Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-6
Photos
1/309
Roland Jupiter-6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet JUPITER 6 pitch d'un VCO qui ne tient pas

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 488 vues
  • 2 followers
1 JUPITER 6 pitch d'un VCO qui ne tient pas
Bonjour à tous
Mon Jupiter 6 a un soucis, sur un VCO 1 de la carte 4 voies, après quelques minutes de jeu, le pitch ne tient plus et le VCO part dans le grave jusqu'à être inaudible. En le réglant sur 2' et en jouant les notes les plus aigues, on l'entend et le pitch est correct. En descendant les notes, on entend le son "décrocher" vers le grave, le pitch devenant de plus en plus instable et bruité (comme un LFO bruit blanc assigné au pitch), jusqu'à disparaitre. J'avais pensé à un CEM 3340 fautif, et après essais (accord de 4 notes, dont une muette, en touchant à la patte 15 d'un CEM , le pitch change pour 3 notes, le 4e ne fait rien, je suppose que c'est le fautif) je le change. Mais le problème persiste, c'est donc je suppose en amont du CEM qu'est le problème.Une résistance, un condensateur ?Un des HD14051BP? Le circuit SHARP IR9022 ? Si quelqu'un à une idée, je suis preneur...

[ Dernière édition du message le 16/01/2019 à 06:39:54 ]

2
Salut ,
je suis aussi dans la rénovation du Jp6 en ce moment et
je change tous les vieux condensateurs oranges au polyesters ,ils sont dans les vco et filtres .
pour ton vco qui varie , c est la chaleur qui change sa valeur donc , pour la voie 4 ,change le condo C92
pour des faibles valeurs ,( inférieure à 1 µF )prend des condo WIMA chez RS composants ,voila ...
3
Salut, merci beeps, les condensateurs de ce vco ont tous été changés,et cette fois plus de problème. J’aurais peut-être dû tout changer en prévision,mais la soudure n’est pas mon activité favorite. On verra dans quelques années ,si ça se reproduit, je saurais quoi faire.