Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-4
Photos
1/394
Roland Jupiter-4

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

8/10

Sujet Comment accorder un Roland Jupiter 4?

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 1 347 vues
  • 4 followers
1 Comment accorder un Roland Jupiter 4?
Bonjour,

J'ai besoin d'aide.
J'ai acheté via ebay un Roland Jupiter 4 tout en étant novice dans les synthés analogiques.
Le synthé fonctionne bien mais il se désaccorde un peu. Quelqu'un pourrait-il me dire comment l'accorder? Je sais qu'il y a 4 boutons à l'arrière auquels il faut chipoter mais j'ai tellement peur de faire une connerie et de le foutre en l'air que je n'ose pas y bouger.
J'ai aussi un Crumar. Lui, il s'accorde via 1 molette. Mais pourquoi 4 au Jupiter? Parce que c'est un polyphonique à 4 voix je suppose mais comment l'accorder sans faire de conneries?

Un grand merci d'avance!
2

Que veux-tu dire par il se désaccorde?

Il n'est pas sur le la 440 ou bien les oscillateurs ne sont pas stables? ou encore, que d'une octave à une autre il se désaccorde...

FredRx Daniel

 

3
Salut !

Et bien c'est pas très compliqué, il suffit juste d'avoir de l'oreille pour éliminer tout trace de phase... Derrière le clavier, il y a quatre petites pastilles en plastoc noir avec "tuning" sérigraphié juste au-dessus. Il faut virer les dites pastilles comme on ferait sur les caches-vis de meubles suédois fabriqués en Chine puis régler à l'oreille en faisant tourner tout doucement les vis (elles-mêmes en plastique, il faut y aller mollo avec un cruciforme un peu usé, donc pas trop pointu). Chacune va commander l'accordage fin de chacun des quatre oscillos. En effet, le JP4, c'est du poly très artisanal, en même temps, c'était mieux que les autres procédés (polymoog, ps-3000 series, etc.) Résumé : tourner les vis de "tuning" en prenant soin de régler la première sur le la central (440 Hz) avec 8' au VCO et pas de sub ! Bon boulot ! Je mettais 5 minutes à l'époque pour le faire, au moins une fois tous les six mois. La bécane ne doit pas se désaccorder mais comme c'est un VCO et non pas un DCO... Ca arrive ! A + !
4
Salut , j'ai mon jupiter 4 qui est désaccordé !!!
les quatre octave ne se suivent pas du tout !!!
Comment faire ?
Merci .