Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim Matrix 12
Photos
1/154
Oberheim Matrix 12

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

9/10

Sujet Commentaires sur le test : Les classiques : Oberheim Matrix-12

  • 92 réponses
  • 44 participants
  • 11 795 vues
  • 54 followers
1 Commentaires sur le test : Les classiques : Oberheim Matrix-12
Les classiques : Oberheim Matrix-12
Présenté au milieu des années 80, le Matrix-12 est le synthé analogique polyphonique le plus abouti de l’époque. Multitimbral, dynamique, modulaire… mais aussi l’un des derniers grands dinosaures !

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
Cela provient aussi très souvent des condensateurs qui sèchent et qui ne permettent plus aux triggers de Schmitt de fonctionner correctement, d'où les sauts (typiquement le cas sur mon Xpander).
Pour les non électroniciens, un trigger de Schmitt est un circuit permettant de "formater" un signal analogique pour le faire gober plus facilement par des circuits numériques.
Vous pouvez essayer de remplacer les condensateurs en question et si ça ne marche toujours pas changer les encodeurs (ou tout changer d'un coup, tant que c'est ouvert...).

Tuto pour remplacer les encodeurs ici:
https://amazingdiy.wordpress.com/2011/11/18/matrix-12-control-repairs/

Tant que j'y suis, une ref pour remplacer les boutons de la facade:
https://www.conrad.de/de/tastkappe-anthrazit-marquardt-826008011-1-st-706981.html

En apparté, si l'anglais ne vous rebiffe pas, allez faire une tour sur la liste de diffusion Xpantastic sur Yahoo, vous y trouverez toutes les infos que vous voulez.
https://groups.yahoo.com/neo/groups/xpantastic/info

Pas de chichis, appelez-moi Maïs...

82
Citation de CéGlucose :
Pour les non électroniciens, un trigger de Schmitt est un circuit permettant de "formater" un signal analogique pour le faire gober plus facilement par des circuits numériques.


Faux ; chez Schmitt ils font des cuisines. Rien à voir.
icon_facepalm.gif

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

83
Citation :
Faux ; chez Schmitt ils font des cuisines. Rien à voir.



font pas des Eight Voice aussi, ah non c'est Schmidt :fleche:
84
Le Matrix 12 :quelle machine ! Pour moi le plus désirable des analos avec le Baloran The River et le Moog Voyager, le top, un son formidable. J'espérais pouvoir m'en procurer un mais, ... non, inaccessible et si ... sait-on jamais, Tom Oberheim avait la bonne idée de relancer la production d'un Matrix 12 d'aujourd'hui ?
En tout cas merci à Synthwalker pour ce test qui me rappelle tant de souvenirs sur le son "oberheim" de certaines compo de Brian Eno.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 03/02/2021 à 22:10:36 ]

85
Merci pour ce test une des plus belles bécanes, à l'esthetique à mon gout.
Je n'arrive pas a comprendre d'ailleurs que l'on ne puisse pas faire sur les poly recents (je pense aux XXXlogues entre autres) un canal de multimbralité par voix ….
mais que je le trouve beau !!!

une vielle et alors ...??

86
J'ai pu récemment poser mes doigts sur cette incroyable machine lors de ma journée d'essai en tant que tech électronique. La qualité de conception et de construction est top
Quelle puissance pour l'époque, ça rigole pas ! Les ingés de l'époque ont fait fort !
Des cartes immenses avec un nombre incalculables d'ics tous montés sur support.. une alim à découpage avec gros radias pour chaque section.. des commandes généreuses et bien encrées.
Et les enveloppes sont pas si molles que ça finalement..
Un P5 c'est bien mais un gros Oberheim dans ce style ça me fait rêver :bave:

*Restons humains et solidaires*

87
Les enveloppes numériques sont quand-même moins rapides que ce qu'il y avait à l'époque en analogique (CEM3310 et compagnie). On était en pleine transition technologique, donc les musiciens pouvaient comparer les derniers Prophet-5 / Memorymoog / Jupiter-8 aux premiers Xpander ou Matrix-12. Je pense que ce qui était reproché au Matrix-12 était lié à un ensemble de facteurs : la courbe d'enveloppe, leur temps de réaction, le son moins brut, le faible volume de sortie en mode Single (lié à la grosse polyphonie et à la réserve de dynamique pour le mode Multi), le clavier dynamique Panasonic pourri et son temps de réponse à la vélocité... bref, des choses qui mises bout à bout peuvent donner une impression de relative mollesse (je dirais plutôt de douceur) par rapport aux synthés plus rentre dedans.
88
Citation :
Les enveloppes numériques sont quand-même moins rapides que ce qu'il y avait à l'époque en analogique (CEM3310 et compagnie).


A oui c'est sur !
Mais je m'attendais a plus mou..

Et merci pour ce test car j'ai pu comprendre la fonction des cpu sur chaque voice board :clin:
(Il manque le diagramme de fonctionnement sur le service manual c'est con..)

Citation :
le faible volume de sortie en mode Single (lié à la grosse polyphonie


x
Hors sujet :
Oui ! D'ailleurs dans ton test du P10 rev4 j'ai senti une petite différence de quelque chose que je n'ai pas avec mon P5 rev4.. j'ai l'impression que le mien est moins mat.. enfin y'a un truc c'est sur, lié à l'étage de sommation des voix. Bref c'est un détail.


Citation :
des choses qui mises bout à bout peuvent donner une impression de relative mollesse (je dirais plutôt de douceur) par rapport aux synthés plus rentre dedans.


Exactement !

*Restons humains et solidaires*

89
Citation de Maxxou32 :
Le Matrix 12 :quelle machine ! Pour moi le plus désirable des analos avec le Baloran The River et le Moog Voyager, le top, un son formidable. J'espérais pouvoir m'en procurer un mais, ... non, inaccessible et si ... sait-on jamais, Tom Oberheim avait la bonne idée de relancer la production d'un Matrix 12 d'aujourd'hui ?
En tout cas merci à Synthwalker pour ce test qui me rappelle tant de souvenirs sur le son "oberheim" de certaines compo de Brian Eno.


Excellent synthé en effet. Mais attention aux pièces de rechange. Les CEM 3374 (vco) sont extrêmement durs à trouver et se vendent à prix d'or. (quand on les trouve).
90
Une très bonne vidéo, je trouve: