Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland JUNO-1
Photos
1/634
Roland JUNO-1

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Juno

Sujet Changer la vélocité en MIDI

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 473 vues
  • 4 followers
1 Changer la vélocité en MIDI
Bonjour à tous.

J'utilise actuellement un Juno Alpha 1 comme clavier MIDI et ça me convient tout à fait car les sons que je pilote ne sont pas sensibles à la vélocité... enfin presque tous.

Pour 2-3 sons, j'aurais bien aimé changer la vélocité, c'est-à-dire avoir une vélocité fixe mais plus forte que la valeur par défaut.

En effet, j'ai remarqué (en utilisant MidiOX) que le Juno transmet une vélocité de 64 mais je n'ai pas trouvé de réglage pour changer cette valeur.

En revanche dans la charte MIDI du manuel, il est écrit ceci :

Citation :
The velocity value can be changed by FOOT CONTROL Volume


J'ai donc essayé de lui envoyer un CC04 (Foot Control) avec une valeur de 127, sans succès...
J'ai également essayé d'utiliser une pédale de volume branchée dans l'entrée FOOT CONTROL de mon Juno, sans succès non plus...

Si vous avez des idées, je suis preneur.

Merci.
2
Citation :
J'ai également essayé d'utiliser une pédale de volume branchée dans l'entrée FOOT CONTROL de mon Juno, sans succès non plus...

De mémoire, la pédale d'expression (type Roland EV-5} peut être affectée a un paramètre au choix parmi Aftertouch, Volume et Vélocité. As-tu pensé à modifier ce paramètre ?
3
Appuie plusieurs fois sur le bouton " tune/function " et tu tombes sur le paramètre "mod sens" si mes souvenirs sont bons. Il a une valeur entre 1 et 127. À moins que ce soit dans midi...

C´est sans danger.

4
Citation de Krapod :
De mémoire, la pédale d'expression (type Roland EV-5} peut être affectée a un paramètre au choix parmi Aftertouch, Volume et Vélocité. As-tu pensé à modifier ce paramètre ?


Effectivement c'était bien ça. Merci Krapod.

Par contre, j'ai essayé d'envoyer au Juno un CC04 (Foot Control) pour pouvoir changer la vélocité depuis un appareil externe mais il ne se passe rien. Même si j'assigne le volume à la pédale d'expression, le Juno ne réagit pas au CC04...

Pourtant, dans la charte MIDI, le CC04 fait bien partie des paramètres reconnus par le Juno.

Je dois passer à côté de quelque chose non ?
5
Si tu as bien remarqué, les paramètres d'un son de Juno 1 comprennent la vélocité et l'aftertouch (pour moduler le pitch, le VCF et le VCA). C'est le même moteur sonore que le Juno 2. En fait, même si le clavier du Juno 1 ne produit ni vélocité ni aftertouch, son moteur sonore y réagit bien, piloté par un clavier externe qui en émet.
6
Oui je sais que le moteur sonore du Juno reconnait la vélocité.

En fait, dans mon cas précis, j'utilise uniquement le Juno comme clavier MIDI pour piloter un autre module. Ce que j'aurais aimé faire, c'est régler la vélocité du clavier sur 127 pour le morceau n°1, et sur 80 pour le morceau n°2, en lui envoyant un CC par exemple.

Je pense que ce n'est pas possible de le faire depuis un appareil externe.

J'ai branché une pédale d'expression sur le JUNO et j'ai analysé les messages MIDI grâce à MidiOX :
Si la pédale est réglée sur Volume, le Juno envoie des CC07 ;
Si la pédale est réglée sur Aftertouch, le Juno envoie des CC04 ;
Si la pédale est réglée sur Velocity, le Juno n'envoie rien ;

Ensuite, depuis MidiOx, j'envoie au Juno des CC04 :
Si la pédale est réglée sur Volume, il ne se passe rien ;
Si la pédale est réglée sur Velocity, il ne se passe rien ;
Si la pédale est réglée sur Aftertouch, le son du Juno est modulé (l'aftertouch du preset est réglé sur la modulation) ;

J'en conclus donc que je ne peux pas changer la vélocité du clavier depuis un appareil externe.
En sysex peu-être... ? Mais en tout pas avec un CC.
C'est pas dramatique je devrais pouvoir m'en sortir en modifiant les paramètres de mon appareil externe, mais c'est dommage.

Déjà, je ne suis plus bloqué sur une vélocité de 64, c'est pas mal :clin:
7
Si tu envoies le signal MIDI du clavier Juno 1 dans un ordinateur, le petit utilitaire MidiOx (gratuit) permet de filtrer ou modifier le signal d'entrée pour sortir autre chose avec énormément de possibilités de reprogrammation au passage.
C'est le couteau suisse du MIDI
https://fr.audiofanzine.com/autre-utilitaire-midi-logiciel/midi-ox/MIDIOX/

Christian

8
Citation :
J'ai branché une pédale d'expression sur le JUNO et j'ai analysé les messages MIDI grâce à MidiOX :
Si la pédale est réglée sur Volume, le Juno envoie des CC07 ;
Si la pédale est réglée sur Aftertouch, le Juno envoie des CC04 ;
Si la pédale est réglée sur Velocity, le Juno n'envoie rien ;

Tout cela est normal. Volume et Aftertouch sont indépendants des messages de notes. Donc actionner la pédale fait émettre au Juno des messages MIDI. Par contre, la vélocité est une partie d'un message de note (avec n° de canal MIDI et n° de note). Donc si tu actionnes la pédale mais ne joues pas une note, aucun message de vélocité n'est émis.

Pour résumer, tu peux régler la vélocité émise par le Juno :
- soit en amont, avec une pédale d'expression. Inconvénient : tu le fais à l'aveugle, même si certaines pédales permettent de régler le battement et donc un minimum et un maximum. Avantage : avec une bonne maitrise de la pédale tu peux nuancer ton jeu.
- soit en aval avec, comme l'a dit christian_r, MidiOx que tu connais, ou avec un processeur MIDI matériel (Midi Solutions Event Processor par exemple).
9
Oui tout à fait, c'est la conclusion que j'en ai tiré également.
Pas de connexion à un ordi pour ma part, je suis en train de monter mon setup pour le live.

Et il se trouve que j'ai un Midi Solutions Event Processor Plus pour le moment, en attendant de recevoir le Midihub de Blokas.

Avec ça, je devrais pouvoir m'en sortir.

Merci à tous pour vos retours.