Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation AFX Station
Photos
1/51
Novation AFX Station

Clavier synthétiseur analogique de la marque Novation

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Novation collabore avec Aphex Twin et lance l’AFX Station

  • 95 réponses
  • 38 participants
  • 13 806 vues
  • 49 followers
1 Commentaires sur la news : Novation collabore avec Aphex Twin et lance l’AFX Station
novation-afx-station-288248.jpg
Ce nouveau synthé est une édition limitée modifiée du classique Bass Station II équipée du mode spécial AFX et du nouveau firmware 4.14.



Lire la news




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Sûr.

N’empêche : je voulais acheter un Moog DFAM pour faire des pattern de percussion analogiques, en y réfléchissant bien, mon BS2 (et l’AFX station) remplissent très bien cet office, pour moi cher et avec des mémoires.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

82
Citation de coyote14 :
Le mode AFX est totalement independant du mode patch. Les AFX overlays sont stockés dans un endroit spécifique.

Les sons qui les composent sont encapsulés dans l’overlay, ce ne sont pas des raccourcis vers des patches.

Justement, si Novation avait sorti une machine qui stock bien plus d’overlays que le bass station 2, cela aurait eu beaucoup de sens.


Super merci pour la réponse, du coup combien d'overlays peux t'on stocker ?

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 09:12:33 ]

83
J'en compte 9, de 0 à 8. D'origine sur le BS2:
- le 0 est vide (et modifiable).
- 1,2,3 et 4 sont remplis (et modifiables).
- 5, 6, 7, 8 sont vides (et modifiables aussi).

et donc mon point c'est de dire que l'AFX station aurait eu un vrai plus si on avait pu stocker 16 ou 32 overlays.

Pour ceux qui prennent le train en route, un Overlay est tout simplement un kit de sons.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

84
Citation de coyote14 :
N’empêche : je voulais acheter un Moog DFAM pour faire des pattern de percussion analogiques.

T’as pas une Analog Rytm pour ça ?
85
Oui aussi. Mais plus « beat box » que synthé percussif.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

86
Citation de coyote14 :

Si vous n'avez pas de Bass Station 2, ce coup de projecteur va peut-être vous faire réaliser que ce synthé est sans doute le meilleur dans cette gamme de prix (ne le comparez pas aux Brutes/Behringer: il a des mémoires, la vélocité, l'aftertouch, un filtre multimode...), il fait par exemple beaucoup plus de choses qu'un SH101/MS1, il est vraiment taillé pour la scène, où il sonne énorme.


Sur le rapport prix/caractéristiques il se positionne extrêmement bien (avec deux oscillos, les mémoires, le fait d'avoir à la fois un séquenceur et un arpégiateur). Je vois que le monologue pour offrir un aussi bon rapport prix caractéristiques: un peu moins d'option mais aussi moins cher.
Son seul point faible pour moi au niveau des caractéristiques c'est l'absence d'entrée/sortie trig. Je sais que c'est anecdotique pour beaucoup de gens mais perso quand j'enregistrais des jam avec des boîtes à rythmes old school style la Korg KR55 ou la Soundmaster SR88 ça m'était très utile :8) (Le minibrute première génération n'a pas d'entrée Trig/CV non plus).

Sur le son je trouve que le BSII fait très bien le taff mais manque d'un peu de personnalité à l'inverse par exemple du MS-1 (qui a la personnalité du synthé copié évidemment) ou du Minibrute que tu citais.

Niveau esthétique fabrication: je le trouve léger et le clavier pas super agréable (chez moi sur certaine note on a l'impression que la lamelle "colle" un peu). Je le trouve globalement moins "attrayant" comme instrument que le Monologue par exemple qui a une façade en métal, un flan de bois au dos (qui est vraiment beau esthétiquement à mon goût).

Au final c'est un synthé analo très solide et excellent mais je trouve que c'est parfois un instrument avec un caractère un peu moins marqué (et peut être aussi plus polyvalent ?) que d'autres dans la même gamme de prix. Pour moi il n'est ni mieux ni moins bien que les autres machines de son segment mais différent :clin:

Pour en revenir au sujet:
Je trouve la démarche de donner un autre nom au Bass Station II un peu limite (d'ailleurs les médias généralistes style trax et tsugi ont communiqué sur un "nouveau synthé") mais par contre il faut effectivement souligner l'excellent suivi de Novation sur cette machine qui reste très intéressante quelques années après sa sortie. Je pense pas que la différence de prix se justifie.

[ Dernière édition du message le 24/10/2020 à 17:13:32 ]

87
Complètement d'accord avec tout cela. Ton point de vue est parfaitement étayé.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

88
N'oublions pas que depuis le passage en 4.14, il se transforme en synthé mono 3 oscillos puisque le pitch du sub n'est plus soumis à celui de l'oscillo 1 et devient ainsi indépendant. Et dans cette gamme de prix je ne vois pas une autre machine capable de proposer tout ce qu'il offre aujourd'hui. L'ergonomie par contre en a pris un sacré coup avec toutes ces nouvelles fonctions.

Studio MDDP recording and sound design

89
90
Hello,
Niveau qualité de fabrication, c'est la même entre le BS2 et l'AFX ?
Ou il y a quelques différences ?