Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-4
Photos
1/394
Roland Jupiter-4

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland Jupiter-4

  • 150 réponses
  • 52 participants
  • 10 535 vues
  • 53 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland Jupiter-4
test-du-synthetiseur-vintage-roland-jupiter-4-3077.jpg
En 1978, Roland présente son premier synthé polyphonique compact contrôlé par microprocesseur. Le JP-4 est l’un des rares synthés à mémoires avec ce gros son si prisé tout droit sorti des seventies…



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
141
C'est pas une question d'être débile ou pas, c'est une question d'avoir ou pas les bonnes informations. Il s'agit de la carte Midipolis IO (comme l'un des satellites de Jupiter, tiens tiens...) développée il y a quelques années par Covariance (László Kővári) et qui transforme le vénérable JP-4 en appareil plus moderne, Midi, CC, Sysex, etc. Tout ça est expliqué dans mon test donc je n'y reviens pas. Suivant la révision du JP-4, la carte est supposée avoir 2 valeurs possibles pour sa résistance R14 qui lui permet de piloter le temps de portamento par la vélocité ou la pression Midi entrante. Il y a peu de littérature là-dessus, c'est l'ami dpuppet qui avait trouvé la voie. Sur mon JP-4, j'ai un problème de réduction du temps max de portamento. D'autres personnes avaient constaté la même chose, le changement de valeur de résistance était censé régler le problème, d'ailleurs cela avait été monté de série comme cela sur ma carte IO. Il est possible qu'une valeur stockée par le précédent utilisateur (et conservée en mémoire SRAM après l'extinction) en soit la cause, ou pas. Je vais donc tester cela quand j'aurai le temps (ouvrir le JP-4, reconnecter le câble, paramétrer le JP-4 par combinaison de touches, envoyer des Sysex). La suite tu la connais, je n'ai plus grand chose à en dire au risque de me répéter...

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 08:44:42 ]

142
Ok en effet avec les mauvaises infos (mauvaises déductions de ma part plutôt) j'étais pas sortis...



Merci pour les précisions.
(ça m'énerve d'être à la ramasse en électronique par moments)

[ Dernière édition du message le 06/07/2020 à 09:43:17 ]

143
x
Hors sujet :
Citation de logos :
Mors ton sub hot nick !

Comprenne qui pourra :mdr:


Silver apples of the moon, par exemple:bravo:
144
145
146
x
Hors sujet :
ok, merci pour les HS les gars...
147
Donc finalement la valeur de résistance n'a pas donné plus de résultat que ça.
Il était malheureusement plutôt laconique dans sa réponse à ce problème.
J'espère que la solution d'envoi de sysex sera plus fructueuse.
Sinon tu peux peut être tenter de lui écrire, si son mail est toujours actif : friendomatic@gmail.com

148
Ben en fait la résistance de mon kit était déjà à 1 M d'origine (alors qu'on peut lire 47 K sérigraphiés), donc la modification était déjà faite, mais elle ne permet pas à ce stade d'obtenir toute la plage de réglages. Il faudra que je remette le câble dans le connecteur et que je tente le Sysex, mais comme c'est pas du tout indispensable pour moi d'avoir un contrôle Midi du temps de portamento, ça risque de traîner des années... :clin:
149
Citation de synthwalker :
Il faudra avant que tu regardes si c'est un IR-3109 ou 4 BA662 sur la carte Key Assigner tout à droite (sous la plus grosse carte IO), c'est ça qui est discriminant pour les temps de portamento et le choix de la résistance R14.


Yo ! Alors sur celui de Spooky c'est un IR3109.

La carte assigner est indiquée 052-032C.
150
x
Hors sujet :
Ok merci, donc son porte-manteau doit fonctionner correctement alors... :mrg: