si elle manque cruellement de distorsion)


à noter aussi que je peut me tourner sur autre chose qu'une pédale ou un kit type muskin si le truc est pas trop complexe à monter (type 12 CI, 72 transistors et 96 résistances cms, là je passe mon chemin ^^)
c'est sur mon budget est ridicule, mais sa va pas me décourager pour autant.
:bravo:

l-20130429181750.jpg

Allumé du potard, amateur d'humour noir, de sarcasmes, de provoque, dérision. Mes messages sont vraiment à lire calmement et sur le ton de l'humour.  Ne pas s'en offusquer donc ! :)

 

 

[ Dernière édition du message le 11/10/2017 à 18:58:06 ]