Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1291
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Le générateur de bruit blanc (potentiomètre NOISE) ne fonctionne plus

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 972 vues
  • 3 followers
1 Le générateur de bruit blanc (potentiomètre NOISE) ne fonctionne plus
Bonjour,
Au vu du titre, vous aurez tout compris ! Que ce soit les patches (d'origine que j'ai pu recharger, merci à ceux qui les ont mis à disposition) ou bien en mode manuel, ce potard NOISE ne donne aucun résultat. J'ai la doc de service, mais n'ai pas encore démonté complètement l'engin, tout du moins le "circuit imprimé A". Ça parle d'un potard et d'un circuit intégré (que je ne localise pas d'ailleurs pour celui-là). Auriez-vous eu le même souci ? L'auriez-vous réglé et comment ? Merci d'avance pour vos réponses et idées.
Fred

2
Tu dis que sur les patches déjà en mémoire qui devraient avoir du noise, tu n'en as pas ?

Si c'est le cas ce n'est pas le potard qui est en faute, mais comme tu l'as effectivement déduit, le générateur de noise.

Sur les schémas (Panel Board A) on voit que le noise est issu du transistor TR5 (sélectionné pour faire le plus de bruit de fond).
Ce bruit est ensuite amplifié par un ampli op Roland: un BA662 (IC25). Je te parie un slip propre que c'est lui, ce circuit n'étant pas réputé des plus solides sur le très long terme. :??:

L'idéal serait donc déjà de vérifier que tu aies bien du bruit à la borne 6 de IC25.

Tu as de quoi opérer ? (connaissances + matos)
Ou un pote pouvant le faire ?
3
Merci pour cette réponse, et oui j'ai de quoi opérer. En revanche, je ne pourrai le faire tout de suite faute de temps, donc à plus tard !
4
Salut, je déterre ce topic car j'ai un problème similaire sur mon Juno-06 : le noise fonctionne mais a perdu énormément en volume. Il est audible sur le dernier tiers de la course du slider et à un niveau qui reste assez faible. Qu'en pensez-vous ? Le fautif serait le BA662 (ampli) ou le 2SC945 (générateur) ?

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?