Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-2000
Photos
1/252
Roland SH-2000

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet Quelques conseils ?

  • 27 réponses
  • 14 participants
  • 3 998 vues
  • 14 followers
1 Quelques conseils ?
Salut, j'aimerai savoir si les possesseurs de ce synthé en sont satisfait, quelles couleurs sonores il posséde et ses possibilités en termes d'intégration dans un studio (midi, cv/gate, ...etc) merci.
2
Au niveau integration, c'est simple: ya rien!
Enfin si, une sortie jack mono...

Niveau son, dans le style analo seventies, ça tue. Mais y faut jouer avec les contrôles (filtre LP, lfo, portamento, vibrato...) pour que ça donne. Me suis fait des sons r2d2 plus vrais que nature. En plus il est beau (si on aime les vieux meubles). Que dire de plus :aime:
3
Bonjour Franck et Bum,

Je rejoins Bum sur les capacités du SH2000 et son coté beau meuble. Il est heavy et a une belle facture...

C'est avant tout dans une demarche de collectionneur que tu te places qd tu veux acquérir un matériel de plus de 30 ans.

Si tu aimes les sons à la CHAPI CHAPO (F DE ROUBAIX) ou les BO des Animaux de VANGELIS avec F ROSSIF, GO ! Les sons MONO sont bien FAT et les presets CHEAP sont sympas. A utiliser avec EFFETS bien sur ...

La cote actuelle est aux alentours de 300 - 330 €.

A bientot

JP
4
J'ai eu de la chance d'en trouver un pas cher.
C'est vraiment un synthé très sympa à utiliser. Peu de potards et de possibilités, un toucher plastique... mais quel plaisir ! J'adore le vibrato et la sonorité du filtre. Les basses peuvent vraiment être énormes. Puis, c'est rigolo ces petites préselections : frogman, human voice, cello, etc. On peut imaginer l'enthousiasme des créateurs du synthé en essayant de créer autant de présets dans le but de pouvoir mettre des switches tout le long du clavier !
Il faut évidemment être sensible au côté kitsh et vintage de l'affaire. Je ne le conseillerais pas comme seul analo.
Je l'utilise généralement avec une pédale de delay et il y a vraiment moyen de faire pas mal de choses comme ça.
5

Citation : C'est avant tout dans une demarche de collectionneur que tu te places qd tu veux acquérir un matériel de plus de 30 ans.


Pas d'accord! Avant tout une démarche de musicien: le son de ces ancêtres, toujours d'attaque 30 ans plus tard (on verra ce qu'il reste des Motif et autres Oasys dans 30 ans), a conservé qqch de dense et de prenant, et même s'ils sont ridicules en tant qu'imitation de..., ces vieux preset ont toujours plein de choses intemporelles à nous raconter! :humm:

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

6
Je dois avouer que c'est mon côté collectionneur qui a été attiré en premier lieu par ce synthé ("voyons comment peut sonner un des premiers analos de roland" ) , mais, au final, le côté musicien a tout autant été séduit, bien au delà de ses espérances...

J'ai un peu la maladie d'acheter des synthés mythiques "juste pour voir comment ils sonnent et les revendre ensuite" pour finir par les garder (en me disant "oui mais cette fonction là n'existe pas sur mes autres synthés" ). J'espère que ça se soigne... :clin:
7

Citation : J'espère que ça se soigne...


Moi je n'ai pas trouvé le remède en tout cas ;)

J'ai acheté un SH2000 pour les mêmes raisons : pas cher, en super état, juste pour voir, et je suis incapable de le revendre à cause de cet aftertouch incroyablement musical.
Pire, je m'en sers plus que certaines bécanes beaucoup plus 'mythiques' tout simplement à cause du plaisir du jeu.

Il fait partie des synthés que j'acquiers parce que je suis collectionneur et que je garde parce que je suis musicien
8
Si on trouve un troisième, on pourra faire un groupe de parole :mdr:

L'aftertouch est vraiment ce qui fait le plus de ce synthé. Couplé à un peu de delay, c'est magnifique (surtout, pour moi, sur les sons typés cordes : cello et violin).

J'aime aussi beaucoup le filtre (même si je ne peux pas déterminer si le mien est doté du fameux filtre typé moog de roland). Pour le lfo sur le filtre, moi je dois appuyer très fort sur la coque (ou un des sliders du filtre) pour que ça s'actionne, tout en jouant ; il doit y avoir un faux contact quelque part...
9
Hello ,

Ayant aussi ce fabuleux engin cosmique , je décide de prendre part à cette discussion , certes c'est un engin limité ( après tout ce n'est qu'un synth' à presets ...), mais il est vrai que couplé à un multi-effet il prend tout de suite une autre dimension , pour ma part j'utilise un KP3 (la rencontre des 70's et des années 00) ... et je peux vous dire que cela forme un couple parfait et explosif ...

C'est un synth' aussi très expressif , les différents controls sont merveilleusement bien placés , jeu de la main droite et "trifouillage" sonore de la gauche , je l'utilise aussi bien plus souvent que d'autre synth' plus récents à cause du son "François de Roubaix" que l'on peux en tirer ... divinement 70's.

La cerise sur le gateau , c'est qu'il est très beau et ne dépareille pas avec la CR68 qui trône à coter (mêmes switch de couleurs flashy) ...

Vous pouvez télécharger à cette adresse le morceau "Electrique chacha" ou l'on entend principalement le SH2000 et la CR68 ... (quelques FX sont fait avec un M500 Korg) ... un morceau sans prétention ...

http://www.mc909.org/joomla/component/option,com_docman/task,cat_view/gid,50/Itemid,88/lang,fr/
10
Je rajoute, plus d'une année après le dernier post, mon avis sur ce petit monophonique de Roland...Un des tout premiers Roland, sorti quelques mois après le SH-1000.

Je l'ai depuis hier, et je dois dire qu'il correspond exactement à ce que j'attendais ! Les possibilités sont limitées, certes. C'est un synthé fait pour jouer, pas pour rechercher des sons de fous. C'est une machine à presets (de passables à vraiment excellents), mais avec quelques possibilités d'édition, pas très évoluées, mais juste ce qu'il faut pour un jeu "live" (filtre, cutoff, vitesse du LFO, octave UP - DOWN, portamento, etc...).

Les grosses basses ne sont pas sa tasse de thé, malgré le VCF qui est copié sur le Moog Ladder Filter...Mais je dirais qu'il sort des sons tout à fait chauds dans le bas du spectre. Sa force est incontestablement dans les sons de Leads, avec une expressivité hors du commun grâce à l'aftertouch, très très musical.

De manière générale, il sonne ultra chaud et 70's. Il est pratiquement impossible de faire un son "froid glacial et sophistiqué" avec cet instrument...C'est du Roland-Fat première génération. Le concurent de l'ARP Pro-Soloist mais en plus fiable...

Comme Oliverbass, c'est un synthé que j'aime jouer, car tout est instantané. Pas besoin de chercher 5 minutes pour modifier le son. Un multi-effet au cul, et c'est parti Julie.