Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/975
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland JX-3P

  • 122 réponses
  • 34 participants
  • 9 268 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland JX-3P
test-du-synthetiseur-vintage-roland-jx-3p-3109.jpg
En 1983, Roland présente le JX-3P, l’un des tout premiers synthés analogiques Midi. Doté de son programmateur optionnel PG-200, il devient facilement éditable, avec un caractère sonore généreux et spécifique. Son prix d’occasion reste encore abordable aujourd’hui, mais pour combien de temps ?



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
21
Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans...

Avec mon JX3P, j'avais un DX7, un polysix et un U110. Ajoutez à cela un atari avec un pro24 et je me prenais pour JMJ :)

Ca me fait aussi penser aux musiques des films d'horreur des années 80...

Bon, je retourne dans mon ehpad !
22
"Sous coté par rapport à un Juno-60" est une information pertinente, un test est une analyse qui prend date à un instant T par rapport à un environnement, ce n'est pas une analyse prospective... Mais je suis heureux que l'un de mes critiques préférés n'ait trouvé que ce point pour tenter de me tacler... :mrg:
23
Citation de kriss_ :
Citation de Gam :
Citation de kriss_ :
Citation :
Sous-coté (par rapport au Juno-60)


On voit bien les prix délirants du DX7 ou du M1, absolument pas rares, aujourd'hui par exemple.


Le DX7, t'en trouve a partir de 400€ rien de delirant, le M1 a moins de 200€


Il ya 4/5 ans les DX7 ne se vendaient pas. Maintenant t'as des mecs qui en demande $700 sur Reverb. Pareil pour le M1. Ce que je veux dire c'est que ce n'est pas forcément le JX3P qui est sous coté. C'est peut-être le Juno 60 qui est surcoté...

Pour moi ces histoires de cotes ne sont pas vraiment une information pertinente dans un test, surtout pour une machine qui n'est plus vendue neuf. C'est mon avis.


Je suis d'accord avec cet avis, j'avais acheté un DX7 IID en parfait état de conservation pour 280€ il y a six ans. C'est en raison de ces prix tournant généralement entre 250 et 300€ que je m'étais pris un DX7 pour voir en quoi cela consistait et comment ça se programmait. Idem avec un Roland D50 dont les prix se situaient également dans la même fourchette. Depuis, les prix remontent doucement et je suis surpris de voir des DX7 à 500€ (un MK1 est passé récemment sur un site d'occasion à 900€).

https://soundcloud.com/fr-d-ric-frette

[ Dernière édition du message le 03/09/2020 à 10:34:06 ]

24
Un synthé que j'affectionne particulièrement, surtout pour la synchro d'oscillos qui sonne super bien. Pour des raisons de place, je l'ai troqué contre la version boutique.

Au passage, j'ai revu des épsiodes de Fraggle Rock récemment et dans la séquence de Matt le voyageur, il y a toujours une musique avec un synthé en random filter. Je suis persuadé qu'il s'agit du JX-3P. :)

25
J'ai eu il y a environ 20 ans de cela le Roland MKS-30 avec le PG-200 (payés CHF 150.00 pour les deux). Bon ok, le Planet-S n'est pas exactement la version rack du JX-3P vu qu'il utilise des 80017A (comme le Juno 106) pour le filtre alors que le JX-3P utilise l'IR3109. Mais les possibilités sont relativement similaires et les exemples sonores m'ont vraiment rappelé ce petit rack Roland tellement typé 80's et super intuitif à utiliser.

J'ai le Juno 60, qui est un gros classique. Mais les possibilités sont effectivement supérieures sur le JX-3P et le grain sonore est pratiquement le même...

Quant à la cote de ces synthés, je ne pense pas que reverb et ebay soient très représentatifs...les prix sont complètement surfaits.
26
C'est pour cela que je précise bien qu'il est sous-coté par rapport au Juno-60, puisque c'est le test du JX-3P (si j'avais fait le test du Juno-60, j'aurais mis en point faible que le Juno-60 est surcoté par rapport au JX-3P et surcoté tout court d'ailleurs).
A ce sujet je cherche un Juno-60 avec kit Minerva...
27
28
Très peu de réglages directs (sans le PG200), assez vilain : je ne m'y étais jamais vraiment intéressé (et en version boutique ça n'avait pas relancé mon intérêt).
Et pourtant là quel gros son ! quelle présence dans les graves !
Emballant
29
x
Hors sujet :
Citation de VE :
T'as mis une annonce ? Y'a une section dédiée pour ça. :mrg: :fleche:

Oui monsieur, depuis 2 semaines, je propose 1700 € ce qui est déjà beaucoup trop je trouve pour un Juno-60, et aucun contact. Pourtant il y en a eu 30.000 produits, donc ce n'est pas un instrument rare...
30
x
Hors sujet :
Il en est passé un à 1600 il n’y a pas très longtemps sur AF qui était en bon état. Coyote aussi en cherchait un dans ces prix là, je ne sais pas si il a trouvé. C’est pas courant mais ça se trouve. Faut juste être patient.