Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jupiter-8
Photos
1/418
Roland Jupiter-8

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland appartenant à la série Jupiter

9/10

Sujet JP8 vs JP6

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 2 891 vues
  • 13 followers
1 JP8 vs JP6
Vu les cotes de ces synthés sur le marché des occasions, le jp 8 doit être extraordinaire vu le prix de référence par rapport à un synthé sorti 2 ans plus tard avec des spécifs ( midi, mode unisson, filtre multimode ) bien au dessus du jp-8 .

J'ai toujours été étonné par le numéro 8 de chez Roland . Jp-8, jd 800; jv 1080, jp 8000, etc...

Le 6 , c'est toujours pour les "petits musiciens", enfin ceux qui n'ont pas le budget . Juno 6 - 60 - 106 . Jupiter 6 .

J'ai possédé le 6 et joué avec le 8 dans un magasin . Et les 2 sonnent différemment .

Plutôt intéressé par les plug ins aujourd'hui, je suis étonné par le manque de clones qui représentent le JP-6 .
Une discussion avec le créateur de Xils-lab , qui me disait que le son d'un clone du JP-6 ne serait pas si différent du Syn'X2 .
J'ai toujours reproché au JP-6 , un son plus "brut" que son grand frère, des nappes moins douces, mais des lead plus tranchants. Un mode unisson exceptionnel, en particulier avec le mode detune qui n'existe pas sur le JP-8.

C'était le synthé parfait pour la musique Dance des 90's .

J'adore les nappes du jp-8, mais pour le reste, je préfère le jp-6 .

Je ne comprends pas vraiment cette différence de prix entre les 2 .







2
Assez d'accord avec ton analyse.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

3
Complètement d'accord ! De plus le Jupiter6 est peut etre plus rare que le 8 mais le jp8 a été très utilisé sur scène durant les années 80 (début) par Vince Clark et d'autres vedettes de variétés (Sardou) donc on paye plus pour un bout d'histoire que pour ........
Ceci dit les deux JP6 et JP8 mérite une place dans le monde de la musique pour celui qui saura en faire quelque chose mais il est malheureusement pas rare que ces machines soient dans les mais de fétichistes spéculateurs qui ne savent meme pas si ils possède la version 1/2 ou 3. Sachant que le 3 est la version la plus aboutie avec DCB externe mais tres rare de nos jours. J'ai remarqué que ceux que ceux qui se vendent depuis 4/5 ans répétitivement sont des versions 1, passé entre 4 mains différentes ces dernières années.
4
Citation de synthlife3 :
il est malheureusement pas rare que ces machines soient dans les mais de fétichistes spéculateurs qui ne savent meme pas si ils possède la version 1/2 ou 3. Sachant que le 3 est la version la plus aboutie avec DCB externe mais tres rare de nos jours. J'ai remarqué que ceux que ceux qui se vendent depuis 4/5 ans répétitivement sont des versions 1, passé entre 4 mains différentes ces dernières années.


Pfiou, pas mal d'allégations gratuites là-dedans...

Les fétichistes ne sont pas tous des spéculateurs, bien au contraire, ce sont souvent des collectionneurs qui ne revendent pas...

Sur quoi te bases-tu pour déclarer qu'il y a eu 3 révisions de JP-8 ? Que ce sont des Rev1 qui se revendent le plus depuis 4/5 ans ? Qu'ils sont passés entre 4 paries de mains ? Que ce que tu appelles la Rev3 est la plus aboutie ? Quelles sont tes sources STP ? (au passage il y plein de révisions de JP-8, entre les différents DAC, les différentes cartes numériques, les différentes cartes de modulation, les différentes manières de gérer le point de split, les couleurs de la façade, les différents ports... et les transitions d'un modèle à l'autre...) Mais bon, on ne demande qu'à être éclairé !
5
Citation de un :
pas rare que ces machines soient dans les mais de fétichistes spéculateurs qui ne savent meme pas si ils possède la version 1/2 ou 3


Pour avoir eu un JP-8 pendant près de vingt ans, bien content d'apprendre que j'ai été fétichiste spéculateur pendant toutes ces années ! :bravo:


Sinon, bien vu lolodilolo ! J'ai eu aussi un JP-6 pendant longtemps en parallèle du 8, et effectivement ils sont plutôt complémentaires.
D'ailleurs j'ai toujours regretté d'avoir bêtement vendu le 6...

[ Dernière édition du message le 14/04/2019 à 10:33:36 ]

6
L'expérience aidant , je pense qu'il faut dans son studio au moins un Japonais et un Américain.
De sorte que les sonorités analos soient représentées harmonieusement.

Ayant rencontré des personnes voulant sonner Américains et marre des synthés made in Japan.


Autant c'est une erreur d'utiliser que des synthés made in America , même si c'est abusé le prix aujourd'hui.
Autant faire tout à la sauce Japan, c'est comme manger des sushis , il manquera toujours cette touche de ketchup ou tabasco, oui je raconte n'importe quoi désolé … :oo:

Il faut une dose correcte de chaque ingrédient. Afin que la recette soit proche de la perfection.Perso, j'opterai pour un prophet 5 , ou Oberheim ( prix exorbitant ) . Et un Jupiter, 4, 8 ou bien 6. A chacun sa recette de prédilection .

La mienne fut de tout vendre et de m'orienter vers la totale MAO .

[ Dernière édition du message le 15/04/2019 à 15:29:28 ]

7
Tout ça pour arriver à cette conclusion :-D
Citation :
La mienne fut de tout vendre et de m'orienter vers la totale MAO .

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024

8
Ça me rappelle un dessin humoristique où on voyait un gros marchand d’armes dire :
« Je vends des missiles,
des missiles anti-missiles,
des missiles anti-missiles anti-missiles,
des missiles anti-missiles anti-missiles anti-missiles...










...et il y a toujours des cons pour acheter des missiles ! »

[ Dernière édition du message le 15/04/2019 à 18:00:20 ]

9
Citation de lolodilolo :
La mienne fut de tout vendre et de m'orienter vers la totale MAO .


Avec des instruments virtuels programmés par des américains ou des japonais ? roland-jupiter-8-2594894.gif
10
En plus, les Allemands et les Italiens ont fait des très bons synthés et string machines analo... et quelques Français aussi, certes plus rares...