Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sub phatty et DFAM/Korg DDD5 pour des lignes de basse

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 540 vues
  • 2 followers
1 Sub phatty et DFAM/Korg DDD5 pour des lignes de basse
Bonjour, encore une question par rapport à un possible séquenceur… est-ce que je peux utiliser le DFAM (ou ma boîte à rythme Korg DDD5) pour déclencher des lignes de basses sur le Sub phatty en passant par l'une de ses entrées (EXT IN)?
L'idée est de lancer des lignes de basses pendant que je joue de la guitare.

[ Dernière édition du message le 01/03/2020 à 11:09:24 ]

2
dans cette vidéo, il utilise les entrées Filter CV, Pitch CV ou KB gate in avec une pédale d'effet Dwarfcraft qui a un CV output si j'ai bien compris…


Donc le Sub phatty est surtout "analog friendly" avec tout ce qui possède un CV output, ou est-ce qu'une boîte à rythme sans CV out, pourra quand même déclencher une ligne de basse en passant par l'EXT in?

Là il met sa boîte à rythme dans: EXT in et le KB gate en même temps, je comprends pas bien l'utilité de la procédure car il n'y a plus de son de basse...

[ Dernière édition du message le 01/03/2020 à 11:12:00 ]

3
Salut freetvslaves.

La seconde vidéo ne correspond pas à ton besoin. Dans cette vidéo, il utilise le Sub Phatty pour filtrer une source audio externe (un boite à rythme sur iPad, apparemment). Pour ce faire, il envoie le signal de sa BàR dans l'audio input du Moog, de sorte à la mixer aux oscillateurs avant de l'envoyer dans le filtre. Ensuite, il baisse le volume des oscillateurs et -surtout- il fait en sorte que les enveloppes restent ouvertes (sinon, aucun signal ne rejoint la sortie) ; ce dernier point nécessite de garder une touche appuée ou bien d'utiliser un câble dans l'entrée KB GATE.

Pour ton besoin, plutôt que de faire passer de l'audio dans le synthé, il faut piloter le synthé lui-même. Pour ce faire, plusieurs solutions.
Si tu as un séquenceur MIDI, tu peux tout simplement y programmer tes lignes de basses et lui faire piloter le Moog. C'est ton séquenceur qu'il faudra déclencher pendant que tu joue de la guitare.
Si tu désires utiliser un séquenceur envoyant du CV (DFAM par exemple), il te faudra deux connexions pour arriver à tes fins : la première servira à contrôler la hauteur de la note jouer par les oscillateurs du Moog et elle ira d'une sortie CV type "PITCH" ou "OSC" vers l'entrée PITCH du Sub Phatty. La seconde servira a déclencher les enveloppes du Sub Phatty (comme si tu pressais le clavier) et ira donc d'une sortie "TRIG OUT" ou "GATE OUT" vers l'entrée KB GATE du Sub Phatty.
Par contre, la sortie TRIGGER du DFAM n'envoie un signal que lorsque tu presses le bouton "Trigger", et non quand le séquenceur passe un pas. Il faut donc te renseigner sur comment faire ceci (je suis sûr que les sujets relatifs au DFAM traitent ça).

Plus généralement, pour le CV, n'hésite pas à consulter le manuel du Moog : ils agrémentent toujours leur documentation d'exemples.

[ Dernière édition du message le 03/03/2020 à 10:17:35 ]

4
Hello Stiiiiive,
Merci bcp pour cet éclaircissement concernant le MIDI et le CV entre le DFAM et le sub phatty, cela m'aide pour la suite...
5
Je reviens sur ce que j'ai dit : d'après le manuel du DFAM, la sortie TRIGGER envoie un gate de 5V pendant 1 ms à chaque pas du séquenceur.
D'après le manuel du Sub Phatty, l'entrée KB GATE attend un signal de gate de 5V.
Peut-être que 1 ms est trop court.

J'ai fait un test avec un Little Phatty et un DFAM est je n'ai pas réussi à déclencher les enveloppes du premier avec le séquenceur du second...
6
Ok Stiiiive merci pour ces nouvelles précisions :bravo:
je vais continuer avec le DFAM et le Lyra pour des lignes de basse en attendant le Pulsar 23.