Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-60
Photos
1/1297
Roland JUNO-60

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

8/10

Sujet Remise en état du board

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 694 vues
  • 8 followers
1 Remise en état du board
Bonjour les gars :)

Je viens vers vous pour avoir quelques conseils s'il vous plait,

J'ai acquis un petit juno 60 qui présente sur le board quelques rayures plus ou moins importante et je voulais savoir si vous aviez des conseils pour récupérer ce genre de rayure ( voir photos )

J'ai pensé à acheter une crème polissante pour metal noir matt qu'on peut trouver à leroy merlin
( ref : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/creme-polish-noire-pyrofeu-pot-de-200-ml-e98965 )
Mais je pense que je devrai polir la pièce ? avec quel matériel ?

J'ai aussi pensé au marqueur noir que je passerai bien dessus puis passer le polish ...

Auriez vous quelques astuces, produits, idées ?
Merci par avance :)

roland-juno-60-2539199.png
roland-juno-60-2539200.png
roland-juno-60-2539201.png
2
Jamais essayé sur un synthé, pais le polish c'est soit tu fais à main de manière circulaire avec un chiffon, mais tu vas mettre 3 jours et pour la sérigraphie pas top, comme tu vas la polir, ça va surement l'altérer. Soit tu démontes le synthé et t'y vas à polysheuse de carrossier. j'en ai une ça va plus vite mais ça laisse des traces circulaires. Pareille ça risque de bouffer la sérigraphie. Il existe aussi des disques à polir en sorte de chiffon, pour mettre sur une perceuse mais je trouve pas ça terrible. Personnellement je laisserai comme c'est.
3
Hey Merci pour tes conseils diplodocus303,

J'imagine que si on commence à polir une "petite partie, il faut polir la totalité de l'élément ?

C'est surtout au niveau de la partie molette DCO et VCF que je voulais récupérer...

Sinon, du marqueur noir sur les rayures tu en penses quoi ?

À + :)
4
Il est superbe ton juno. Touche à rien , la bête a vécu , c'est de la patine.
Surtout pas de marker ! ;)

[ Dernière édition du message le 25/02/2019 à 00:00:48 ]

5
le "polish" va faire partir les micros rayures, il va faire briller le juno, mais du coup, les rayures les plus importantes vont sauter aux yeux...donc comme les collègues je laisserai tel quel
6
Idem !
Je déconseille cette opération, le polish est un produit adapté aux peintures auto, sur un juno, ça risque de bouffer la sérigraphie et de jaunir le blanc. A éviter donc !
Par contre un truc qui marche bien, c'est un chiffon en coton antistatique avec du Pliz, tu lustres légèrement, je fais ça depuis 1991 sur mon Juno 60. Il est nickel (faut dire que je ne l'ai jamais emmené sur scène), comme neuf le juju, les touches sont passées une fois par un à l'eau oxygénee. Nickel, ce synthé est une merveille, et oui il vaut mieux garder la patine de ton synthé s'il a vécu, c'est très sympa aussi.

Old School et Electronica

Deux filles Arc en Ciel

[ Dernière édition du message le 25/02/2019 à 19:33:19 ]

7
Il existe des peintures cires spéciales pour combler les rayures, mais c'est pas terrible, parce qu'on trouve jamais la même couleur, c'est du cache misère d'amateur vendu en centre auto, c'est vraiment pas terrible.
Personnellement quand un synthé a ramassé, je décabosse juste les "jetons", j'ai la chance d'avoir hérité du jeux de tas américains de mon grand père qui était carrossier/tôlier. Les rayures je considère que ça fait partie de la patine de l'objet, ce juno 60, on voit bien qu'un claviériste qui l'a utilisé portait une gourmette ou une montre avec bracelet acier.:-D
8
dans quelques jours ils devraient, normalement, retrouver leur souplesse d'antan
9
Faut démonter obligatoirement pour appliquer la graisse comme il faut, faut une graisse silicone très dense.
Je ne connais pas la graisse deoxit, par contre leur nettoyant contact est réputé trop corrosif.
10
Oui touche pas aux rayures avec le polish,tu vas virer la serigraphie,comme dit Maxxou.