Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/975
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland JX-3P

  • 122 réponses
  • 34 participants
  • 9 245 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland JX-3P
test-du-synthetiseur-vintage-roland-jx-3p-3109.jpg
En 1983, Roland présente le JX-3P, l’un des tout premiers synthés analogiques Midi. Doté de son programmateur optionnel PG-200, il devient facilement éditable, avec un caractère sonore généreux et spécifique. Son prix d’occasion reste encore abordable aujourd’hui, mais pour combien de temps ?



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
x
Hors sujet :
Oui j’ai le temps, c’est loin d’être indispensable, et je suis en chieur de première sur l’esthétique... :mrg:
32
il est à +$3000 sur ebay...
33
x
Hors sujet :
C'est assez fou oué... J'avais voulu passer du 6 au 60 à un moment donné mais ce que l'on gagne entre les deux ne mérite pas autant d'euros pour moi. Les prix se sont envolés. Les mémoires sont essentielles pour toi synthwalker ? Parce que sinon un 6 c'est très très bien aussi. :aime:
34
x
Hors sujet :
Synthwalker... ta F9000 :bave:
35
x
Hors sujet :
Citation de synthwalker :
A ce sujet je cherche un Juno-60 avec kit Minerva...


Ach, schade ! Xewin a vendu le sien en début d'année et il était équipé de ce kit... :|
36
C'est peut être un peu hors sujet mais je me permet de vous mettre en liens deux vidéos de jam que j'ai enregistré ces dernière semaine avec le JX3P entre autre :



Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma




37
nan c'est pas hors sujet selon moi, lorsque l'on parle d'un instrument, il est toujours bon d'entendre dans le même temps ce que produisent les utilisateurs qui s'expriment à l'écrit.

Je dirai que ça manque cruellement dans les échanges de la plupart des sujets de forums de matos.

Et en plus quand le résultat est de cette qualité... :bravo::bravo::bravo:

[ Dernière édition du message le 05/09/2020 à 14:07:54 ]

38
Si on y entend le JX-3P...
39
x
Hors sujet :
Citation de VE :
x
Hors sujet :
C'est assez fou oué... J'avais voulu passer du 6 au 60 à un moment donné mais ce que l'on gagne entre les deux ne mérite pas autant d'euros pour moi. Les prix se sont envolés. Les mémoires sont essentielles pour toi synthwalker ? Parce que sinon un 6 c'est très très bien aussi. :aime:

Oui, indispensable les mémoires, sinon j'aurais un Minimoog, un TVS, un Pro-One et plein de modulaires... et je serais ruiné! :facepalm::mrg:
40
Passionnant article synthwalker, merci!

Pour ceux que ça intéresse la modélisation du JX-3P dans le system-8 fait partie de la modélisation qui sonne le plus gras, le plus analogique. Et je rejoins synthwalker, cette modélisation arrive notamment à créer de formidables cuivres analogiques, bien meilleurs à mon sens que les autres moteurs.
Je ne connais pas l'original mais là aussi, l'auto-oscillation de la résonance comme dit dans l'article, envoi du très lourd.
Et je mettrais les pads analogiques au dessus de la modélisation du Jupiter-8 (la plus raté des modélisations du system-8 à mon avis dans le sens ou il sonne moins organique que les modélisations du Juno-106 et du JX-3P).

À noter aussi qu'il est possible d'activer une deuxième enveloppe dans le system-8. Dans ce cas une enveloppe sera associée au VCA et l'autre au VCF.

Le chorus du JX-3P est aussi simulé, il faut sélectionné dans ce cas l'effet distortion de type Metal (oui c'est bizarre). L'avantage c'est que l'on continue à disposer des autres chorus du system-8 (avec deux autres types différents) et lorsque l'on superpose les chorus du JX3-P avec celui du system-8 alors on obtient un très gros son bien analogique qui dépote.
On obtient donc une sorte de JX-3P amélioré avec davantage de possibilité que l'original et avec toutes les commandes en directs (sauf la deuxième enveloppe qu'il faut activer dans le menu).

Si des personnes sont intéressés pour que je fasse une petite démo du moteur du JX3-P inclus dans le system-8, c'est avec plaisir.

Encore merci pour cet article synthwalker, je l'ai lu comme un roman.