Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-101
Photos
1/1224
Roland SH-101

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Qui à fait la Nova Mod sur son Sh101 ?

  • 48 réponses
  • 14 participants
  • 7 195 vues
  • 12 followers
1 Qui à fait la Nova Mod sur son Sh101 ?
Quelqu'un a-t-il déjà réalisé la Nova Mod sur le SH 101 ?

www.ftg.co.uk/studio/dl/RolandSH101NovaMod.pdf

Ca me tente à fond ! :aime: :aime: :aime:
Ca doit quand même bien donner toutes ces modulations.

Mais l'opération semble assez radicale quand même ... J'aimerais avoir vos "retours d'expérience" (je cause comme un consultant!) sur la chose ?

Je suis pas un grand pro de l'électronique mais il me semble que certaines modifs ne sont pas trop "protégées" ... c'est dangereux comme modif pour l'électronique du synthé ? (courants non prévus initialement qui pourraient provoquer une panne sur la machine ).
Afficher le premier post
41
Salut Zeebyezon
je voulais savoir si tu pouvais partager ton schema de montage ainsi que le nouveau programme que tu a mis dans ton PIC
car moi aussi j'ai un SH101 avec u processeur de mort et ca m'interesser de la faire revivre
42

Citation : Les synthés ont une latence très faible en général, peut-être de l'ordre de 1 à 5 ms (je dis ça au pif, je ne sais pas précisément. On ne la perçoit pas. Mais quand elle disparaît (ou qu'elle descend beaucoup), on ressent bien la différence. Par exemple la possibilité de jouer des notes tellement courtes qu'on n'entends qu'un click. Ca permet de jouer avec des ghost-notes, comme sur des cordes de guitares...



c'est déjà le cas sur le mien : il est d'origine et c'est pour cela que je le garde précieusement! je ne retrouve pas une réponse pareille dans pratiquement tous les synthés post 84 (numériques et autres) que j'ai essayé! mais je suis plutôt un grateux...
43
Est-ce que tu as une vidéo qui montre ce que tu peux faire de plus avec cette modif ? youtube ou autre ?
44

Citation : Je voulais savoir si tu pouvais partager ton schema de montage ainsi que le nouveau programme que tu a mis dans ton PIC


Oui, je mettrai ça en ligne bientôt. Mais pour l'instant le firmware n'est pas tout à fait au point : aucun problème pour jouer, mais il y a des petits problème (rares) en MIDI, et les fonctionnalités que j'ai ajoutées (pilotage des appareils externes, envoi de PG) ne sont pas du tout au point.

Citation : Est-ce que tu as une vidéo qui montre ce que tu peux faire de plus avec cette modif ? youtube ou autre ?


J'ai rien pour l'instant, notamment parce que ça ne marche pas encore :lol:
45
Oui j'ai un hammond (analogique) et je ne vois pas spécialement de
différence entre toucher sh et hammond... en fait je ne vois pas
de latence sur le sh ! sans doute ne suis je pas assez virtuose
pour la sentir !

au fait, comment tu peux parler de latence raccourcie puisque tu
dis que tu n'as pas fini ton montage ?

sinon il y a pas des vidéos quelque part de la nova mod... ?
46
Un truc qui fait que je suis content que le sh ne soit pas midi :
le filtre et plus généralement tous les réglages sont BEAUCOUP plus
sensibles qu'un réglage entre 0 et 127......

j'ai testé le sh 201 et franchement on sent un effet d'escalier au
niveau du filtre si tu l'augmentes lentement.....

ici pour un réglage donné, il y a beaucoup plus que 128 "pas"
(est-ce une qu'une impression ? je crois que non !)... et c'est
très agréable.....
47
Si, mon montage est fini, ça tourne depuis près de deux ans maintenant. Ce que j'explique plus haut, c'est que pour ce qui concerne le jeu en direct sur le SH-101, tout baigne. Mais j'ai des bugs dans les autres fonctionnalités.

Je suis complètement d'accord avec toi en ce qui concerne la sensibilité des réglages analogiques. La fonctionnalité MIDI que j'apporte au SH-101 c'est uniquement pour le jeu au clavier, il n'y a pas moyen de modifier les paramètres du son. Ca permet juste d'utiliser un séquenceur externe ou un clavier de 5 octaves.
48

Coucou toul' monde,

Je viens de finir ma modif, me reste encore la synchro LFO à câbler et ajouter un 3e inter pour "bloquer" le "transpose" duy sequencer.

Juste pour dire qu'il n'est pas nécéssaire de "cut" (couper) une piste concernant la modulation du PWM, en effet il suffit de dessouder la patte (celle vers l'extérieur du PCB) de la resistance R176 et d'y relier directement le "COM" du selecteur rotatif. On évite ainsi d'abîmer le pcb.

D'autre part, une première photo, j'ai trouvé 4 boutons d'origine sur Syntaur.com: le layout a été mal coupé, je dois le refaire ces jours-ci:

 

 

 

 

 

 

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/

[ Dernière édition du message le 23/01/2019 à 15:37:46 ]

49

... Le plus intéressant est la modif de modulation du VCF, le son devient épais et organique, au fur et à mesure que l'on augmente le dosage de modulation ou curseur de fréquence du VCF ou/et résonnance icon_aime2.gificon_tourne.gificon_bave.gif

Mamma mia !

(pour les plus frileux d'entre nous on pourrait donc se contenter du "Scatar" - LFO 3 vitesses - des 2 potards pour la modulation du VCF - FM source et Amount - et de l'entrée VCF, plus l'inter. Donc 5 trous, quelques fil et un peu de soudure)

2eme LP disponible: (vynil & CD) https://summerbrackets.bandcamp.com/