Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland SH-2000
Photos
1/252
Roland SH-2000

Clavier synthétiseur analogique de la marque Roland

Sujet SH-2000 modifié (Multi-Presets)

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 696 vues
  • 3 followers
1 SH-2000 modifié (Multi-Presets)

Bonjour à tous,

J'ai répondu à un gars de Berlin qui demandait comment modifier le SH-2000 pour être en mesure de sélectionner plusieurs presets en même temps et donc étendre davantage la palette sonore du SH-2000. Tout est parti d'une idée qui est venu d'un technicien qui a remarqué que le circuit de ce synthé permet le mixage de presets. J'ai fait quelques expériences et j'ai donné la façon de faire sur un autre site. Je ne veux pas transcrire le tout alors pour les intéressés, faites un saut sur le site electro-music.com et rechercher SH-2000, vous allez voir une discussion ayant pour titre 'Roland SH2000 Mod as described on Harmony Central'.

 

2

Bonjour

très intéressant, j'ai visité le forum...

existe t--il une version française ?

histoire d'éviter des bêtises avec le soudeur !

merci

icon_biggrin.gif

3


Content de voir que c'est utile.

Il faut refaire la connexion des PRESETS pour que la sélection d'une voix ne désactive pas les autres vers la gauche. L'idée de tout dessouder ne m'enchentais pas tellement, d'autant plus que je ne suis pas très à l'aise avec un soudeur. J'ai simplifié la tâche en laissant le circuit original en place. C'est donc une étape de moins.

Si vous savez déjà comment démonter le SH-2000 alors c'est tant mieux. Allez-y délicatement. Un instrument de cet âge, ne tolère pas bien le démontage. Il faut enlever le panneau de contrôle et le clavier pour accéder aux connecteurs de PRESETS. Il y a plusieurs fils en grappe montés sur l'arrière du SH-2000. Ce serait plus prudent de leur attribuer un numéro, histoire de se rappeler de leur emplacement au moment du l'assemblage. Une scéance de photos de la quincallerie interne serait encore mieux.

Vous remarquerez que les fils sont déjà dénudés entre les PRESETS, à l'exception de deux qui ont une enveloppe molle (il faudra faire une entaille pour accéder au fil à l'intérieur).

Il faut préparer une série de fils courts dénudés (seulement aux extrémités). On forme un crochet avec les bouts pour faciliter l'ancrage sur le fil du circuit orginal. On établit un pont entre chaque PRESET afin de permettre le passage du courant aux autres PRESETS. Il reste à appliquer une soudure sur les crochets pour les fixer. Je n'ai pas fait le dernier PRESET à droite (Wind). Si vous voulez l'inclure dans le mixage, à vous de voir... la série de ponts se termine avec le dernier PRESET de gauche, n'allez pas plus loin.

 

La matrice du SH-2000 agit comme un diviseur/mixeur de fréquences et de formes d'onde. Selon les PRESETS sélectionnés, il y a une approximation de la duophonie. En fait, c'est un mixage de différents circuits sur la matrice, en fonction des PRESETS qu'on choisit. Parfois vous remarquerez que certains PRESETS ont priorité sur la combinaison; le son devient court ou allongé, plus fort ou plus faible.

j'espère que c'est compréhensif, sinon avizez-moi.

Christian

 

4

j'ai des pièces détachées pour SH2000- PM pour tarifs icon_arrow.gif