Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-4
Photos
1/394
Roland Jupiter-4

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

8/10

Sujet Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland Jupiter-4

  • 150 réponses
  • 52 participants
  • 10 536 vues
  • 53 followers
1 Commentaires sur le test : Test du synthétiseur vintage Roland Jupiter-4
test-du-synthetiseur-vintage-roland-jupiter-4-3077.jpg
En 1978, Roland présente son premier synthé polyphonique compact contrôlé par microprocesseur. Le JP-4 est l’un des rares synthés à mémoires avec ce gros son si prisé tout droit sorti des seventies…



Lire l'article




Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
31
Je ne sais JP4 a toutu d'origine, mais il est tout de meme fabuleux de les voir encore ronronner depuis 78, c'est bien ca ?

Je doute que mes synthes tiennent le coup 42 ans avec que de l'electronique embarque comme ecran tactile couleur etc...

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 09:41:31 ]

32
J'avais fait une démo de mon JP4 il y a quelques années, je la poste ici si ce n'est pas trop incongru...

J'adore comme la résonance du filtre laisser chanter toutes les harmoniques les unes après les autres...


[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 10:20:33 ]

33
C'est l'un des seul synthés que je regretterais toujours d'avoir vendu.
Comme le dit très bien Kriss, franchement, tout sonne bien. C'est loin d'être un "gros ricain" dans le son et pourtant il a ce ce grain, cette couleur très appréciable. C'est chatoyant, doux, feutré, bref j'adore.

La seule limitation contraignante, pour moi c'est le nombre de voies.
Idéalement une voire deux voix de plus eut été parfait. (même les 1 vco par voix passent car il y a le Sub qui vient soutenir un peu le tout/asseoir les basses là où il faut). Et oui, il faut absolument le modifier pour un quelconque contrôle.

J'avais fait cette démo il y a 10 ans: https://soundcloud.com/user-870097380-447769358/jp4-demoseq
Bon, ça vaut ce que ça vaut, enregistré directo dans la carte son du macbook (cracra).
La même séquence qui tourne sur 13min ! (Vous pouvez avancer, je ne vous en voudrais pas ah ah), et je joue sur à peu près tous les réglages de la machine.


Certes, le Jupiter 4 ne fait pas le café mais je l'ai trouvé relativement polyvalent au vue de ses caractéristiques.

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 10:57:05 ]

34
:aime:Merci pour ce test !
35
x
Hors sujet :
Citation de kriss_ :
Ce qui est fou avec ce genre synthé est que peu importe ce que tu programmes, ça sonnera toujours bien et agréable à l'oreille. Pas de basses brouillonnes ou d'aigus criards avec plein d'aliasing comme sur un Virus ou autre. Même certains analos récent fatiguent l'oreille, même si ils sonnent tout de même mieux qu'un VA. Un seul oscillo mais il a du corps et une belle robe :bravo:


Faut pas confondre analogique et œnologique :D

Angry Monologue is looking at you

36
:mrg: bien vu Orfilinn...

Pour ce qui est du clonage, il y a une difficulté à surmonter, c'est ce pu**in d'antilog Fairchild UA726HC qui régule la température, la même cochonnerie que dans pas mal de vieux synthés de l'époque (Roland System-700 et série SH, certains Minimoog, les RSF Kobol / Polykobol...), mais ici en polyphonie. C'est quasi introuvable ou ça coûte une blinde, il y a bien des clones, mais s'il y en a un qui claque, il faut tous les changer pour conserver une homogénéité entre les voix. Donc si Behringer s'attaque au JP-4, il faudra résoudre cette contrainte technique vitale pour le bon accordage des voix.
37
Ah oui, effectivement ça doit être critique en plus sur le caractère du son parce que directement lié à l'instabilité des VCO, il est vraiment au coeur de l'oscillateur.
38
Citation de synthwalker :
Pour ce qui est du clonage, il y a une difficulté à surmonter, c'est ce pu**in d'antilog Fairchild UA726HC qui régule la température.
[...] Donc si Behringer s'attaque au JP-4, il faudra résoudre cette contrainte technique vitale pour le bon accordage des voix.


S'ils en ont besoin, ils cloneront le régulateur d'abord. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

39
EH bien j'en ai acheté un dans une brocante d'été l'année dernière pour ...150 euros
C'est vrai que c'et un bel engin
Je le garde pour l'instant même si vous m'en proposez 200 euros !
40
Citation de StudioSyntone :
EH bien j'en ai acheté un dans une brocante d'été l'année dernière pour ...150 euros
C'est vrai que c'et un bel engin
Je le garde pour l'instant même si vous m'en proposez 200 euros !


j ai jamais vu un synthé digne de ce nom en brocante moi.Pas faute d en faire pourtant! La belle affaire a 150€