Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-7
Photos
1/86
Roland SH-7

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet SH-7 : sync hard, soft ou en panne ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 884 vues
  • 1 follower
1 SH-7 : sync hard, soft ou en panne ?
Bonjour,
Un ami m'a confié un magnifique SH-7, et nous avons des doutes sur le bon fonctionnement de la synchronisation des oscillateurs.
En mode synchro, le VCO2 passe à l'octave de manière très abrupte lorsque l'on augmente sa fréquence.
Lorsqu'on utilise le LFO (en sinus) pour moduler la fréquence du VCO2, on passe à l'octave puis à la quinte de l'octave sans beaucoup de changements harmoniques entre ces "sauts". Pour moi, cela ressemblerait à de la synchro soft.

Or selon https://www.sequencer.de/syns/roland/SH7.html, il s'agit de "hardsync".

Selon le manuel, cette synchro est faite pour éliminer les battements et bloquer la fréquence du VCO2 à l'unisson du VCO1, et aussi à différents intervalles d'octave. Cela correspondrait à de la synchro soft.

J'ai étudié le schéma électronique du VCO, et je ne suis pas convaincu qu'il soit capable de synchro hard : à partir du classique sawtooth oscillator, on ne trouve pas directement la conversion de forme d'onde comme sur le SH-5, mais un circuit plus exotique, avec des portes logiques liées au range selector... je rentrerais dans les joyeux détails avec oscilloscope, intégrateur, suiveur et diviseur de fréquence si nécessaire.

Quelqu'un peut-il me confirmer de quel type de synchro il s'agit ?
Merci d'avance !
2
Il s'agit effectivement de soft sync. Le VCO esclave se verrouille sur les harmoniques du VCO maître. Je possède les deux (SH5 et SH7) et les deux ne se comportent pas du tout de la même façon en mode SYNC.
3
Merci mille fois Yves !!
:bravo: