Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet copier le comportement de ce synthé

  • 10 réponses
  • 6 participants
  • 714 vues
  • 6 followers
1 copier le comportement de ce synthé
Salut,

Peut-être pas le bon endroit pour cette question mais...

Apparemment depuis la m.à.j du firmware le BS2
permet lors de l'appui d'une touche d'envoyer
deux messages MIDI, un appel à un preset et son déclenchement ("mode aphex" ?)
ce qui permet de déclencher un son préétabli et différent pour chaque touche pressée.

J'aimerais faire la même chose à partir d'un (petit) clavier/contrôleur
midi programmable pour faire la même chose avec d'autres synthés
sans passer par un ordi.

Un clavier/contrôleur à recommander ?
Une boite magique transformant les message MIDI ?

Merci.

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 09:38:47 ]

2
le Supernova et le Nordlead ont des drum maps (c'est comme ça ce que ça s'appelle). Clavier MIDI? sans ordi? LOL non, puisqu'il faudrait pouvoir envoyer 2 messages MIDI en même temps (note + program change), et encore c'est pas sure que le synthé ciblé change de programme assez rapidement , j'imagine qu'il y a des solutions spéciales genre retro-kit mais vu le prix autant acheter un PC d'occaz. Sinon la Digitakt permet de séquencer les program changes, mais pas en Live.
3
Non il ne s'agit pas de drum maps dans le sens usuel mais bien de l'aphex mode comme dans la doc du BS2.
Autrement dit dit chaque touche peut enovyer un son différent, ceux qui ont un BS2
avec le dernier firmware comprendront.
Ça envoi effectivement deux message MIDI, le changement de preset + le déclenchement.
J'ai trouvé des solutions diverses mais à bricoler genre l'axoloti ou à base d'arduino
mais je cherche un "produit fini" et pratique à utiliser.
4
Avec un Proteus 2000 et un clavier midi (ou une MPC -1000 par exemple) tu peux le faire.

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

5
Malheureusement non, pas sur les claviers MIDI ordinaire ici, il ne peuvent envoyer deux événements de cette nature.
Quant à utiliser un P2K ou une MPC... autant acheter un BS2 directement ;)
Si je trouve quelque chose je laisserai un mot.
6
Ben c'est vrai que vu le prix d'un Bass Station 2, chercher à faire ça pour moins cher, c'est peine perdu...

 "Ceux qui veulent bien faire se donnent les moyens, les autres se donnent des excuses" - "Rock Yourself !!"

7
Citation de Vibratom :
Non il ne s'agit pas de drum maps dans le sens usuel mais bien de l'aphex mode comme dans la doc du BS2.
Autrement dit dit chaque touche peut enovyer un son différent, ceux qui ont un BS2
avec le dernier firmware comprendront.


C'est exactement ce que fait une drum map sur un Super Nova, un patch différent sur chaque touche d'un clavier. Il me semble que le KS-rack a aussi le même systeme, ce n'est donc pas nouveau chez novation.
8
Vu que c'est la même marque c'est une update heureuse pour le BS2,
mais la "drum map" chez tous les autres fabricants ne veut pas dire la même chose qu'ici apparemment.
Mais on s'éloigne du sujet, je vais continuer à chercher
un contrôleur/clavier permettant d'émuler l'aphex mode du BS2.
9
Salut Vibratom,

Comme l'a déjà souligné kriss_, l'AFX mode est un équivalent des fonctions disponibles chez d'autres fabricants (Percussion kits sur le Nord Lead 2, Multi Map sur l'Analog Four et le Digitone d'Elektron, entre autres). Le concept est toujours le même : stocker en mémoire des valeurs de paramètres (Oscillateurs, Filtres, Enveloppes, LFOs...) par note, qui, ensuite, peuvent être déclenchées instantanément sans changer de patch sur la machine.

C'est une évolution logicielle du firmware qui permet ce type de fonction sur le Bass Station 2. Ce n'est pas lié au clavier ou à une fonctionnalité de la norme MIDI.

Pour le Bass Station 2, Novation appelle ça des Overlays.

Citation :
The 4.14 update allows you to use overlays to change the patch settings per note.

The overlays in the AFX mode act as a way of quickly changing parameter values per key. As this functionality is based within a patch and per note functionality, not all parameters are available.

https://support.novationmusic.com/hc/en-gb/articles/360004186140

C'est une belle prouesse des développeurs de Novation pour un synthé analogique dans cette gamme de prix.
10
Citation de kriss_ :

C'est exactement ce que fait une drum map sur un Super Nova, un patch différent sur chaque touche d'un clavier. Il me semble que le KS-rack a aussi le même systeme, ce n'est donc pas nouveau chez novation.


Mais il me semble que le SuperNova utilise plusieurs canaux midi pour faire ça, non ? Le Bass Station n'en utilise qu'un et change de preset sur chaque touche.