Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JX-3P
Photos
1/975
Roland JX-3P

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland JX-3P

  • 122 réponses
  • 34 participants
  • 9 248 vues
  • 42 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland JX-3P
test-du-synthetiseur-vintage-roland-jx-3p-3109.jpg
En 1983, Roland présente le JX-3P, l’un des tout premiers synthés analogiques Midi. Doté de son programmateur optionnel PG-200, il devient facilement éditable, avec un caractère sonore généreux et spécifique. Son prix d’occasion reste encore abordable aujourd’hui, mais pour combien de temps ?



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
81
djzephyrin, une seconde enveloppe ne va pas influencer la largeur de son qu'évoque SW. :clin:

SW: de ce que je me souviens du mien, là j'entends bien un JX3P. Maintenant il s'agit bien de souvenirs et je pense qu'il faudrait les avoir côte à côte (même prise, etc) pour bien se rendre compte d'une éventuelle différence.

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite
82
Citation de synthwalker :
Avec le Kiwi 3P, le BCR travaille en 7 ou 8 bits (comme le PG-200) ? Je trouve que ça fait une grande différence d'avoir 256 valeurs plutôt que 128 sur le Detune ou le VCF.


A voir si la plage est augmente ou si la resolution est double ?

[ Dernière édition du message le 27/09/2020 à 21:37:07 ]

83
Ce sont les mêmes plages, c'est la résolution qui change, deux fois moins précise avec un BCR qu'un PG-200.
84
Synthwalker tu es sure que le JX-3P travail en interne sur 8 bits au niveau des valeurs ?

D'après la service manual j'ai un doute , le message envoyé par le PG200 est en effet sur 8 bits (de 0 à 7 ) , mais j'ai l'impression que le premier bit (0) indique le type de message adresse ou data donc les valeur envoyé ne serait que sur 7 bits dans ce cas ?



roland-jx-3p-3102185.png

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 09:00:20 ]

85
En fait ce serait 9 bits avec 9eme bit indiquant si le type de frame d'après ce que je lit sur le net ...
86
Oui c'est ça, le bit "9" détermine la nature de l'envoi (adresse ou données), les bits "1" à "8" sont les valeurs envoyées. Intéressant en tout cas !
87
Tu dis que ça fait la difference tu as pu le constaté objectivement ? parce qu'entre une valeur 31 au lieu de 30 ou 32 par exemple est ce que cela se ressent à l'oreille ?

Je vois pas comment on peut le tester sur le JX-3P vue que ce sont 16 led qui indique la position de la valeur modifiée !
Ou alors avec oscilloscope en sortie pour le réglage du tune !
Je me demande aussi si les potard analogique du PG200 de 100 kB permettent cette précision de 256 valeurs ?
Ce que je veut dire c'est qu'avec un potard dont l'angle de rotation est de 300° arrive t on vraiement à obtenir les 256 valeurs ?

[ Dernière édition du message le 28/09/2020 à 11:38:43 ]

88
Un potard analogique, par définition, c'est continu (quand la piste n'est pas abîmée). La précision c'est surtout lié au diamètre (pour les potards du PG-200), à la résistance mécanique et à l'adresse de l'opérateur. Ce qui s'entend moins avec 256 valeurs que 128, ce sont les pas du VCF par exemple. C'est aussi beaucoup mieux pour le Detune des DCO. Les 16 LED ne sont qu'une indication quand on édite avec le curseur (sans PG-200), mais il y a des réglages entre chaque pas.
89
Super sons... Je crois que c'est le seul vintage qui pourrait remplacer (seulement si accompagné du PG-200) mon Juno-6 (midifié Tubbutec récemment, avec contrôleur Stereoping dédié).
Mathew Jonson m'avait convaincu avec sa présentation du synthé :

Et les démos de synthwalker ne font que renforcer mon attrait pour ce super synthétiseur.

Dommage que lui comme les Juno 6/60 n'aient pas existé avec des versions ++ avec davantage de voix. Ou "polychainables" comme les OB-6 et Prophet-6.
6 c'est vraiment le minimum du minimum pour un polyphonique pour moi.
90
C'est marrant c'est cette vidéo de Mathew Jonson qui m'a fait découvrir le son du JX3P par hasard, alors que je n'écoute pas du ce qu'il fait hehehe.

Au passage je viens de mettre en ligne un petit jam avec le JX3P et mon système Make Noise si ça vous branche ;-)

Stazma The Junglechrist / Repeat Eater / Golden Fangs / Electric Voyage Studio - Mastering & Mixage : https://linktr.ee/stazma