Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-6
Photos
1/309
Roland Jupiter-6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet 1 vco muet

  • 51 réponses
  • 12 participants
  • 5 241 vues
  • 11 followers
1 1 vco muet
Bonjour,
En mode whole, poly2: la troisième note des accords ne sort plus, (toutes les autres notes s’entendent)
A l'interieur oû est le vco3 et quelle forme a t-il ?
Merci.
2
Salut,
En effet tu dois avoir un vco mort
De mémoire, pour avoir eu un problème similaire avec mon jp: le jp6 possede 2 plaques de ci (circuits imprimés) qui gèrent les 12 voies pour les 2 vco.
Tu peux déjà analyser de quelle plaque vient le blème: 1ere plaque polyphonique 2 voies (4 voies= 2 pour vco1 + 2 pour vco2) et 2eme plaque poly 4 voies (8 voies= 4 pour vco1 + 4 pour vco2)
Donc, en sélectionnant un split 2-4 et en cherchant sur quelle partie ta voies de polyphonie déconne tu peux en déduire quelle est la plaque qui contient des osc douteux.
Après, reste à savoir quel vco sur la plaque est mort (ce n'est sans doute pas la peine de les changer tous...)
Le changement de circuits vco n'est pas à la portée du premier venu. Il faut avoir de bonnes bases en électronique (et surtout être équipé pour changer ces ch'tites puces !!)
Ce sont des Curtis CEM3340, tu peux en trouver ici : http://www.synthtech.com/cems.html
Bon courage
3
Merci Chris!

Bilan en Mode WHOLE:
POLY 1
-Toutes les sixièmes note jouée, elle sort muette. Donc par moment j’ai une touche qui ne donne rien.
POLY 2
-VCO1= Sur un accords de six notes, la 2° est muette
-VCO2= Sur un accords de six notes, la 1° est muette
En split, c'est plus compliqué je vais revoir cela....
J'ai vu les CI « cem3340 », comment les tester ?
4
Procedons par déduction:
Sur ton jp il doit y avoir deux carte de CI appelées MODULE BOARD:
- une 149H181 qui s'occupe de 2 voies de polyphonie, qui a donc 2 X 2 CEM3340 (pour mémoire: 1 voie de poly = 1 CEM3340 pour l'osc1 + 1 CEM3340 pour l'osc2)
- une 149180 pour les 4 voies de polyphonie (celle dont tu parles: avec les 8 CEM3340)

Pour un test "rapide" il faut mettre jp en split 2-4 et jouer uniquement avec l'oscillateur 1
si il y a un prob sur la partie de clavier à 2 voies, c'est qu'il se trouve sur l'osc 1 de la carte qui gère les 2 voies de polyphonie
si il y un prob sur la partie de split à 4 voies, c'est qu'il se trouve sur l'osc1 de la carte qui gère les 4 voies de polyphonie

Si pas de problème; faire le même test avec l'osc 2
Déjà avec ce petit test, tu sauras sur quelle carte quel oscillateur déconne. Ensuite on essaiera de voir quel CEM est HS.

J'espère être clair dans mes explications...
5
Resultats des notes MUETTES (repére °)

POLY 1:
____Split 4/2 __ Split 2/4
_____ L , U ____ L , U
vco1: 4° , - ____ - , 4°
vco2: 4° , - ____ - , 4°
(Nota: la 3° relachée finie avec un clack)


POLY 2:
____Split 4/2 ______ Split 2/4
_____ L , U ________ L , U
vco1: 2° , 3°+4° ____ - , 2°
vco2: 1° , 3°+4° ____ - , 1°


WHOLE* (L+U):

vco1: 1°
vco2: toute

Par contre ces notes sont entendues sous l'onde NOISE seulement.

* (pas whall-e, :-)
6
Ah oui... Quand même....
Pour mon cas, c'était beaucoup plus simple.
Une petite question: tes potentiomètres mixer (vco) et vca env level fonctionnent bien ?
Ca me semble bizarre que seuls les CEM soient en cause. Une bonne réparation s'impose.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, le prix des pièces n'est pas exorbitant (je n'ai pas dit "pas cher")
Le plus dur: connaître quelqu'un qui peut trouver la panne sur ce type de machine sans te dire "... ahhhh mais mon pov'monsieur ça s'fait plus ça... je répare pas ces engins là...Roland y font plus les pièces... Achetez un nordlead..." (conversation véridique d'un réparateur d'instruments électroniques réputé sur Lyon)

Il y a bien gourou Dierstein, mais il faut ballader la bête à Paris.

Ensuite, avec un peu de patience on peut trouver les pièces sur le net: chipforbrains (pour les potards) sur ebay ou Synthtec...

Je te souhaite bon courage, mes petites connaissances de l'électronique du JP s'arrêtent là.
Tiens nous au courant
7
Il y a aussi Roland Belgique qui s'occupe des vieux coucous de la marque.
8
Bon,
Je peux tout de même jouer sur les 3voix en whole,
On m'a parlé de Sovemam à drancy.
Je vais un peu attendre, la réparation risque d'être onéreuse, mais justifiée...
Merci de vos réponses.
9
Petite idée:
Et si je dessoudai les VCO mort et décalai ceux bons pour arriver à une polyphonie de 4 au lieu de 6 (en gardant les 2 restants, qui fonctionne, de coté) ça marcherait????
10
Tu habites où?

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.