Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-2
Photos
1/731
Roland JUNO-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Alpha Juno et ZERO SL MKII

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 843 vues
  • 6 followers
1 Alpha Juno et ZERO SL MKII
Bonjour je voulais m'acheter un PG300 ou bricoler une clone de PG300 sur teensy. Mais je me suis rendu compte que mon controleur midi qui dormait dans son carton fait le taf.
En fait sur le novation ZERO SL MKII, dans les presets d'usine (mode template), il y en a un qui est nommé MKS50, ça marche avec un juno. Donc j'ai branché le out de mon séquenceur dans le IN de mon ZERO SL MKII, pour transmettre les séquences, le out1 du Zero SL je le branche dans le midi IN du Juno. Dieu est grand ça fonctionne sans rien glander!:aime: Je peux séquencer le juno et en même temps contrôler tous les paramètres du juno assignés sur le contrôleur. Si je suis sur canal 1 séquenceur, canal 1 contrôleur et canal 1 synthé, tout est OK.

Si je change de canal, je transmet toujours les séquences, par contre plus aucunes assignations ne fonctionnent sur le contrôleur. En fait j'ai essayé sur canal 1 juste pour voir si ça fonctionnait, le soucis c'est que à la base j'ai déjà un autre synthé sur le canal 1 et j'aimerai arrêter de faire juste mumuse avec ce juno et le foutre ailleurs que sur le canal 1.:furieux:

Peut-être je suis trop bête pour comprendre, j'hallucine ou pas? Ce contrôleur c'est bien dans le menu "quick menu" avec "ProgChan" que je peux changer de canal midi:
https://customer.novationmusic.com/sites/default/files/novation/downloads/4119/english108.pdf

Parce que si je met tout le monde sur le canal 7, par exemple, il y a plus que les séquences qui passent, les assignations du contrôleur ya plus, en mettant ailleurs que sur le canal 1...:??:
2
Je me répond à moi même. Apparemment on dirait que Alpha juno est configuré par défaut pour recevoir du contrôle midi exclusivement via le CH1.
Car depuis je suis allé chez un pote qui possède le synthé et le contrôleur Roland PG300. Il connaissait peu ses machines.
Du coup j'ai essayé avec son PG300, ça marche direct CH1, D'origine le PG300 est configuré sur CH1 et il faut mettre le juno sur CH1 aussi. Apparemment d'après le manuel du PG300 ça transmettrait de 1 a 16, en changeant de canal.

La difficulté dans mon cas, c'est que je séquencs depuis un séquenceur externe et contrôle des paramètres midi depuis le contrôleur midi novation. Je penses que la patch MKS de novation est configuré par défaut sur le CH1 comme le PG300 et que si on essaye de changer de canal ça ne peut pas fonctionner car le patch novation est comme ça et pas autrement. Du coup, je ne vais pas chercher à comprendre le pourquoi du comment et rester sur CH1.

[ Dernière édition du message le 26/04/2019 à 14:49:58 ]

3
Très intéressant, bizarre mais je ne suis pas très surpris, peut-être un bug, je ne sais plus si le Juno 2 est géré par une eprom au niveau du système de gestion. Sur le JX10P, il y avait aussi pas mal de bugs midi. En tout cas il a l'air sympa ce novation Zero SL, je ne connaissais pas.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

4
Oui à la base je voulais acheter une PG300, un pote pouvait m'en vendre un 250e, mais un jour par hasard je me suis dit je vais essayer avec ce novation qui traine dans un coin et que je sers jamais... Je l'allume et là je vois un patch qui s'appelle MKS50, magnifique!!! C'est pas aussi bien que la vrai PG300, mais c'est gratuit et c'est quand même pas mal parce que les valeurs modifiées s'affichent sur le LCD. Ce controleur à la base je ne l'aimais pas, parce qu'il est plutôt fait pour utiliser ses patches d'usine, il n'a pas du tout la flexibilité d'un UC-33e... Je voulais le vendre, mais comme plus personne n'en voulait à un moment et que ça se vendait 60€, j'ai préféré le garder que le vendre à perte.
J'ai bien fait, j'ai collé des étiquette avec les fonction du patch MKS50, moins de potard en façade que le PG300, mais c'est gratuit:
ypah.jpg
5
Merci pour cette info! Je lorgnais sur un dt300 mais 300 euros ça faisait un peu mal aux fesses :)

http://sengle.bandcamp.com

6
Oui c'est aussi cher qu'un PG300 Roland, par contre le DT300 est neuf. Le controleur novation, il n'y a pas autant de paramètres accessibles en façade, mais c'est déjà mieux qu'un stereoping CE-1. Il y a aussi des patches d'usines pour contrôler d'autres synths:
yamaha TX81Z, supernova, virus, JV1080.

Au départ je voulais fabriquer un DIY: https://bitbucket.org/loveaurell/roland-alpha-juno-mks-50-midi-controller/src/default/
J'ai acheté que la puce teensy, dans la foulée on m'a proposé de me vendre PG300, puis je me suis rendu compte que ça marchait avec le Zero SLMKII...:-D Comme je l'avais déjà, c'est le moins cher.
7
8
J'ai vu aussi qu'il existe une appli IPAD pour émuler la plupart des PG... À 5€, je crois...

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 20:46:05 ]

9
En tout cas, cette histoire de canal 1 est surprenante car, de mémoire, le PG envoie des Sysex qui ne sont pas des messages de canal...

[ Dernière édition du message le 12/05/2019 à 20:53:35 ]

10
Je sais, mais jamais de ma vie j'achèterai un ipad. En plus j'ai un contrôleur avec qui sa marche.
J'ai pas vraiment cherché à changer de canal avec le PG, en fait le gars que je connais qui l'a je connaissais plus que lui... Par contre changer de canal sur le novation, j'ai essayé un paquet de fois, même un pote qui connait mieux le midi que moi, on arrive bien à changer de canal, mais ça marche pas.:facepalm: Mais canal 1 ça marche sans rien branler.:-D