Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-6
Photos
1/309
Roland Jupiter-6

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

Sujet Les démos de Jupiter 6

  • 12 réponses
  • 6 participants
  • 890 vues
  • 8 followers
1 Les démos de Jupiter 6
Ce topic pour rassembler les plus chouettes démos de JP6. Je mets aussi dans l'espace Media, mais ici, ça permet d'en discuter.

J'allume la mèche avec ceci, plutôt bien fait:

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

2
J'ai bien aimé celle ci



et celle là ;)

3
Passé la blabla du début, il y a du son.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

4
Tu en penses quoi du JP-6 toi, coyote14, qui peut comparer JP-8 et MKS-80 ?
5
Salut SynthWalker, j'ai un MKS80 Rev4 donc électronique très proche du Jupiter 6.
- la richesse du timbre est moins riche que le JP8, dont les oscillateurs fourmillent de détail dans les aigus. La PWM d'un Jupiter 8 est plus jolie, la cross mod plus fine...L'absence de filtre 12 dB n'aide pas. Les CEM sonnent plus cash/droit. Je n'arrive pas à faire des nappes aussi jolies que sur le JP qui est un must pour cela. Mais je n'ai pas testé le filtre multimode du Jp6.
- Ce que j'aime sur le MKS, c'est le côté "percussif" du son. On fait facilement des sons de type EP, Marimba,...il est plus rentre dedans.
- le MKS80 a un bass boost, je sais pas si c'est le cas du Jupiter 6 (je crois pas). Les sons de bass sont énormes, pour cela, je le prefère au JP8, plus classique dans son approche. Le MKS est exceptionnel de ce point de vue, avec des enveloppes différentes et pourtant très très punchy.
- Il y a un gros plus sur MKS/JP6, c'est l'Unison qui est detunable. Là, tout de suite, ça rajoute une dimension à la machine pour faire de gros stab, des sons techno...hors de portée du JP8. Et un son plus 80's aussi, plus précis.

J'ai retrouvé quelques sons du MKS80 pour illustrer.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

6
Merci pour les extraits, c'est vrai qu'il est punchy et agressif sur les synchro. Pour le son 80's, je lui préfère le Juno-60, certes beaucoup plus simpliste, mais qui tape toujours très juste à mes oreilles...
7


Pas mal de choses intéressantes dans cette vidéo qui va peut-être convaincre ceux qui persistent à dire qu’il sonne petit.
8
Voilà typiquement une vidéo où il quasi impossible de se faire une idée du son du Jupiter-6, tellement il est traité à coups de chorus et réverbe. Je n'ai trouvé que 3 sons bruts : à 6'34, un son industriel criard - à 6'52, un son filtré à la quinte assez plat - à 7'38, un polysynth monophonique sans vie. Je n'aime pas, ce n'est que mon avis, cette vidéo ne me donne pas envie d'acheter un JP-6.
9

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

10
Quel couillon j'ai été de vendre le mien.....