Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Novation BassStation
Photos
1/123
Novation BassStation

Sujet Dépannage Bass Station

  • 36 réponses
  • 8 participants
  • 3 437 vues
  • 8 followers
1 Dépannage Bass Station
Bonjour a tous

Récent possesseur, mon bass station ne fait plus de son...enfin j'entends dans le fond , si je pousse le volume a fond, le LFO qui effectue son travail mais les oscillos ne produisent plus un son et le clavier ne repond pas !!!!
Alors je suis vraiment vraiment triste!!

Pour l histoire de la panne je jouais dessus pendant 5 min et d un coup le bass station "plante" et me bloque une note...
Je rallume la plus rien ...Je dois préciser qu il fonctionnait avec piles...

Alors je voulais savoir si l un d entre vous avez deja eu cette panne et si il sait resoudre ce probleme?
Si quelqu'un sait ou je peux le faire reparer a moindre coup? Est ce que le service "aprés vente " de Novation répare encore les bass stations et pour combien ?

En mon humble avis ce n est pas un composant qui a cramé car il fonctionnait sous piles, J ai déja parcouru ce forum et essayer cette fameuse manip pour alligner les canaux midi internes mais ca n a pas marcher (Si toute fois j ai bien fait la manip mais a priori)...Je me demandais meme si la panne ne venait pas des touches qui expliqueraient pkoi les oscillo ne fournissent pas de son

Merci pour tout ceux qui feront avancer cette panne avant de l envoyer dans un magasin de réparation aux sommes exorbitante pour un etudiant comme moi!!!!
Afficher le premier post
21
As-tu vérifié quel circuit prend en charge les valeurs des réglages qui seront stockées en eeprom ?
Je me demande si, par là même, l'ensemble des contrôles n'est pas assuré par des mixeurs numériques (DSP?).
Que contrôlent vraiment les potentiomètres ?
22
Difficile de répondre exactement étant donné que y a pas de shéma pour ça.
Mon idée était que l'eeprom est lu et écrit par le processeur(dsp)
puis le processeur envoie aux multiplexeurs 4051 qui s'occupent de convertir les valeurs en analogique...??

De mon côté vu que les boutons ne fonctionnent plus, je ne peux pas remettre la bass station en mode usine.
Je crois que le processeur fonctionne étant donné que y a bien du midi qui sort et que tout fonctionne sauf les boutons...
Un peu perdu ;)
23
Des multiplexeurs peuvent être utilisés pour lire les boutons AVANT tout traitement.

Citation :
Tout fonctionne sauf les boutons.

Si le clavier, le switch WRITE et le commutateur de programme fonctionne, tu dois pouvoir enregistrer dans l'eeprom.
Qu'est-ce qui fonctionne exactement ?

Elle fonctionne en midi avec BassStation Edit avec tous les règlages ?
https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/novation/bassstation/forums/t.704133,probleme-de-chargement-des-sons-resolu.html
24
Tout d'abord merci pour le lien pour BassStation Edit, je ne connaissais pas.

Oui tout les réglages fonctionnent avec ce programme. (c'est déjà une belle avancée, ça lag un peu mais super)

Le switch WRITE ne fonctionne pas non plus,
le commutateur à l'air de faire quelque chose mais ce n'est pas très cohérant,
je n'ai pas systematiquement le même son si je sélectionne le même numéro....

Qu'est ce qui pourrait causer l'arrêt de tous les boutons ?

(j'ai dessoudé et testé l'eeprom, on peut écrire et lire sans problème)

[ Dernière édition du message le 18/04/2020 à 21:46:41 ]

25
Update.

La diode D20 (à côté du switch write) n'était plus présente.
J'ai soudé une nouvelle, quand j'allume, plus rien ne va et la diode chauffe très fort...
Je cherche ...
26
Citation :
La diode D20 (à côté du switch write) n'était plus présente.


Elle n'y était plus (supprimée? par qui?) ou pas (d'origine) ?
Dans le cas d'un choix d'implémentation, il dépend peut-être d'autres éléments. Le mettre "seul" sans connaître sa fonction peut représenter un risque.

Citation :
Qu'est ce qui pourrait causer l'arrêt de tous les boutons ?


Partant du principe (à vérifier) que les potentiomètre servent à indiquer un niveau, non à transmettre directement un signal analogique. Niveau qui devrait se traduire par une tension continue (0 à 5v par ex.) puis échantillonnée par multiplexage en vue d'être appliquées à des mixeurs numériques (internes ou externes) et à leur stockage (eeprom).
=> Quelles sont les tensions aux bornes des potentiomètres ? Sont-elles cohérentes ? Quel circuits aliment-elles directement ? Multiplexeur, DSP, autre ?
J'essayerais de refaire le schémas des potentiomètres. Au moins de quelques uns, il y a de fortes chances pour qu'ils soient communs. On peut imaginer que tous les boutons sont multiplexés de la même manière avant traitement, et alors alimentés de manière globale.
27
Merci,

J'ai reçu un mail du service client de Novation, suite à une demande, qui veut bien me fournir un schéma à condition que je signe un NDA !!
On verra si ça fonctionne, tout sera beaucoup plus clair avec le schéma.

[ Dernière édition du message le 21/04/2020 à 09:16:36 ]

28
NDA ?
29
NDA: non-disclosure agreement
en patois: accord (signé) de non-divulgation (ou de confidentialité)
Donc, pas la peine de demander un partage du document, officiellement ...
:clin:
Mais proposer le schémas d'un modèle de 1994, même sous NDA alors :bravo: Novation !

30
NDA: non-disclosure agreement
en patois: accord (signé) de non-divulgation (ou de confidentialité)
Donc, pas la peine de demander un partage du document, officiellement ... :clin:
Mais proposer encore le schémas d'un modèle de 1994, même sous NDA, alors :bravo: Novation !