Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-6
Photos
1/309
Roland Jupiter-6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet 1 vco muet

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 5 244 vues
  • 11 followers
1 1 vco muet
Bonjour,
En mode whole, poly2: la troisième note des accords ne sort plus, (toutes les autres notes s’entendent)
A l'interieur oû est le vco3 et quelle forme a t-il ?
Merci.
Afficher le premier post
21
Je demandais ça , parce que, pour moi, c'est clair que tu as un (voir plusieurs) vco CEM3340 HS. C'est chiant, mais ce n'est pas la mort du "p'tit synthé"...
Le mode split aide car, comme je l'avais expliqué plus haut, le JP6 a 2 cartes de circuits imprimés qui gèrent la distribution des VCO: 1 carte pour 2 voix de poly (2 vco=4 cem3340=>split 2 voix) et l'autre pour 4 voix (4 vco=8 cem3340=>split 4voix).
Ca aide donc pour savoir sur quelle carte agir pour une réparation.
J'ai eu le même problème, il fut un temps. J'ai eu de la chance d'avoir pu isoler le CEM incriminé. Mon JP est réparé, toujours là et efficace dans mon travail. Ce synthé, rien que pour l'empilage des formaes d'ondes des VCO est les possibilités de modulation, vaut vraiment la peine (et l'argent...) de quelques réparations.
22

voilà les résultat du test:

 

SPLIT-1 (4-2)

POLY-1

lower :1 note sur 4 muette

upper: toutes les notes fonctionnent

POLY-2

lower : toutes les notes muettes mais si je maintiens la 1ere les suivantes fonctionnent

upper : toutes les notes fonctionnent

 

SPLIT-2 (2-4)

POLY-1

Lower : toutes les notes fonctionnent

Upper : 1 notes sur 4 muette avec un p’tit « pok »

POLY-2

Lower : toutes les notes fonctionnent

Upper : 1 note sur 4 muette

 

FredRx Daniel

 

23
oui, il semblerai que ton jupiter a un cem3340 a changer.
24
Cela concerne toute la voix (quand tu dis 1 note sur 2 ou 1 note sur 4) ou l'un des 2 VCO de la voix incriminée qui déconne (comme tu dis plus haut) ?
Si c'est une voix complète qui est muette, ce n'est pas forcément un VCO, ça a même peut de chance d'être un VCO : ça peut être le VCF ou le VCA final (un CEM3360)
Si c'est juste l'un des 2 VCO qui est muet, alors cela limite le champ d'investigations. Soit c'est le CEM3340 (VCO), soit le 4053 qui active/coupe les formes d'ondes, soit le BA662 (VCA) qui vient juste après pour mixer le signal avant VCF.

Il faut donc répondre à plusieurs questions :
- Est-ce qu'un seul des 2 VCO est défectueux sur la voix défectueuse ?
- Si oui, est-ce que toutes les formes d'ondes sont concernées ?

De toute façon, cela nécessitera un passage chez un tech (au minimum) pour localiser la panne. Au pire il faudra trouver certains composants assez rares (si c'est un CEM ou un BA662), mais on en trouve (Europe ou US), il faut être un peu patient.

Courage
25

justement, je vais le déposer la semaine prochaine chez un technicien pour trouver la panne exacte et réparer tout ça! on verra bien ce que dit le docteur!

FredRx Daniel

 

26

icon_razz.gif Voici les nouvelles: il s'agissait d'un oscillateur qui était mort (CEM3340). Pièce changée et c'est reparti !!

FredRx Daniel

 

27

facepalm quand t'as la guigne!!! je crois que j'ai un autre CEM3340 qui a lâché!

Qui c'est comment je peux trouver quel est le CEM défectueux? Pour info, il s'agit d'un CEM du VCO2 qui merde en mode POLY 1

chrismilde? ory? dites? vous savez vous? hein? vous savez??

FredRx Daniel

 

28
www.synthtech.com

Bonne chance
29

merci pour ce lien.

Je suis pas dans l'électronique mais je commence à m'y intéresser (maintenance des analos oblige!)

Comment tester les CEM? Faut-il nécessairement un oscillo ou un testeur suffit? Dans l'un ou l'autre des cas, comment les brancher?

PS: je sais: ça devient technique...va falloir que je balance sur les topics des mains dans le cambouis !

FredRx Daniel

 

30

Patroche m'avait répondu à ce sujet :

https://fr.audiofanzine.com/synthe-analogique/roland/Promars/forums/t.247851,promars-en-panne,p.2.html

CEM3340 remplacé grâce à ces conseils! icon_wink.gif

 

 

FredRx Daniel

 

[ Dernière édition du message le 13/07/2013 à 19:15:55 ]