Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Oberheim OB-Xa
Photos
1/488
Oberheim OB-Xa

Clavier synthétiseur analogique de la marque Oberheim

9/10

Sujet Recherche d'un circuit Oberheim très particulier...

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 677 vues
  • 3 followers
1 Recherche d'un circuit Oberheim très particulier...

A tous les coups je me trompe de synthé et donc de fil. Mais je n'arrive pas à retrouver quel est le synthé Oberheim qui possédait un "adoucisseur de pente" (un lisseur, quoi) ainsi qu'une matrice qui permettait de définir une courbe permettant de transformer des valeurs de courbes (en entrée) en d'autres valeurs (on pouvait modifier transformer n'importe quelle tension ou signal en n'importe quoi d'autre, un truc vraiment dément).

J'aimerai trouver de la doc là-dessus, et aussi... quel était le nom de ces deux "modules", et enfin du modèle concerné. Merci d'avance à celui qui m'aidera.

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr

2

Un Oberhem avec une matrice de modulation + le truc de derrière les fagots que tu décris,

je dirais le Xpander et Le Matrix12.

3

oui, exact, sur chaque voix des Matrix-12/Xpander, il y a 1 générateur de LAG ("l'adoucisseur") et 3 générateurs TRACK à 5 points... on définit les sources, les destinations et les quantités de modulation de ces processeurs de signal dans la matrice de modulations

4

Merci pour ces deux réponses. Il me semblait bien que c'était le Matrix-12, j'ai encore le souvenir (!) de la démo de l'époque sur le stand Oberheim du Salon de la Musique. Ces deux fonctions m'avaient fait apparaître ce synthé comme une caverne d'Ali-baba en terme de potentiel. Et en hardware analogique (du moins classé comme tel...), je ne crois pas qu'on ait fait plus étonnant !

Pour revenir au sujet : le mode d'emploi de l'Xpander reste assez énigmatique sur les termes. "Lag" : qu'est-ce que ça veut dire ? Existe-t-il par ailleurs un terme plus commun pour un circuit de ce genre ? J'en étais resté à "adoucisseur de pente" parce que je l'avais entendu utiliser.

Même topo à propos du TRACK. Même si Oberheim semble bien le seul constructeur a avoir eu une telle idée pour un synthé, ce genre de convertisseur ne devrait pas être une exception dans le monde de l'électronique.

En tout cas le Matrix-12/Expander est pour moi hors concours dans le monde des synthés !

L'Analogique et la FM en UN SEUL livre, c'est ici : http://www.analog-fm-synth.fr