Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-1
Photos
1/222
Roland SH-1

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Sortie gate en 15V : bon, concrètement que puis-je en faire ?

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 2 808 vues
  • 4 followers
1 Sortie gate en 15V : bon, concrètement que puis-je en faire ?
Le synthé SH-1 a une sortie gate en 15V, ce qui n'est pas des plus pratiques.

Concrètement, celà veut-il dire que :

1) pour le midifier, je suis obligé de dépenser dans une interface à la Kenton pro solo (200 E) car elle balance du 15V ou ça existe en moins cher ?

2) Pour une synchro avec une TR 707, il me semble que celle-ci balance du 5V non ? Donc, dans le trig input du SH-1 ça va pas le faire ?

3) On me vante les vertus de la bass station qui est un vrai rack analo midi et en même temps CV/gate, donc celle-ci peut faire office de convertisseur ; oui mais, lance-t-elle du 15V ? (J'ai déjà téléchargé le manuel de la bécane, fait des recherches, je n'ai rien trouvé)

Voilà voilà

Comme je sais que les possesseurs de SH-1 ne sont pas légion, je ne risque pas de trouver grand-monde mais je poste quand-même... Bouteille à la mer... lol

J'ai repéré en tous cas sur ce forum un EXPERT du vieux de la vieille des CV/gate, un certain monsieur red chief (je l'appelle comme ça - il se reconnaîtra) s'il traîne dans les parages...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Avec le cv/gate In tu peut controler le SH1 avec tout autres synthés Cv/gate en Volt/octave (la majoritée) ou en Midi avec un convertisseur du type dont tu parles Kenton .
Avec les sorties Cv/gate du SH1 tu peut controler tout autre synthé avec entrée CV/gate .

Pour le TRig In du SH1 ,je n 'ai pas essayé , mais normalement il peut étre trigger par n'importe quel SIGNAL donc même si le trig out de la TR707 est +5V cela devrait fonctionner , sinon tu a toutes les autres sorties de la tr pour trouver un son qui trigge corectement ton sh1 ...

Aprés il existe de nombreuse soluces differents pour le CV/gate , je pense qu'il vaudrait mieux poser ta question en sens inverse , en sachant ce que toi tu veux faire avec ton sh1 .
3
Merci Jupiler.

"Avec le cv/gate In tu peut controler le SH1 avec tout autres synthés Cv/gate en Volt/octave"

>>> Peu importe le voltage ? On s'en fiche des 15V ? Les autres synthés en gate 15V ça marche aussi ?


"Avec les sorties Cv/gate du SH1 tu peut controler tout autre synthé avec entrée CV/gate ."

>> Idem ? Pas de problème de voltage ?

:???:


"Aprés il existe de nombreuse soluces differents pour le CV/gate , je pense qu'il vaudrait mieux poser ta question en sens inverse , en sachant ce que toi tu veux faire avec ton sh1 ."

>>> Pour l'instant je n'ai pas de SH-1 mais cette machine me fait baver, alors je me renseigne ;)

Ayant entendu des démos plus que convaincantes, ce son m'attire comme le diable...

Donc, je le préfère largement à tous les nouveaux analos du marché - et pourtant, il y a très peu de temps j'étais anti-vintage, et je préférais envisager l'achat d'un nouvel analo (dave smith, analogue solutions...)
mais je découvre que ces bécanes avaient en fait un grain sonore et une patate finalement bien meilleure que la moyenne des analos actuels.

Donc, ce que je veux en faire :

D'abord avoir le VRAI SON.

Puis faire de la zique, en le synchro avec des Bar vintages et modernes, le tout séquencé par un séquenceur de préférence hardware (MPC1000...)

Voili voilou :D:

Merci encore

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

4
Bon , tu te compliques et te poses beaucoups de questions ,car tout ça c'est trop théorique , tu a besoin d'exemples concrets ... En fait tu a tout simplement besoin d'avoir un Synthé analogique sous tes doigts , pour compprendre , expérimenter ... Donc d'abord choisis un bon petit analogique avant de vouloir allez trop vite . Ne le prends pas comme une critique , c'est juste un conseil :D:

Bon je vais faire une petite généralitée (je precise car il y des exeptions)
En général les modulaires permettent de router le signal mais aussi les voltages de controle .
Les synthés anlogiques non modulaires ont un routage du signal pre-établi et des voltages de contrôle pre-établis .
Il n'y a pas de "son" dans le CV/gate , c'est juste des voltages de contrôle .


Pour ce que tu veux faire, un petit exemple si tu veux absolument utiliser du cv/gate :


Ton sequencer envoi une séquence midi que tu viens de programmer , il l'envoi donc en MIDI vers le convertisseur MIDI CV/GATE (kenton pro 20000 par exemple) ; Tu est donc entré en MIDI , maintenat le Kenton fait son boulot et envoi un signal CV/GATE (en jack) vers le CV in et le GATE in de ton SH1(par exemple) , donc ton SH1 joue la sequence programmée (pendant que ta sequence tournes tu peux donc influer sur le son avec la plus part des réglages du SH1)
Tu peux brancher un TR707 direct en MIDI sur ton sequencer(si MIDI thru ou MIDI OUT 2 ou sur le Kenton
Et tout joue ensemble ! En mmême temps Tu peux utiliser le trig out de la 707 pour controler la vitesse du sequencer de ton SH101 par exemple ...aprés tu peut agarandir toutes cette chaine jusqu'à plus soif (ou plus d'argent)
.

Rien de tel que la pratique face à la théorie .
Allez lances toi !
5
Je reste plus prudent que jupiler. mon odyssey ne marche pas avec l'envoi d'un courant de gate à 5 volts. je le pilote en midi via un doepfer mcv1. il y a un cavalier à l'intérieur pour commuter le gate de +5 en +10 v.

autrement le SH1 m'est inconnu.
6

Citation : Je reste plus prudent que jupiler



j'étais prudent pourtant, en disant :

Citation : Bon je vais faire une petite généralitée (je precise car il y des exeptions)

Désolé de me citer moi même :clin:


Sinon Baronrouge , c'est normal que ton odyssey ne réagisse pas à du 5 Volt ...Il faut du 8 minimum pour les ARP (là aussi je fait une généralitée , il y des exeptions même dans la même marque...)...
Le "cavalier" dont tu parles , c'est pour le OUT de l'odyssey , pas pour le IN .
7

Hors sujet : non, pour le out du mcv vers le in de l'ody car le cavalier à basculer est dans l'interface.
tu as raison les enveloppes ne déclenchent qu'avec 8 v mini donc je lui envoie du 10v.


il faudrait que tu regardes le manuel technique pour trouver à partir de quelle valeur les adsr du sh1 jouent.
des convertisseurs un peu évolués sont de toute façon capables de faire jouer tous les synthés. roland est plutôt fidèle au 1v/oct et gate positif 5 volts.
au risque de me répéter, je ne connais pas le sh1.
8
C'est glucose.... :mdr:

Merci en tous cas :P:

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

9

Je relance le sujet pour ceux qui sont intéressés par le SH 1, le doepfer MCV4 fait aussi office de convertisseur, il faut au préalable déplacer le jumper dans le mcv4, puis le tour est joué.Sachant que le mcv4 ne délivre au maximum que 12V pour le gate, allez savoir. En tout cas chez moi ça marche...

10

Merci pour l'info... icon_tourne.gif

Très bon à savoir

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon