Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-10 SuperJX
Photos
1/453
Roland JX-10 SuperJX

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet nettoyage clavier-aftertouch

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 4 174 vues
  • 9 followers
1 nettoyage clavier-aftertouch


Bonjour,

J'ai un Jx10 tout recemment, et 2 touches ne fonctionnent pas (le Sol le plus grave et le plus aigu). Je trouve ça un peu bizarre qu'il s'agisse des 2 memes notes aux extremitées du clavier : coincidence ou cela vient il d'une voix qui pourrait être defectueuse?

- ca me rappelle ce satané Juno, mais je n'ai jamais entendu parler de ce probleme sur les JX-

ou bien cela pourrait il venir du problèmede touches crades qui semble plus recurrent sur ces machines ?  Auquel cas, quelqu'un pourrait il me donner la procédure correcte pour nettoyer ca correctement.

egalement dans le meme registre de problème, j'ai l'impression que l'aftertouch ne fonctionne pas du tout. J'ai vu que les Jx8P avaient ce même probleme sur un forum dédié, le bonhomme donnait un lien pour la procedure exacte, lien qui bien evidemment : "error-not found"...

Merci de me filer un coup de main pour refaire partir le clavier à 100% de ses capacités! En passant, le premier aperçu des possibilités sonores m'ont laissées sur le cul! Je vais revendre mon Juno (en faisant tourner le JX 10 sur un oscillo, j'étais en Junoland)

merci d'avance, et bonnes fetes (burp)

2

Salut,

J'avais récupéré un Triton en échange et les touches étaient très sales (genre il avait fait couler de la bouffe de bébé dessus?). J'ai entièrement démonté les touches du clavier, passé le tout au "bain" savon,....

Passé délicatelment l'aspi dans tout le châssis et remonté l'ensemble. Quelques touches se sont mises à dysfonctionner : j'ai simplement soulevé très délicatelent le rubber en question (les caoutchoucs gris, simplement clippsées), il s'avère qu'un peu de poussière s'était infiltrée. Coton tige+alcool à 90°, frottage et hop, c'était repartibave . Il s'agissait de touches à l'extrémité des rubbers (ils sont en plusieurs pièces, je ne crois pas qu'il soit d'une pièce sur le jx....). Pour l'aftertouch, j'avais bien nettoyé le tout une fois démonté. Maintenant, tout est parfait, bien que le Triton soit très récent par rapport au JX...

Sinon, je te conseille audiokeys, ils renseignent très bienbave

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

3

Helloche, tu dois refaire les contacts en carbone à l´aide d´un crayon de papier bien gras. Pour ce faire tu dois ouvrir le jx pour pouvoir acceder aux touches et ainsi les démonter une par une autour de celle qui est défectueuse en enlevant le ressort pour les faire se désolidariser. Tu accederas à la bande de caotchou grise qu´il faudra enlever pour voir les contacts carbone. Un coup de gribouillage sur les ronds de carbone et hop! l´affaire est dans le sac. Bonne chance!

C´est sans danger.

4

Bonjour

 

J'ai eu le même problème avec mon JX. Je l'ai résolu en démontant le clavier et les touches et en nettoyant consciencieusement les contacts avec un conton tige avec un peu d'alcool à 90 dessus.

Sur le mien où beaucoup de touches ne marchainent plus, cela a suffit.

5

Merci pour ces reponses.

j'ai 2 dernieres questions :

ca peut paraitre bete, mais par quelles vis faut il commencer pour ouvrir le Jx correctement afin d'accéder le plus rapidement possible à la partie clavier sur laquelle je dois intervenir ?

est ce que je peux utiliser de la bomb contact (pour améliorer les contact electroniques) pour faire revivre les touches defectueuses, ou est ce purement mécanique? Je dis ça car j'ai vue sur certains forums (Harmony central je crois) où les bonhommes evoquait cette solution

Tres bonne année musicalement riche à tous

 

6

Normalement, faut retourner le synthé et démonter par le fond. Le clavier est souvent fixé par l'intérieur. Suffit de scotcher les vis au fur et à mesure pour tout remonter correctement par la suite. La bombe contact peut fonctionner pour souffler les poussières ou tout disperser à l'intérieur.....

On est plusieurs à dire coton tige + alcool à 90° alors....bravo

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

7

BONJOUR,

le roland s'ouvre en soulevant le capot qui pivote autour d'une charnière que l'on voit bien en dessous.

les vis qui sont à démonter sont:

   *celles du côté gauche à l'extrémité du clavier: 7vis  (le petit élément en plastique qui protège le côté gauche s'enlèvera..)

   *au-dessous du clavier (partie bois:) 2VIS UNIQUEMENT; elles se font face et se trouve côté gauche également du clavier

   *celles du côté droit à l'extrémité du clavier: 3vis

Après,il suffit de soulever le capot qui vient tout seul et qui pivote

PS:il ne faut surtout pas enlever toutes les vis du fond

Bilit72
8

ok merci pour vos conseils. Je savais que s'était un peu particulier d'ouvrir un Roland pour accéder à  la trappe (j'avais vu faire Dierstein pour mon JUNO).

Au fait, Arnsky, pourquoi mettre du carbone pour recuperer l'aftertouch? Les autres semblent plus parler d'un simple nettoyage. Est ce que le nettoyage simple à l'alcool 90° sert uniquement à faire refonctionner les touches defectueuses, ET le gribouillage au carbone sert à retablir l'aftertouch?

ou un simple nettoyage suffit il ? je sais je suis un peu chiant, et pourtant j'ai pas encore bu de champagne icon_mdr.gif

Et enfin icon_mdr.gificon_mdr.gif, visiblement l'aftertouch serait très difficile à déclencher sur les JX (même en parfait état de fonctionnement). Parait il qu'une intervention sur l'electronique (une resistance) rend cette derniere beaucoup plus sensible?

 

Vous connaissez ?

9

Coucou, concernant les deux touches qui ne fonctionnent pas je  te conseillais effectivement un gribouillage au crayon de papier ( c´est pareil pour le clavier du D-50). Rien à voir avec l´aftertouch. Si le nettoyage à l´alcool suffit alors tant mieux!!

Bonne année!

C´est sans danger.

10

j'en profite pour demander si vous savez  comment on peut changer la pile....j'ai bien ouvert le clavier,je vois bien la pile mais apparemment elle a l'air d'être soudée ou autre....Si il y a quelqu'un de sympa qui pourrait me dire le quel type de pile lithium:je sais que ça commence par CR24....si on peut dessouder sans problème (étain??) et remettre une pile neuve....

PS (j'ai bien en sauvegarde dans la MC64 les sons)

-sinon au sujet des contacts des notes...j'avais plusieurs notes qui ne marchaient pas,et quelqu'un m'a réparé en refaisant des soudures....

(merci pour ceux qui veulent bien me répondre....)

Bilit72