Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim 8Voice
Photos
1/5
Oberheim 8Voice

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

Écrire un avis ou Demander un avis
Avis
Comparateur de prix
Petites annonces

Sujet Prix à sa sortie ?

  • 42 réponses
  • 7 participants
  • 2 571 vues
  • 6 followers
1 Prix à sa sortie ?
Juste par curiosité ...

Il valait combien à sa sortie ??? et en Suisse ??
2
Prix original : $12500 / £6920 - £8000. Augmente et se retrouve à £11700 en 1979 en angleterre.

Fabriqué entre Fev 1977 et 1980.
3
Je remonte ce sujet, toujours par pure curiosité, il y en a eu combien de fabriqués ?
4
Je pense qu'il y en a eu....6 de produits !
C'est dire la rareté de l'engin !
;-)
5
Purée, çà donne le tournis ! du coup ils doivent être répertoriés non ? sait-on où ils se trouvent ? qui joue avec ?
6
OBERHEIM 2-VOICE 15.700 puis 12.900
OBERHEIM 4-VOICE 28.000
OBERHEIM 6-VOICE 40.000 (un modèle visiblement unique)
Donc le 8-voice était au dessus.

Vu ces prix on peut estimer l'ajout d'une voix à 6.000 francs donc un 8-voice devait faire au moins 52.000.
Et puis il y avait le cout du deuxième caisson aussi.

Je rappelle que le Smic brut, à la fin des années 70, dépassait de peu les 2.000 francs...

https://fr.audiofanzine.com/synthetiseur/forums/t.703209,liste-des-prix-en-france-des-synthetiseurs-neufs-en-magasins-70-80.html

Une vidéo qui a moins de 24 heures :


[ Dernière édition du message le 21/02/2021 à 13:41:06 ]

7
Ah merci pour la vidéo :bravo:
Intéressant de voir le fonctionnement !!!

Du coup on l'aperçoit ici aussi ;) :

8
Citation de chapolin :
Je remonte ce sujet, toujours par pure curiosité, il y en a eu combien de fabriqués ?


Citation de atypik :
Je pense qu'il y en a eu....6 de produits !
C'est dire la rareté de l'engin !
;-)


Citation de chapolin :
Purée, çà donne le tournis ! du coup ils doivent être répertoriés non ? sait-on où ils se trouvent ? qui joue avec ?


En fait c'est dur à dire car même si les articles et les pubs d'époque laissent penser que les 2, 4 et 8-Voice étaient des appareils de série, ce n'était pas vraiment le cas et Oberheim travaillait en fait à la demande et faisait du sur-mesure.

Dans la réalité, tu pouvais commander un 1, 2, 3, 4 , +-voice avec dedans un, deux ou aucun séquenceur et un, deux ou aucun programmer, Il n'y avait aucun problème, tant que t'avais les sous, Oberheim te mettait tous les modules blancs que tu voulais dans ton caisson noir.

Cette légère confusion est due au fait qu'il fallait bien montrer quelque chose dans les pubs et proposer des modèles de démonstration aux magazines et aux revendeurs.

On ne parlait donc vraiment que de ces trois options : le modèle concurrent des Minimoog et Odyssey, le grand modèle pour le musicien fortuné et la machine d'exception pour les superstars.
9
Donc au bout du compte on ne sait pas vraiment combien de machines il y a eu et il y a eu peut-être plus de voix que le 8-voice ...
Le son dans la vidéo Unison-Patch-Design est vraiment impressionnant. Je me demande si certain sont midifiés.
10
Citation de chapolin :
Donc au bout du compte on ne sait pas vraiment combien de machines il y a eu et il y a eu peut-être plus de voix que le 8-voice ...
Le son dans la vidéo Unison-Patch-Design est vraiment impressionnant. Je me demande si certain sont midifiés.


Encore une fois je vais hélas te faire une réponse de normand...

Si la capacité maximale du polyclavier le permet, c'est possible, mais j'ignore cette capacité et je n'ai jamais entendu parlé d'un exemplaire ayant plus de huit voix.

Aussi, à cette époque, je vois mal un musicien avoir besoin de plus de polyphonie pour faire de la musique éléctronique. Alors, si c'est pour jouer dans un groupe ou accompagner un chanteur dans un orchestre de rock ou variété, n'en parlons même pas.

Maintenant oui, si c'est techniquement possible, il existe peut-être des machines avec un troisième caisson et à plus de huit voix mais je n'en ai vraiment jamais entendu parler...

Pour le Midi, la solution a surement été trouvée depuis.
Oberheim, c'est du 1 V/O, le standard le plus répandu de "l'avant-Midi" et utilisé aussi par Roland, ARP, Moog et surement d'autres fabricants. Pour ces marques, les midifications n'ont jamais posé de problème alors pour OB c'est surement pareil.

A l'époque, s'il n' y avait pas Le mini-sequenceur d'incorporé, tu pouvais faire contrôler une voix par CV/gate avec les séquenceurs en V-trig de ces marques et de sans doute quelques autres fabricants.