Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-2
Photos
1/742
Roland JUNO-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Écran rétro éclairé ?

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 882 vues
  • 15 followers
1 Écran rétro éclairé ?
Bonjour aux heureux possesseurs d'un Alpha Juno 2 (et aux autres meme si c'est pas pareil :D: )

J'ai un Ju-2 dont je ne connais pas l'histoire, à part le fait que je suis au moins sa 3e main. Question con car je ne m'en suis jamais rendu compte avant : de base, l'écran LCD est-il rétro éclairé ?

J'étais persuadé que la réponse est non, mais dans le doute...

Merci
Afficher le premier post
11
La feuille éclairante a probablement un sens de branchement, tu l'as testée avant branchement ?

Christian

12
Je ne comprends pas tout mais j'avais lu un article qui se rapporte un peu à la problématique rencontrée : https://synthelectro-fr.blogspot.com/2016/08/petit-depannage-et-modification-dun.html
Voir surtout la fin qd il aborde la procédure de remplacement de l'afficheur. Bon courage
13
Citation de christian_r :
La feuille éclairante a probablement un sens de branchement, tu l'as testée avant branchement ?




Merci de la réponse mais normalement on ne peut pas se tromper, les 2 pattes en métal sont à droite, ou alors faut retourner la feuille lcd ! J'ai mis le côté plastifié à l'identique que celui d'origine (vers le haut, côté bleuté sur l'image).
s-l1600.jpg

Après je pense vraiment à un problème d'alim, je vais checker ça, voir essayer d'inverser le sens de la feuille.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 30/12/2018 à 23:04:27 ]

14
J'avais changé le rétro-éclairage sur le mien, mais ça n'a fonctionné que quelques temps. D'après cette discussion sur Anafrog, le problème pourrait venir d'un transfo dédié, sur la carte alimentation. :noidea:

[ Dernière édition du message le 30/12/2018 à 22:57:11 ]

15
Merci krapod, je pense à ça effectivement, reste à trouver ce transfo ! Du coup, je vais envisager de faire le remplacement des condensateurs chimiques. J'ai ce juno depuis 1992, c'est la 1er fois que je change la pile ! L'écran a claqué il y a déjà quelques années.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

16
Citation de juju37 :
Je ne comprends pas tout mais j'avais lu un article qui se rapporte un peu à la problématique rencontrée : https://synthelectro-fr.blogspot.com/2016/08/petit-depannage-et-modification-dun.html
Voir surtout la fin qd il aborde la procédure de remplacement de l'afficheur. Bon courage


Un lien très intéressant et instructif! Pour moi, lorsque vous changez le backlight, il faudrait aussi voir le transfo et la résistance. Comme je n'entend plus ce léger ronronnement/sifflement du juno (si caractéristique de ce synthé), je pense que la panne est là.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

17
C'est ce qu'il dit sur le lien que j'ai mis plus haut :
Citation :
Il faut donc retirer l'afficheur, évidemment, mais aussi la partie génération de la haute tension du rétro-éclairage par film qui ne sera plus nécessaire puisque le nouvel afficheur possède un rétro-éclairage à LED, ainsi que la résistance qui fixe la tension de polarisation du LCD. Une fois le tout retiré, cela donne tout d'abord ceci

Citation :
Le transformateur haute tension a disparu, ainsi que son transistor de commande, situé juste en dessous. Accessoirement, le Juno ne produira plus non-plus ce bruit strident d'alimentation à découpage.

Donc, au-delà de changer l'afficheur et de virer le rétroéclairage, il faut aussi intervenir sur la carte d'alim'... J'ai la chance d'avoir un αJuno-2 dont le rétroéclairage d'origine fonctionne toujours (il revient de loin le pauvre, il a été martyrisé dans une vie antérieure je pense), j'espère que ça ne déconnera pas tout de suite.

C'est là où je me rends compte que le prix d'occasion du Ju-2 ne se justifie plus. Il y a en ce moment une annonce à 450 € qui traîne... la blague ! Considérant les points de fragilité du synthé (et il y en a : l'aftertouch, les contacts, l'afficheur, les VCF, le slider de volume), et le fait qu'on trouve des analogiques de qualité aujourd'hui en neuf , je trouve anormal de payer ce synthé plus de 250 €. Certes, il y a la couleur spécifique de ce synthé, peut-être la rareté, mais là je trouve que le foutage de gueule de certains vendeurs de ce site va loin. C'est un avis personnel, très légèrement hors sujet, mais je profite de le dire ici !
18
Merci de ta réponse, j'avais lu tout l'article mais le gars a choisi un backlight à led et pas un lcd comme celui d'origine. Moi j'ai pris un lcd pour éviter tout le reparamétrage, le lcd que j'ai acheté est donné pour identique à celui d'origine, il est un poil plus long.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

19
Hello, pour info, je vais remplacer l'affichage sur mon juno 2. J'ai décidé de suivre la procédure décrite ici:
http://www.llamamusic.com/mks50/mks-50_info.html#NewLCD

[ Dernière édition du message le 27/02/2019 à 19:41:26 ]

20
Plus chiant à faire !
Moi j'ai réussi l'opération, c'est pas compliqué, j’avais juste monté l'écran à l'envers !:oops:

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 28/02/2019 à 21:39:15 ]