Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/975
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Informations sur le sequenceur et MIDI du JX-3P

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 413 vues
  • 3 followers
1 Informations sur le sequenceur et MIDI du JX-3P
Salut à tous,

Voila J'ai récemment fait l'acquisition d'un JX3P, j'ai lu le manuel j'ai visité les posts du forum, mais y'a des choses que je comprends pas encore très bien et je ne veux pas passer à côté de quelque chose.

J'ai envie de pouvoir créer des séquences sur le JX3P, comme sur cette video https://www.youtube.com/watch?v=LkP0KPWl8BM&t=17m51s et les enregistrer dans Ableton.

Donc pour cela il me faut soit une BAR pour envoyer un signal Trig soit un séquenceur externe, l'un ou l'autre le résultat est le même ?

Concernant le MIDI j'ai la aussi des questions, j'ai compris qu'il était implanté de manière rudimentaire sur le JX3P, du coup quel est l'intérêt d'utiliser le midi sachant qu'on peut utiliser son séquenceur via un déclencheur externe ? Hormis le fait de pouvoir le contrôler avec un clavier maître par exemple ?

Une dernière chose : l'intéret du kit organix réside dans l'utilisation de MIDI Control Changes et SysEX qui permettent d'effectuer des modulations de sons / automations en temps réel si j'ai bien compris ?

Exemple : Je crée une séquence sur le JX3P je décide de l’enregistrer : Sortie Line du JX3P vers Entrée Line de la carte son et MIDI Out du JX3P vers le MIDI IN de l'interface MIDI reliée en USB.
A partir de la comment ça se passe dans le DAW, je dois créer une piste Audio et une piste MIDI qui enregistre les modulations pour la piste audio ?


Merci beaucoup !
2
Il y a 2 moyens de séquencer un JX3P, quelque soit la méthode utilisée, tu dois utiliser les sorties Output Mono ou Stereo pour enregistrer l'audio du JX3P :

1. Via le séquenceur interne du JX3P, tu enregistres ta séquence pas à pas et soit tu la lances avec le bouton "Start" pour qu'elle soit jouée au rythme interne défini par le fader "Rate", soit tu déclenches chaque pas de ta séquence avec une BAR, un séquenceur externe, une piste de Live ou n'importe quoi pouvant générer un click audio, branché à la prise "Seq Trigger In" du JX3P.

2. Via un séquenceur externe (software ou hardware) dans lequel tu vas paramétrer la séquence à jouer sur une piste MIDI, sélectionner le canal midi du JX3P, brancher la prise MIDI OUT de ton séquenceur (ou carte son si software) à l'entrée MIDI IN du JX3P et ta séquence de notes sera jouée par le JX3P.
Le MIDI du JX3P ne permet que de recevoir/envoyer les notes, le mode (1 ou 3), le pitch bend, le hold et les program changes...
http://www.houseofsynth.com/hos-downloads/manuals/Roland/Roland-Owners-Manuals/Roland-JX-3P-Analog-Digital-Synth/Roland-JX-3P-MIDI-Implementation.pdf

Autre limite si tu utilises un Programmer type PG200/DT200, tu ne peux pas l'utiliser en simultané avec les connectiques MIDI, tu es donc obligé de passer par l'option 1 avec trig externe pour jouer une séquence en rythme avec d'autre machines tout en modulant le JX3P avec un Programmer.

Il me semble que le kit Organix permet d'utiliser les connectiques MIDI en simultanées avec un Programmer. En plus de cela, ça permet de contrôler certains paramètres (j'imagine les mêmes que ceux contrôlables via un Programmer) via un séquenceur externe (soft ou hard) relié au MIDI IN du JX3P et/ou d'envoyer à un séquenceur externe les paramètres modulés du JX3P via sa sortie MIDI out pour enregistrer les modulations en MIDI.

Pour ton exemple, avec un kit Organix, oui ces branchements te permettront d'enregistrer l'audio du JX3P sur une piste audio de Live et de récupérer les notes et modulations jouées sur une piste MIDI. Le truc c'est que ça sera joué au tempo du JX3P qui n'est pas évident à caler précisément. Mais même sans Organix ça marchera pour l'audio et pour les notes jouées en MIDI mais pas pour les paramètres modulés sur le JX3P. Après j'ai quand même un doute et je ne sais pas si les notes d'une séquence sont envoyées via MIDI OUT... à confirmer.
3
Merci beaucoup AlexandreJoe pour cette réponse !

