Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-2
Photos
1/286
Roland SH-2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet La saga des Roland SH

  • 53 réponses
  • 14 participants
  • 7 223 vues
  • 17 followers
1 La saga des Roland SH
Ce serait bien que chaque possesseur de SH nous parle de son bébé, on pourrait également discuter des différences de caractéristiques, de grain, etc ... :clin:

J'aurais bien étrenné le sujet, mais je n'ai pas encore de SH :oops:
2
Bon alors, tu le reçois quand ton SH2 ? ça ne devrait plus tarder non ?
3
Oui, je ne tiens plus :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:

J'ai donc eu l'idée de lancer un sujet sur ces magnifiques synthés !!!
4
Salut , je posséde le SH1 , SH2 , SH101 , SH09 , mais deux préférés le SH09 pour son son differents des autre SH et sa robustesse ; et le SH101 pour son petit arpégiateur séquenceur parfait pour certains style de musique électronique ...
Je n'ai pas eu l'occasion de comparer les autres sh5 et sh7.
A plus
5
Bonjour,

J'ai trouvé mon sh-2 il y a une dizaine d'années sur un vide grenier.
Je l'utilise un peu pour tout car il est très polyvalent.

Le filtre est assez sec (24dB/Oct.) mais la résonnance est plutôt propre et musicale. Je lui donne plus de corps en ajoutant un overdrive.

A essayer: un effet de flanger ou phaser combiné à la résonnance du sh-2 donne des résultats surprenants sur des effets spéciaux.

Autre idée: dans le médium-aigu ou dans l'aigu, jouer avec le potard "tune VCO2" pour désaccorder les 2 oscillateurs: on obtient des sons FM qui ouvrent de nouveaux horizons.

J'aime bien également l'entrée audio. J'y branche mon Hohner Bass3 pour lui faire profiter du filtre.

Avec son gros son vintage, le sh-2 est un clavier très complet et je ne m'en lasserai jamais. Pour moi, il ne lui manque qu'un ring modulator et un filtre multi-modes pour jouer dans la cour des très grands.
6
J'ai 1,5 SH-2 :mdr:

- 1 rescapé d'un incendie à moitié fondu et dont le 2è oscillateur ne fonctionne pas
- 1 en très bon état acheté avec son séquenceur (CSQ100) sur AF il y a quelques mois.

Comme il fait partie de mes premiers analos j'ai une tendresse particulière pour le SH-2, le son est vraiment très bon, le clavier est très correct et les possibilités de modulation sont rarement aussi évoluées sur un synthé de cette gamme : VCO 1 (et sub) débrayable du pitch bend, délai d'entrée en action du LFO, autobend, PWM modulable, sample & hold. Et ce que j'adore par dessus tout: modulation du pitch et du filtre sur 1 seul levier mais le niveau de chacun est réglable.

C'est également une très bonne machine d'initiation à la synthèse, la conception et le design sont assez clairs pour comprendre rapidement à quoi sert chaque fonction ce qui fait qu'il est très facile d'aller exactement où on veut avec un SH-2.
Le revers de la médaille c'est qu'à long terme on aura du mal à être surpris de l'effet d'une manip hasardeuse et il sonnera toujours comme on s'y attend.

Il lui manque juste un grain de folie (ring mod, sync, filtre un peu plus violent) pour faire partie des bécanes 'mythiques'

J'ai eu un SH-101 que j'ai revendu assez rapidement : pour moi c'est la palme du synthé surcoté qui ne mérite pas la moitié de l'intérêt que beaucoup de gens lui portent. L'arpégiateur est pas mal, c'est tout. Le son est petit et mesquin, aucune profondeur.
7
J'en ai pas, mais j'ai un grand respect pour les SH1 à SH09, alors que je déteste le son lisse des Roland ultérieurs (à part le JP4 et le JX3P).
Je sais que le SH1 est entièrement fait avec des circuits de 700!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

8

Citation : Je sais que le SH1 est entièrement fait avec des circuits de 700!



Ouh vachte :8O: je ne savais pas...

Dommage qu'il soit aussi rare à trouver :((
9
Le SH-1 et le SH-2 sonnent-ils pareil ??? :P:
10
Apparemment, les circuits du SH2 sont différents...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

11
Tient j'ai pensé à vous hier, j'ai fait joujou avec le SH controlé par le seq de la 303, une ptite disto + leger delai / rev au cul du SH, put1 cque je me suis pris dans la tronche !!!!!