Citation :
1. Via le séquenceur interne du JX3P, tu enregistres ta séquence pas à pas et soit tu la lances avec le bouton "Start" pour qu'elle soit jouée au rythme interne défini par le fader "Rate", soit tu déclenches chaque pas de ta séquence avec une BAR, un séquenceur externe, une piste de Live ou n'importe quoi pouvant générer un click audio, branché à la prise "Seq Trigger In" du JX3P.

Pas de soucis la dessus, du coup j'hésite à acheter un séquenceur Korg SQ-1 ou Arturia Beatstep Pro, je pense que çà sera beaucoup plus simple agréable et rapide à créer une séquence sur ce type d'outils plutôt que de tout faire dans Live.

Oui j'ai le PG200 avec ! Du coup je peux quand même tout faire sans MIDI avec un korg Sq-1 ou autre et disposer du PG200 pour effectuer mes modulations "on the fly" pendant l'enregistrement du signal audio si j'ai bien compris.

Donc le Kit Organix permet de débrider le MIDI du JX3P donnant accès à la fois aux modulations du PG200 et donc à l'écriture de celles-ci en MIDI mais je me demande quel est l'avantage en terme de production/workflow d'avoir ce kit ? C'est si pénible que ça de devoir tout séquencer et audio et de devoir faire les modulations soit directement ?

Je ne connais pas encore très bien les possibilités des CC et SySex, est ce que vaut vraiment le coup de le faire ugrader ?

Citation :
Pour ton exemple, avec un kit Organix, oui ces branchements te permettront d'enregistrer l'audio du JX3P sur une piste audio de Live et de récupérer les notes et modulations jouées sur une piste MIDI. Le truc c'est que ça sera joué au tempo du JX3P qui n'est pas évident à caler précisément. Mais même sans Organix ça marchera pour l'audio et pour les notes jouées en MIDI mais pas pour les paramètres modulés sur le JX3P. Après j'ai quand même un doute et je ne sais pas si les notes d'une séquence sont envoyées via MIDI OUT... à confirmer.

Oui le Rate est assez imprécis mais je pense qu'il y'a moyen de synchroniser au tempo de Live avec un clock non ?

En fait je suis entrain d'acheter du matériel petit à petit, 2 roland Boutique (SH101A et D-05) et d'autre expandeurs/synth analogiques ainsi qu'un clavier maître pour piloter tout ça et j'aimerais pouvoir gérer l'ensemble en MIDI en créant des séquences, du coup je regarde aussi du côté des interfaces MIDI et la encore je ne veux pas être limité dans le temps si je veux ajouter des instruments.

Merci encore pour tes infos c'est très précieux !



[ Dernière édition du message le 01/10/2018 à 19:22:16 ]

4
Citation :
Donc le Kit Organix permet de débrider le MIDI du JX3P donnant accès à la fois aux modulations du PG200 et donc à l'écriture de celles-ci en MIDI mais je me demande quel est l'avantage en terme de production/workflow d'avoir ce kit ? C'est si pénible que ça de devoir tout séquencer et audio et de devoir faire les modulations soit directement ?

Je ne connais pas encore très bien les possibilités des CC et SySex, est ce que vaut vraiment le coup de le faire ugrader ?


Oui c'est bien ça ! Les avantages de piloter ces paramètres en MIDI sont que cela permet plus de souplesse et de précision pour les modulations, ajoute la possibilité de créer des automations... Mais tout dépend du workflow de chacun. Si tu n'en vois pas le besoin aujourd'hui, pas la peine de te précipiter sur l'upgrade. Prends plutôt le temps d'élaborer ton workflow et repose toi la question de l'upgrade si ce besoin voit le jour.

Pour partager mon expérience, j'utilise le JX3P avec le Programmer DT200. J'enregistre une séquence sur le séquenceur interne du JX3P et je la trig avec une piste de ma BAR qui sort dans l'entrée "Seq Trigger In" tout en modulant les son via le DT200. Ma BAR est synchro en MIDI avec l'Octatrack qui donne les clock & transposrt (play/pause/stop) à toutes mes machines et donc, indirectement (via la piste de ma BAR), au JX3P.

Dans mon cas l'organix pourrait être très utile mais ce n'est pas nécessaire à mon utilisation du JX3P pour le moment (nappes via le séquenceur et jeu en live)

[ Dernière édition du message le 02/10/2018 à 16:19:38 ]

5
J'ai tout capté !

Merci infiniment Alex !
6
Une vidéo sympa sur les fonctionnalités (dont certaines cachées) du séquenceur du JX3P.